Vine

Yo, les gens, je sais que ça fait longtemps que je n’ai pas publié d’article, mais n’allez pas penser que je ne pensais plus à vous, mais j’ai été touché par une longue et violente crise de flemmingite – si, si, c’est rare, mais ça existe – très, très aiguë. Certes, vous vous en foutez comme de l’an 40 – oui, les vieilles expressions passent encore – mais il fallait que une explication, fût-elle des plus vaseuses.
Sur ces politesses, il est plus que temps je vous présente le sujet du jour : Vine… OK… votre enthousiasme non dissimulé à la lecture de ce mot me fait craindre que mon propos de ce mercredi soit plus que justifié.

Vine

Facebook vs Twitter, Photoshop vs Instagram, YouTube vs …

D’abord, je tiens à dire que je suis surpris qu’aucun article n’est précédemment été écrit à ce sujet. Ça, c’est juste pour me mettre le reste de l’équipe AMHA à dos. J’suis bon.
Lancée en début d’année par Twitter qui l’avait rachetée en octobre 2012, Vine est une application permettant à ses utilisateurs de poster des vidéos de 6 secondes en ligne sur une plateforme communautaire, à l’instar d’un statut Twitter. Si le format semble dans un premier temps difficile à exploiter, les utilisateurs, principalement outre-Antlantique, deviennent vite accrocs, au point d’en faire l’appli vidéo la plus téléchargée de l’année. Faudrait-il comparer Vine aux autres applis de média communautaires, Vine serait à YouTube ce que Twitter est à Facebook. Et de ce fait, à l’instar des meilleurs tweets, les meilleures vidéos de Vine sont les plus créatives, drôles ou ingénieuses. Le tout en 140 caract… euh… 6 secondes.

KingBach, Brittany Furlan et les autres…

Pour changer, dans le monde du multimédia communautaire, les utilisateurs américains ont pris de l’avance. Ainsi, au top des créateurs de vidéos Vine les plus “influents” du moment, et depuis un certain temps déjà pour certains, on retrouve des KingBach, Britany Furlan, Cody Johns, DeStorm, BatDad, j’en passe et des meilleurs.

Abordant des sujets divers et variés avec un bon niveau d’humour et de dérision, certains d’entre eux ont même eu la possibilité d’avoir dans leur vidéos des “vraies” célébrités, comme DonCheadle ou MarlonWayans. Un bon groupe d’entre eux, parmi lesquels PageKennedy, KingBach, Alphacat, DeStorm et autres, font même des vidéos à plusieurs, maximisant à la fois le côté comique des vidéos en question, mais aussi leur impact auprès du public.

Meanwhile in France

J’ai donc dit que Vine existe depuis le début de l’année. Que ça fait un carton sur le net. Que des gens de Murica deviennent des célébrités du net grâce à ça. Ma question est la suivante : on attend quoi en France?! Parce que si je me marre tous les soirs en me matant quelques vidéos, force est de constater qu’elles sont toutes ou presque situées aux US. Il y n’y a que peu d’utilisateurs français sur Vine. Des bons, je veux dire… parce que des copieurs, ça, il y en a un paquet! Quand je me suis renseigné à ce sujet – il y a environ une heure, oui, et alors? – la réponse à la fois la plus pertinente et désespérante fut que l’application Vine n’a été mis à disponibilité en français que depuis la fin du mois de novembre 2013. Vraiment?… Non, mais VRAIMENT?! En sommes-nous donc encore là? Dans un monde dans lequel tout va si vite, veut-on réellement me faire croire que nous allons toujours attendre patiemment que notre tour arrive pour utiliser des outils à notre portée? Si moi, je n’utilise pas Vine, c’est tout simplement parce que je n’ai aucun semblant de fibre créative dans le cerveau qui est le mien. C’est triste, mais je m’en suis accomodé. Mais vous autres, qui avez dans la tête des idées toujours plus drôles les unes que les autres, qu’attendez-vous? Alors que l’on commence déjà à entrevoir l’utilisation commerciale que des publicitaires pourraient avoir avec Vine, les utilisateurs de l’Hexagone ont à peine quitté la case départ.

6 secondes de vidéos pour son quart d’heure de gloire.

Je ne prétends pas sonner le tocsin du réveil français de Vine, à vrai dire, j’aimerais que l’on me dise que j’ai mal fait mes recherches et que de nombreux utilisateurs de Vine en France sont passe de devenir des célébrités du net. Néanmoins, je sais qu’en France aussi, on est drôle.
Alors prouvons-le sur Vine, cette fois-ci.

See ya…

PS : si vous voulez mater un tas de vidéos Vine sur le net, allez vous aussi perdre votre temps sur Revineking ou Vinescope.

Vine #3
Les derniers articles par Bison (tout voir)