Theathrythm: 🎵 it’s the Final Bar line titouti tou titou ti tou touuu 🎵

Theathrythm Final Bar line est l’inattendue suite de rythm-RPG basĂ© sur la sĂ©rie Final Fantasy sortis en 2012 et 2014 sur 3DS. Inattendue parceque dormante durant presque une dĂ©cennie, et aussi parceque son aspect mini-jeu tactile lui donnait l’impression d’ĂŞtre indĂ©finiment rattachĂ©e Ă  l’avant-dernière portable de Nintendo.

Mais il est là, ce nouvel opus. Un opus dei, un opus magnum, pour ainsi dire. Plus de 500 musiques jouables sur la version premium, et tout de même plus de 300 sur la version normale, cela fait quasiment le double de ce que Curtain Call (le précédent sur 3DS) pouvait offrir, même avec les DLC.

Avec plus de 100 personnages jouables, TFBL est une vraie ode aux 35 annĂ©es que Final Fantasy ont pu nous offrir. Ă€ croire qu’ils souhaitent qu’on y passe 35 ans, justement: entre les quĂŞtes de sĂ©ries, les quĂŞtes inhĂ©rentes Ă  chaque chanson, les personnages Ă  dĂ©bloquer, cesdits personnages que l’on peut leveler jusqu’au niveau 99 (et mĂŞme plus)… Ce que l’on pouvait reprocher aux prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes semble ĂŞtre devenu du passĂ©: d’autres Ă©pisodes de final fantasy doivent sortir et seront certainement des mises Ă  jour pour le jeu, contrairement aux opus 3DS qui, rappelons-le faisaient payer un euro par chanson supplĂ©mentaire en DLC !

Une idĂ©e très intĂ©ressante prĂ©sente dans cette nouvelle itĂ©ration et qui vient de Theatrythm Dragon Quest -pas sorti chez nous- c’est que les musiques ne sont pas dĂ©bloquĂ©es de base et qu’il faut se lancer dans une quĂŞte de sĂ©rie pour les acquĂ©rir, et les accomplir; ainsi, malgrĂ© son adn de jeu musical, on est vraiment devant un RPG avec une histoire, et une fin.. et mĂŞme d’autres choses que je me garderai de vous rĂ©vĂ©ler pour ne rien vous gâcher.. Sans compter qu’il est aussi possible de se mesurer Ă  des joueurs du monde entier via le mode online, comme si sa durĂ©e de vie n’Ă©tait pas dĂ©jĂ  gigantesque !

Un puriste comme moi dirait que la jouabilitĂ© est moins instinctive que sur 3DS et qu’il m’a fallu beaucoup plus de temps pour m’habituer.

Un puriste comme moi dirait qu’il manque des options sur les effets sonores des attaques, jadis customisables selon les Ă©pisodes de FF.

Un puriste comme moi dirait qu’il manque (dĂ©jĂ ) des tracks. Mais ce serait pinailler. Parceque maintenant, on est en face de la vraie fantaisie finale.

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