Test Forza Motorsport (8) édition 2023

test-forza-motorsport-8

La licence des FORZA sur XBOX:

Apparu pour la première fois en 2005 sur la première XBOX sous le même nom « Forza Motorsport », ce jeu à l’époque avait mis une claque à tout le monde à la fois sur la qualité de ses graphismes, le bruit des moteurs des véhicules, à la modélisation sublime, et son gameplay qui changeait vraiment des jeux de courses disponibles à l’époque.

Après un gros succès des opus suivants sur la Xbox 360 pour les volets n° 2, 3 et surtout le 4 qui proposait un contenu absolument énorme avec pas moins de 900 voiture disponibles (sans DLC), Turn 10 Studios fit le choix de sortir de sa zone de confort et décida de sorti des sentiers battus (sans jeu de mot) en proposant un Forza à monde ouvert sous une nouvelle licence : « Forza Horizon » sur la XBOX 360.

Quelle révolution fut-ce jeu à l’époque où la sensation de liberté qu’attendait pas mal de joueur était enfin possible.

Pour les FH (Forza Horizon) pas moins de 5 titres sont sortis sur les différentes générations de consoles, et 8 opus des FM (Forza Motorsport) en comptant le dernier.

En face chez Sony figure bien sur l’éternel « Gran Turismo », après tout se joue au niveau de la sensation de conduite mais chacun ses gouts. Pour avoir joué à tous les titres des deux licences j’apprécie les deux et il y a des plus et des moins de chaque côté, mais cela n’est pas le sujet du test.

Le contenu proposé :

Forza motorsport 8 - plein de voitures

Dans la continuité du Forza 7, après pas mal d’années d’attente (6 au total), Turn 10 propose un jeu avec environs 500 véhicules de disponibles, tout en sachant qu’il y aura tout au long de la vie du jeu du contenu additionnel qui arrivera au niveau des véhicules et des circuits.

Si on le compare à FM4, cela fait quand même 400 voitures de moins proposées par l’éditeur, pourquoi proposer moins de contenu alors que les machines sont plus puissantes depuis l’ancienne génération ?

Mais la grosse nouveauté du jeu proposée au joueur c’est le principe de booster sa voiture et de la monter en level (pour chaque voiture je précise).

Du coup il faudra farmer dans le jeu pour pouvoir progresser…

Contrairement à Gran Turismo 7 il n’y a pas à proprement dit un système de micro-transaction, mais ce nouveau mode proposé surprend.

Les premiers retours sont que des joueurs apprécies ce nouveau mode et d’autres n’adhèrent pas (dont je fais partie).

Il y a bien sur le mode solo, en ligne etc…, mais ayant bien avancé sur le mode solo je le trouve beaucoup trop monotone.

Pour ce qui est du mode en ligne des courses que j’ai pu tester, pas mal de joueurs font un peu n’importe quoi et ce qui gâche réellement les courses.

Le jeu propose et impose les essais avant chaque course, ils sont rendus obligatoires pour faire le meilleur temps et également faire du gain de niveau sur son véhicule. Autre nouveauté, il est possible de choisir sa place sur la grille, où plus on démarre de loin, plus les gains en crédits seront important, cela rajoute du challenge à la course je trouve.

Le Gameplay :

Test Forza Motorsport gameplay

Pour le gameplay du jeu, il est plaisant et se différencie bien entre les différents véhicules, qu’il s’agisse de tractions ou de propulsion, et en fonction également de leur puissance.

A chaque amélioration de pièce sur son véhicule on ressent aussi les améliorations, et avec un effet immédiat sur la conduite, ce qui est appréciable. Par contre j’ai trouvé que sous la pluie la conduite ne changeait pas assez si on compare à GT7 où le fait de rouler dans des flaques d’eau déclenchait immédiatement un aquaplaning. Dommage…

Un aspect aussi sympa c’est au niveau de l’IA et du coup qui a un impact sur le gameplay, c’est que les concurrents peuvent faire des erreurs et sortir de la piste.

Comme dans tous les jeux de courses automobile on peut désactiver les aides à la conduite comme l’antipatinage, l’ABS, etc… et dans le gameplay cela change tout évidement.

Les Graphismes :

Forza Motorsport (8) graphismes

J’ai trouvé les graphismes de ce nouveau Forza magnifiques, si on met l’option graphismes à 100% au détriment de la fluidité. (Je précise que je l’ai joué sur un XBOX Séries X et que tous les screens sont les miens).

Comme dans les opus précédents, la conduite de nuit et sous la pluie est ultra réaliste et sur les circuits comme SPA on s’y croirait dans problème.

Je suis un peu moins fan de la vue intérieure que propose le jeu…

Pour la modélisation des autos, rien à dire c’est bien fait mais plusieurs éléments m’interpellent :

Par exemple il n’est pas possible d’ouvrir tous les capots moteurs de toutes les voitures dans le jeu. Pour quelle raison ? Manque de temps ?

Autre élément est la gestion des dégâts pas du tout réalistes alors que nous sommes en 2023 quand même. Alors que d’autres jeux comme les GRID offrent sur ce point des dégâts réalise, ici on a droit à un skin de dégât assez grossier et qui n’est pas logique selon moi avec le choc subi ou provoqué.

Le son :

Le gros plus du jeu est réellement au niveau des bruitages des moteurs, des pneus qui réagissent sur les vibreurs. On voit qu’il y a eu un énorme travail de la part des développeurs du jeu. L’impact aussi de la pluie sur le parebrise.

Mais l’aspect qui m’a dérangé le plus c’était l’absence de musiques dans le jeu, ce qui pour moi contribue au manque d’ambiance du jeu.

Après pour d’autres joueurs cela n’est pas un problème car ils préfèrent entendre le bruit des moteurs, surtout pour pouvoir passer les vitesses en manuel, mais pour moi cela casse l’ambiance du jeu en plus du mode solo proposé.

L’intérêt :

Test Forza Motorsport 8

Bref, étant un fan de la licence Forza depuis 2005, et ayant pu jouer à tous les titres (sauf le 5) je dois dire que je suis un peu déçu de cette nouvelle cuvée de la part de Turn 10, surtout son mode carrière qui ne m’a vraiment pas emballé.

Je trouve personnellement les championnats très longs, et qui manques de profondeurs, et ils m’ont vite lassé…

Malgré tout il s’agit bien d’un jeu current gen proposant des graphismes au top, de bons bruitages et avec un excellent gameplay.

J’aurai préféré comme dans l’opus numéro 4 davantage de véhicules proposés, avec des modèles qui malheureusement ont disparu depuis.

Je n’adhère pas au nouveau mode de level up du jeu des voitures.

Si vous chercher un jeu de voitures sur PC ou XBOX avec ce système de farm, ce titre vous conviendra, sinon vous en ferez vite le tour.

Ma note : 14/20

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires