Unbreakable Kimmy Schmidt, probablement la série la plus drôle du moment

Unbreakable Kimmy Schmidt, probablement la série la plus drôle du moment

Attention, dans cet article je vais être très positif envers une série format 20 minutes et pour cause, je n’avais pas autant ris depuis Scrubs…
Unbreakable Kimmy Schmidt est donc une série originale Netflix (datant de 2015, aïe j’ai du retard) crée par Tina Fey et Robert Carlock qui ne manque pas de piquant ! Et quand je dis piquant, je parle autant des acteurs que de la réalisation voir même du scénario ! (ouaip rien que ça)

Commençons par l’histoire pas piquée des hannetons : Kimmy Schmidt est une “femme taupe”, elle a été kidnappée adolescente par un pasteur fou et a été enfermée dans un bunker pendant 15ans avec 3 autre filles et ce pasteur fou. L’histoire commence le jour de sa libération et comment elle re-découvre le monde…

Je ne vais pas vous cacher ma perplexité sur ce synopsis assez glauque mais où tout est tourné en dérision avec un montage habile et surtout des dialogues très vifs. Passé ces étonnantes premières minutes on découvre tout l’enjeu de la série : Suivre Kimmy dans un monde dont elle a été coupé pendant 15ans (imaginez : téléphones internet, télévisions et de façon globale 15ans de culture) et surtout dans un état d’esprit hors du commun car elle a déjà vécu “le pire” !

Je ne peux m’empêcher de vous partager de vous partager le générique totalement barré (réalisé par Jeff Richmond) qui reprend le reportage de la libération des “femmes taupes” “mixé” par les internautes.

C’est bien là le titre qui fait mouche, Unbreakable Kimmy Schmidt est l’histoire d’une femme qui a vécu la pire chose possible et voit donc le mode de façon merveilleuse et cherche le bien partout autour d’elle. Très niaise et mentalement encore au stade d’adolescente Kimmy (Ellie Kemper vue dans The office US) va se rendre à New York pour ré-apprendre la vie et prendre son indépendance, voir le monde etc…

Une fois là-bas, elle va faire la rencontre de Titus Andromedon (interprété par Tituss Burgess vu dans 30 rock) un acteur/chanteur raté mais qui est bourré de talent et qui a la main su le coeur avec lequel elle emménagera dans une appartement au rabais géré par Lillian (une vieille folle).

Pour pouvoir reprendre une vie sociale, Kimmy va devoir trouver du travail et va rencontrer Jacqueline Voorhes (Janes Krakowski vue dans Ally McBeal et 30 Rock) une riche mère de famille qui va l’engager comme bonne.

Un décalage permanent

Voilà pour le pitch, comme vous vous en doutez la point fort de la série c’est le décalage constant qu’il y a entre les personnages (notamment Kimmy et les autres) mais je mettrai également en avant le personnage de Titus complètement barré (“Pinot noir”) qui va enchainer les plan loose. Pire, l’acteur chante super bien et est franchement doué sans parlé du fait qu’il soit noir, chauve et efféminé ce qui va ajouter un décalage encore plus grand avec Kimmy.

Les dialogue sont très incisifs, j’utilise ce mot car les bonnes phrases sont parfaitement placées au bon moment pour couper toute cohérence à une scène (un peu à la Family Guy) ce que j’adore et qui donne un rythme très soutenu notamment d’un point de vue “humour” (oui vous rigolez … au sens vraiment “rigoler” 2 à 3 fois par épisode facilement). Et c’est ce qu’il me manquait, une vraie bonne série, originale, drôle qui me procure une sensation de bien être après l’avoir vu… du style : “c’était drôle, aller, encore un autre !”

Les flashback

Une petite particularité qui a fait le succès de pas mal de comédies ce sont les flashback, dans Unbreakable Kimmy Schmidt les flashback concernent la plupart des personnages et sont totalement barrés mais ce sont surtout ceux de Kimmy qui sont les plus trash. En effet, essayez de mettre de l’humour dans une situation horrible où vous avez été enfermé par un pasteur fou (qui parle du frère jumeau de Jesus LOL) et où il n’y a rien faire… Voilà le génie des scénaristes et des réalisateurs, parvenir à mettre de l’humour dans une scène horrible.

Meilleure comédie 2015

J’en parlais encore il y a une semaine, 2016 n’a pas encore apporté suffisamment de nouveautés de qualité au niveau des comédies mais pour 2015 c’est Unbreakable Kimmy Schmidt qui remporte haut la main le trophée de la meilleure série comique (et de loin).

Si vous avez Netflix, foncez !

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Unbreakable Kimmy Schmidt, probablement la série la plus drôle du moment #3