• Home »
  • AMHA »
  • Les fabricants de maillots de bain sont-ils des pédophiles ?

Les fabricants de maillots de bain sont-ils des pédophiles ?

meme de joey content puis surpris

Cela faisait longtemps que je n’avais pas poussé un coup de gueule mais il faut dire qu’en revenant de mes vacances d’été j’ai été passablement perturbé. Suis-je devenu un vieux con ? (réponse oui), est-ce que les jeunes font n’importe quoi dans le but de se faire voir ? (réponse oui), est-on tous devenu lubrique au point de toujours tout sexualiser ? (réponse oui).

Je voulais aborder un sujet qui m’a fait pas mal me remettre en question cet été : les maillots de bain pour adolescentes

Alors oui, ce sujet va prêter à débat, à interprétation et de potentielles insultes mais voilà mon ressenti actuel de la mode estivale vis à vis des adolescentes.

En voilà des belles fesses

Pour vous faire comprendre cet article vous devez également comprendre le contexte et mon point de vue. Je suis un père de famille, je pars en vacances au bord de la plage cet été, jusque là rien de neuf. Toute la famille se met en maillots de bain, les femmes peuvent porter des bikinis ou faire du monokini si ça les enchantes elles sont adultes.

La mode actuelle des maillots de bain est  à l’échancré du fessier (je ne connais pas le termes technique) mais disons que les femmes laissent apparaitre une bonne proportion de chaire au niveau de fesses. Sur le principe ça ne me pose aucun problème en tant qu’admirateur du corps humain et globalement ce ne sont « que des fesses ». Je commence à faire la réflexion à ma femme en lui disant que tel ou tel maillot lui irait bien et parfois je la taquine en lui disant que telle ou telle femme avait de très belles fesses (madame faisant la même réflexion sur certains apollons aux abdominaux bien saillants) . Jusque là tout va bien…

Bikini ficelle laissant apparaitre les fesses

Mais vous vous douterez que quelque chose allait déborder quand un groupe de jeunes femmes équipées de ce que j’appellerai « des ficelles » en guise de maillots de bain passent devant nous (littéralement un bas de maillot de bain qui ne couvre que le stricte minimum du minimum, une ficelle).
Là ma femme me dit un truc du genre « non mais là calmos elles sont mineurs »…

Mineurs ? Mineurs !

Non mais ce n’est pas possible…
1/ elles ont bien trop de « formes »

2/ aucun parent sain d’esprit ne laisserait sa fille sortir comme ça

Et pourtant…

Les adolescente n’ont aucune idée du regard extérieur ou pas…

Sachez que j’exècre du plus profond de mon âme la pédophilie, en tant que parent, je n’ose imaginer ma réaction si un vieux dégueulasse s’en prendrai à ma fille ou si des groupes regardaient ma fille avec une insistance lubrique. Et pourtant, c’est ce que j’avais fait inconsciemment et je peux vous dire que me suis senti très mal.

hannibal lecter pour illustrer un pervers

Le premier problème qui est apparu et qu’on ne peut pas contrôler, c’est mon incapacité à différencier les adolescentes actuelles d’une femme. Il faut dire que la plupart des adolescentes (14-18ans) se maquillent comme des femmes, s’habilles comme des femmes, sont grandes comme des femmes… Les enfants grandissent à des rythmes différents à 13 ans il y en a qui ressemblent à des enfants d’1m50 quand d’autres pointent le 1m80 et un duvet naissant. Quand on voit ses enfants grandir, on ne voit pas forcément le pic ou alors on les compare aux autres enfants. Dans ma tête de parent (et d’ancien ado) une adolescente de 15 ans est censée ressembler à.. Une adolescente de 15 ans. Mais l’image que nous renvoient les films et séries en faisant appel à des acteurs plus vieux trouble notre sens du jugement (qui se souvient de Dawson qui avait sa barbe de 4h alors qu’il était censé avoir 16 ans ?). Mon esprit (et celui de nombreux jeunes parents) ne s’est pas encore « adapté » à ce qu’est une « adolescente ».

Le deuxième problème est plus sociétal et très lié aux réseaux sociaux :

Les dangers des réseaux sociaux chez les adolescentes

Ce n’est pas nouveau me diront la plupart des gens, mais j’ai le sentiment qu’entre Tiktok, instagram ainsi que les différentes tendances de la mode rendent les adolescentes outrageusement « M’as-tu-vu ? » : il faut me voir, je dois être vue, je dois m’exposer, je veux des vues et des likes par tous les moyens.

3 filles qui dansent en bikini sur une trends tiktok

Bien évidemment, tous les enfants et toutes les adolescentes n’agissent pas de la sorte, mais ma mise ne garde vaudra pour celles qui ne se rendent pas compte du regard qu’elles provoquent chez les autres.

On ne se mentira pas le « sexy » attire … mais il attire surtout les pervers.

Une photo postée en hoodie et jogging fera TOUJOURS moins de vue qu’une photo en maillot de bain. C’est une règle de base des réseaux sociaux sans parler du fait que vous exposez votre visage un peu partout, qui sait ce que des gens mentalement dangereux pourraient faire de ces informations.

Cette exposition, exacerbée des jeunes, influe évidemment sur la façon dont ils s’habillent et on en vient à cette volonté de ressembler à des femmes et d’en montrer toujours plus.

Les fabricants de maillots de bain et bikinis sont-ils à incriminer ?

Si on revient à la base du sujet, comment se fait-il que l’on trouve des bikinis ficelle ou très échancrés sur les fesses sur des tailles 12-16 ans ?
Là on aura trois éléments de réponse :

Les fabricants de bikinis pour enfants devraient être interdits*

Réponse simple, mais qui relance le débat sur la responsabilité de chacun : qui est le fautif le drogué ou le dealer ? Le consommateur ou le fournisseur ? Ici, à la différence du débat sur les chaussures à talons pour enfants (qui avait été suscité à l’époque par la fille de Tom Cruise) on parle de mise en avant du corps humain. Certes, le corps seul est pur, naturel et il n’y a rien d’anormal à avoir des seins un pénis ou des fesses, mais la réalité est que la société a mis des barrières sur ce qui peut ou non être mis en avant.

Il y a bien souvent des discussions sur Instagram sur le fait de pouvoir montrer sa poitrine. Après tout, une belle photo d’une personne nue est un hommage au corps humain et il n’y a rien de « sexuel » là dedans. Néanmoins le puritanisme américain à la fois alambiqué et stricte empêche ce type de publications. Ironiquement, vous verrez des millions de photos en sous-vêtements dont l’objet tend parfois à sublimer le corps humain et aussi à le rendre sexy, voir plus sexy que s’il était simplement nu…
Cette barrière sociétale dépend également des pays. En Finlande, on se met entièrement nu dans les saunas, au japon il y a des bains publics où on se met nu (entre femmes ou entre hommes), en France le monokini est accepté (voir même le nudisme sur certaines plages), au Bresil quasi 100% des maillots de bain mettent en avant les fesses des femmes, car c’est un critère de beauté, etc…

Cette mode que les fabricants de maillots de bain pour femme qui est apparue sur nos plages ne dérange pas tant qu’elle ne touche pas nos enfants, mais qu’en est-il quand ces mêmes enfants prennent les affaires de leurs parents ?

* A noter que dans mes recherches je n’ai pas vu ce type de bikini dans les catégories « adolescentes » des grands marchands de textiles généralistes français mais avec les sites en lignes à l’étranger et marques plus spécialisées c’est une autre histoire.

Les parents fautifs ?

L’autre question à se poser est « que font les parents ? ».
Que ce soit l’adolescente qui s’est acheté un bikini ou qu’elle ait emprunté celui de sa mère (pour peu qu’elles fassent la même taille), il y a un manque de prise de conscience. Que ce soit la mère ou le père, on sait tous comment réagissent les hommes, on sait que les regards (parfois innocents) peuvent devenir insistants. Qu’en s’habillant comme une femme, les gens voient une femme et non plus une enfant (j’utilise le terme « enfant » volontairement pour bien créer un mur entre les deux).

Je ne pourrai pas beaucoup m’étendre là-dessus, car chacun fait ce qu’il veut, mais c’est ignorer la réalité de notre de monde que de laisser des adolescentes s’habiller de façon hyper sexualisée…

Les hommes sont-il fautifs de leur perversité ?

Je savais que je ne pourrai pas éviter ce sujet car certaines d’entre vous qui liront cet article diront simplement : « c’est la faute des hommes », « il faut vous faire soigner », « Corrigez votre comportement. »

un homme qui se flagelle

Oui et Non…

Il y a la nature humaine et le comportement en société.
Empêcher de faire des commentaires sexistes, de mettre en main aux fesses, d’embrasser de force en femme (ou un homme) c’est du comportement en société qui peut être éduqué, mais il y a aussi l’instinct primaire.

Regarder une femme parce qu’on aime ses yeux, sa bouche, ses jambes ou ses fesses ce n’est pas une agression. On peut regarder qui on veut et quand tout est fait pour attirer le regard est-ce qu’il y a du mal à regarder ? Non et on ne va pas se crever les yeux pour ne pas regarder un beau décolleté*.

* Évidemment, il y a « regarder » et « regarder avec insistance » qui dans ce deuxième cas peut s’éduquer bien que « regarder » ne soit pas puni par la loi.

Dans la plupart des sociétés actuelles, on préserve les enfants, on leur évite d’être face à des prédateurs sexuels ou des hommes plus vieux. Les adolescentes ont un statut intermédiaire (passage de l’enfant à l’adulte) qui créé une profonde complexité à identifier ce qui peut ou ne peut pas être fait. Je ne partirai pas dans le débat sur la définition de la majorité sexuelle qui est atroce mais nécessaire pour protéger les plus jeunes, mais entre les lignes, nous sommes dans la même réflexion.

Que ce soit 12,15 ou 17 ans, on parle de mineurs qui par définition sont encore sous la responsabilité de leurs parents.
Peut-être que la conclusion de ce dossier est finalement très simple : Parents, protégez vos enfants !

Mais la réalité est plus nuancée avec de multiples facteurs. Les fabricants de maillots de bain, les réseaux sociaux, l’éducation… Notre société est schizophrène en essayant de protéger les plus jeunes, mais en leur donnant également tous les outils pour attirer les pervers et quand je dis pervers je dirai tous les hommes par nature. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires