Il faut sauver le soldat VITA

Il faut sauver le soldat VITA

La conférence de SONY ce lundi 09/09 a clairement été orientée PS VITA plus que PS4.
La communication PS4, relativement limitée par rapport aux attentes, a été négativement accueillie au JAPON la console sortant plusieurs mois après l’EUROPE et les USA sur l’archipel (22/09).
SONY a t il sû se montrer convaincant dans se présentation? Retours.

L’opération de promotion de la console portable par SONY est à mon avis relativement bien placée : à l’approche de la sortie de la playstation 4, il est plus qu’opportun d’aborder des opérations sur la console portable en difficulté.
Au Japon, la PS VITA est en passe de sortir de la passe difficile dans laquelle elle se trouve depuis son lancement ; ce grâce à 2 actions majeures :

  • Baisse de prix
  • Augmentation du nombre dejeux sur la console.

L’impact de la baisse de prix a également été visible en FRANCE : lors de la fermeture de GAMES ; les PLAYSTATION VITA faisaient partie des consoles s’étant le plus rapidement écoulées.

Voir SONY baisser le prix de la PLAYSTATION VITA n’a dès lors rien de surprenant. Pour être compétitif il faut au minimum être au niveau d’un concurrent bien voire très bien implanté.

Il faut sauver le soldat VITA #2

La baisse de prix se fait un prix d’une baisse de qualité sur le produit fini : plus légère (plus fragile?), écran LCD à la place d’un écran OLED…
Pour autant l’ensemble demeure cohérent dans le contexte d’un prooduit de console portable orienté GAMER.

Parmi les titres annoncés, deux sont particulièrement à retenir :

  • PHANTASY STAR ONLINE NOVA (MAIS BON SANG AVANT DES SORTIR LE 2 SORTEZ LE 1 HORS JAPON!!!!!!)
  • SOUL SACRFICE DELTA : suite de l’excellentissime SOUL SACRIFICE qui fera l’objet d’un article sur le blog ultérieurement.
Il faut sauver le soldat VITA #3

Ces annonces, combinées à un remote play (qui espérons le fonctionnera bien), pourraient sortir la console hors du marasme dans lequel elle se trouve hors archipel nippon.
Enfin ceci sous plusieurs conditions :
– baisser encore légèrement le prix de façon à être plus attractif que le concurrent au parc mieux implanté et logiciels plus fournis
– sortir ENFIN les killer games qui existent au japon sur VTA (je pense notamment à phantasy star online, one piece….)
– promouvoir le parc logiciel existant sur la console : combien de personnes pensent que très peu de logiciels existent sur la vita malgré les très nombreuses mises à jour hebdomadaires….

Au delà de la PLAYSTATION VITA, SONY a surpris en annoncant dans sa conférence la PLAYSTATION VITA TV.

Il faut sauver le soldat VITA #4

Ayant pour objectif de couper le pied sous les consoles ANDROID, le produit propose de jouer aux jeux :

  • PS ONE
  • PSP
  • PS VITA (en partie)
  • PS4 (remote play uniquement–>preuve que SONY mise dessus)

sur un écran de télé pour 75$.
A part l’aspect remote play (lancer le jeu PS4 sur une autre télévision que celle du salon), l’annonce peut laisser dubitatif. Jouer au jeu PS ONE sur PS VITA donne un rendu sincèrement pas très beau……alors sur un grand écran plat LCD…….;

La conférence de SONY peut marquer un tournant dans sa console portable gamer. Une bonne combinaison baisse de prix et PS4 peut permettre à la console de sortir des cendres où beaucoup l’ont déja enterrée.
L’action aurait été plus punchy si le bruit d’un pack PS4 + PS VITA baissant le prix de la portable à 100 euro en pack avait été confirmé.
Ne pas sortir tous les titres de qualité est une erreur que SONY devra réparer en accompagnant les sorties de communications amenant le public à se rendre compte du parc logiciel de la VITA.
Si l’action est louable tant la machine de qualité est méconnue car peu vendue elle arrive potentiellement tardivement tant la 3DS XL s’est imposée comme un monstre voire une référence dans le domaine du jeu sur console portable et s’apprête à se renforcer avec la sortie prochaine de POKEMON X/Y…….

Suite à l’annonce, les ventes de PS VITA qui remontaient jusque là se sond de nouveau effondrées.Retour à la déchéance? Début de la renaissance? Seul le temps le dira même si je n’en suis pas persuadé……

  • Il faut sauver le soldat VITA #5