• Home »
  • Actualités »
  • Philibert, un délirant cape & épée avec Jérémie Renier, Manu Payet, Alexandre Astier

Philibert, un délirant cape & épée avec Jérémie Renier, Manu Payet, Alexandre Astier

Philibert, un délirant cape & épée avec Jérémie Renier, Manu Payet, Alexandre Astier

Royaume de France, 1550, en Bretagne.

Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un agriculteur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village.
Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine.

Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père.
Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou.
Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe.

Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres.

Le film a été écrit par Jean-François Halin, qui a notamment contribué aux Guignols de l’Info de 1990 à 1996 et a écrit OSS 117 : Le Caire, nid d’espions dont mon avis est mitigé (je trouve le film moyen, mais il a écrit les dialogues, y compris les excellentes discussions d’une bêtise et d’un racisme hilarant).

Les collants de Philibert et les inspirations très visibles de Jean Marais et Errol Flynn (merci les collants verts) me laissent croire que ce film pastiche qui sera réalisé par Sylvain Fusée va peut-être devenir une bombe. Je pense à Princess Bride en plus plan-plan et franchouillard, mais pourquoi pas ?

Le GROS avantage de ce film à mes yeux, c’est quand même la présence de Michel Carliez, le fils de Claude Carliez qui a accompagné la création du genre de cape & épée aux côtés de Jean Marais. Le rejeton est aussi doué et si vous avez déjà vu un combat de cape et d’épée récent, vous avez vu la patte de ce cascadeur. Je pense notamment à Cyrano de Bergerac, Le Bossu, Fanfan la Tulipe, Blanche…

En plus, on comptera la présence d’Alexandre Astier dans un costume de toute beauté qu’il assume en qualifiant son personnage de “méchant pourrave“. Il assume aussi son costume, d’ailleurs (and nobody expects the spanish inquisition !) :

Philibert, un délirant cape & épée avec Jérémie Renier, Manu Payet, Alexandre Astier #2

Il y aura aussi Manu Payet, que certains connaissent peut-être pour son rôle de Verinus, le marchand de citrons de Rome dans Kaamelot, d’autres pour ses spectacles comiques, les derniers pour la voix du personnage principal de Kung Fu Panda.

Voici une série d’interview qui pourront vous aiguiller pour mieux comprendre le film à venir :

En théorie, le film sortira le 6 avril 2011, il ne reste plus qu’à attendre pour savoir ce que ça vaut.

Alors pour l’instant, même si je suis content de voir le Cape & Épée remis au goût du jour, pas moyen de savoir si ça sera un navet ou un futur classique hilarant.

Et vous, votre pronostique ?