Who watches the watchmen?

Si Hollywood persiste a traiter tous les comics possibles et imaginables sur le grand écran, on ne devrait pas tarder a voir fleurir toutes sortes d’adaptations bizarroïdes de types en collants pailletés défendant la veuve et l’orphelin, sourire Colgate a l’appui. En cherchant dans les super-héros célèbres pas encore adaptés, je parlais l’autre jour (a Philibert, mon ami imaginaire, sans aucun doute) en ricanant de Green Lantern, et quelle ne fut pas ma stupeur en découvrant que l’adaptation au ciné était déjà prévue! Enfin bref…

L’adaptation dont je vais parler est un peu particulière : il s’agit du roman graphique Watchmen – roman graphique est un terme utilisé outre atlantique pour désigner une BD sérieuse, en opposition aux comic-books qui sont, nous le savons tous, destinés aux ados pré pubères attardés et boutonneux – scénarisé par le grand Alan Moore. Connaissant le passif du monsieur – La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour Vendetta, From Hell, … – vous adopterez surement mon point de vue quand au côté cynique et malsain des œuvres du monsieur. Watchmen ne dépareille pas avec le reste, et présente un univers uchronique sombre et fortement paranoïde.

Watchmen, c’est un team comics, une bande dessinée traitant d’un groupe de super-héros. Seulement, à la différence des 4 Fantastiques, on ne voit pas vraiment de super-pouvoirs ici : ces héros là sont humains, et c’est même le trait qui les caractérise le plus. Ils sont humains, avec leurs qualités, mais surtout leurs défauts : dépression, folie, désillusion… La grande majorité d’entre eux finit par péter les plombs en ouvrant les yeux sur le monde qui les entoure, un monde étrangement réaliste, a milles lieues de la brillante Metropolis ou de la sombre Gotham.

Ce monde est marqué par les années 60/70, la guerre du Viet-Nam, les relations internationales tendues avec l’URSS, la terreur de l’apocalypse nucléaire, le scandale du Watergate… La menace ne vient pas d’un empereur intergalactique tyrannique ou d’un sombre savant fou, mais de l’interieur : la corruption et la paranoïa sont les véritables ennemis des personnages centraux.

Bon, bon… Ça a l’air alléchant tout ça, on a l’air de s’éloigner des chefs d’œuvres du genre, style Superman Returns ou les 4 Fantastiques (encore eux?). En plus, c’est Zack Snyder qui le réalise (300, Dawn of the dead), et il a pas l’air si mauvais que ça, non? Le seul truc qui fait un peu peur, c’est le fait que le passage du comic book au grand écran, parfois, déforme sensiblement… non, massacre allègrement le produit original. Qui se souvient du somptueux The League of Extraordinary Gentlemen, qui ne gardait de l’œuvre originale que le nom des personnages? Ou du splendide Daredevil qui transformait l’oeuvre sombre et inspirée de Stan Lee (surtout a l’époque ou le scénario était tapé par Frank Miller et Roger McKenzie, passant de la série B au polar noir) en une insipide bobine molle bourrée de clichés? Mr. Snyder, tu as intéret a ne pas déraper.

God bless the United States of America.

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Blip
Blip
2 juin 2008 13:34

Un des mes comics favori. Vivement qu’on voie ce que ça donne !

jayer
jayer
2 juin 2008 14:34

Comme dirait Furfur… j’ai peur !!!

shOOp
shOOp
2 juin 2008 17:49

Petits mécréants, le scénar de Moore est un must, s’ils le suivent c’est bon, sinon c’est cuit AMHA.

glumpf
glumpf
24 juillet 2008 13:52

Le saviez-vous? Watchmen est classé par Time magazine dans les 100 meilleurs roman paru depuis 1923 (pourquoi cette date, j’en sais absolument rien). La SF est plutôt bien représenté avec Ubik, Lord of the ring, Narnia, 1984,…

Redwarp
Redwarp
6 janvier 2009 14:07

J’ai revu la bande annonce sur le site d’Apple, en format HD…
Je n’ai pas peur. J’attends avec impatience !
Hail to the Watchmen !

ComicsCollector
ComicsCollector
28 février 2009 12:00

Hey, revoie ta copie! Les graphic novel se font aussi pour les comics classiques. D’ailleurs, j’ai la série limitée des WATCHMEN, originale, et ce n’est pas un roman graphique! Je collectionne des comics depuis plus de 25 ans, alors ta bêtise sans nom sur les ados boutonneux, tu peux te la carrer ou je pense ! Evolue un peu !
Ah, les incultes qui se la jouent, ça me fait gerber!

Furfur
Furfur
28 février 2009 14:04

J’adore. On va commencer doucement, par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie Quoi qu’il en soit, que tu sois juste un peu neuneu ou que tu aies mal lu, ça ne change rien au fait que le ton pédant que tu prends est gerbant lui aussi. Ensuite, Watchmen n’est pas un roman graphique? Ah… Ça veut donc dire que c’était prévu pour continuer et durer dans le temps et qu’au bout de … 6 épisodes… qui font la taille chacun de 5 épisodes de comics classique… Y a un truc qui cloche la, non? Toute l’histoire avait été prévue du début a la… Lire la suite »

Selda RefPowa
Selda RefPowa
1 mars 2009 1:54

Et bien, ya de l’ambiance par ici 😉
Je découvre ce film grâce à toi et je suis impatiente maintenant, surtout que Mr. Snyder réalise… 300 est un de mes films favoris, donc j’espère que ce sera aussi bien (difficile de faire mieux en comic je trouve…)

J’aimerai bien savoir quand aurons nous l’adaptation des vengeurs, du shield, etc. dont il est fait référence en fin de film pour plusieurs des derniers marvels… 🙂

Furfur
Furfur
1 mars 2009 10:03

Il y a des rumeurs qui parlent de 2011 pour les Avengers… Il faut pour ça qu’ils retentent leur chance avec un film du Cap’tain America, et c’est un peu le Macbeth du cinéma Hollywoodien =p

Selda RefPowa
Selda RefPowa
1 mars 2009 14:39

Ah captain america… je piquais les BD de mes frères ^^