Le plagiat de BD ça existe aussi : le cas Incarnate VS Bleach

On parle souvent de plagiat dans la musique ou dans la littérature mais encore assez peu dans la bande dessinée.
Aujourd’hui je vous parle d’un cas très intéressant et qui fait couler beaucoup d’encre au Japon : le “supposé” plagiat (encore en jugement) du manga Bleach par le comics Incarnate.

Petit rappel sur les deux séries :

  • Bleach est un shōnen manga écrit et dessiné par Tite Kubo et prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha depuis août 2001. L’histoire nous transporte au japon où le jeune Ichigo Kurosaki se voit recevoir les pouvoir d’un shinigami (dieu de la mort Japonais).
  • Incarnate est un comics écrit et dessiné par Nick Simmons et  publié par Radical Comics depuis Aout 2009. Le comics nous raconte l’histoire de Mot, un immortel (ou revenant) capable de régénérer son corps à volonté, depuis 100 ans il désire mourir jusqu’au jour où une organisation trouve le moyen de le tuer lui et son espèce.

NB: je fais très court dans le résumé des histoires car je veux me concentrer sur l’élément du plagiat à savoir : le dessin

Incroyable mais vrai, depuis Février 2010 une plainte a été portée de la part de la Shūeisha envers Radical Comics pour plagiat.

Un comics américain , un manga japonais ? On pourrait tout d’abord s’attendre à une copie de l’histoire mais non, l’attaque cible les dessins utilisés par Nick Simmons qui sont troublant.
Je préciserai  que “de base” les dessins des BD américaines sont très loin des mangas mais avec l’émergence des Naruto & cie même aux États-Unis (qui ont eu du mal à proposer ce format pendant des années) beaucoup de jeunes auteurs se sont inspirés de ce style que l’on pourra comparer au ManFra en France.

Maintenant je vous propose de voir à quoi ressemble les dessins de ces deux séries (attention une dizaines d’images vont charger ci-dessous) :


Images superposées

incarnate-bleach-2

Bleach – Incarnate – images superposées

incarnate-bleach-3

Incarnate – Bleach – Images superposées

incarnate-bleach-5

incarnate-bleach-5a

Images superposées

incarnate-bleach-6

incarnate-bleach

incarnate-bleach-6a

Images superposées

incarnate-bleach

incarnate - images superposées - bleach

incarnate – images superposées – bleach

incarnate-bleach

incarnate-bleach-10

incarnate – bleach

incarnate-bleach-11

Je vous laisse seul juge mais A Mon Humble Avis, Nick Simmons est dans la merde ! Je veux bien croire aux coïncidences ou aux ressemblances entre certains dessins de différentes séries mais là…

(j’aurai peut être dû laisser Furfur rédiger cet article car il aurait balancé deux, trois insultes bien senties contre le Comics… (et contre le manga aussi tant qu’on y est puisqu’il ne peut pas saquer les Shonen))

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.