Humeur musicale #6 sur AMHA.fr : Daft Punk

daft punk

Que j’aime ce groupe! Un des rares groupes français (le seul ?) a bien avoir fonctionné à l’étranger.

Daft Punk, c’est avant tout un charisme, une image, une ambiance unique qui se reconnait aux premières notes. Electro, techno… tous les styles de musique électronique y passent et c’est très grand public.
Je ne connais personne qui n’aime pas Daft Punk.

Pour la petite histoire :

Les débuts [modifier]La rencontre de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo se fait dès l’année 1987 au lycée Carnot à Paris.En 1992, les deux compères fondent un groupe de rock, Darlin’, avec lequel ils enregistrent leur premier single sur le label indépendant anglais Duophonic.

Cependant le succès n’est pas au rendez-vous, le titre se vend à environ 1.500 exemplaires et le groupe n’a quasiment aucun impact sur la scène française. Une critique du magazine britannique Melody Maker ira même jusqu’à qualifier la musique du groupe de “daft punk”, que l’on pourrait traduire par “punk débile” ou “punk timbré”.En 1993, lors d’une rave party au parc Eurodisney, les Darlin’ rencontrent les responsables du label écossais Soma. Entre temps, Thomas et Guy-Manuel ont commencé à travailler sur des machines électroniques telles que le sampleur.

Le duo enregistrera une année plus tard sous le nom Daft Punk le maxi 3 titres The New Wave / Assault / Alive. Les sonorités y sont clairement électroniques et à défaut de succès retentissant, la “techno adolescente française” des Daft Punk retient l’attention de quelques journalistes et critiques anglais. L’année 1995 est celle de leur premier succès, le groupe sort le maxi électro-rock Da Funk / Rollin’ & Scratchin’ .

Le succès est immédiat, et le titre se répand petit à petit dans les clubs d’Europe.Thomas crée son propre label, Roulé, sur lequel il sort le très remarqué Trax On Da Rocks. Tout s’enchaîne pour les Daft Punk qui font la première partie des Chemical Brothers à Londres. En France, ils sont repérés par la maison de disque Virgin ; c’est ainsi qu’ils font une apparition sur la compilation Sourcelab vol.2 du label Source (qui fait partie de Virgin) avec le titre Musique, en 1996. Source est dès lors le premier label à diffuser les Daft Punk en France.

Ce qui démarque également Daft Punk des autres groupes Français (ou étrangers) c’est leurs clips originaux et atypiques comme “Around the World” où chaque personnage du clip représente un élément musical ou avec l’album “Discovery” ayant été intégralement réalisé par Leiji Matsumoto sous forme d’un film animé.

A noté que l’album “ALive 2007” (tiré du concert) est un des plus grand succès mondiaux pour un groupe français en terme de ventes. L’album reprend quasiment tous les titres des anciens albums mais de façon intégralement remixés.

A noter également qu’un petit concours s’est lancé sur youtube pour réaliser le meilleur clip adapté de “harder better faster”

Pour finir j’aimerai vous faire découvrir ces deux pianistes qui jouent du daft punk avec talent :

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.