Peut-on rire de tout ? Le cas Pedobear…

Peut-on rire de tout ? De façon général je réponds toujours “oui”, je n’ai aucun tabou et je n’ai rien contre le fait qu’on se moque de moi si je peux en faire autant vers mes agresseurs 😉 Religion, couleur, sexualité, handicap sont des sujets dont on peut rire sous certaines conditions :

1/ La première et la plus importante : ne blesser personne. Il faut toujours être certain de son contexte et de connaître les gens qui nous entourent. Exemple : il m’arrive assez souvent de faire des blagues sur les religions à des amis de la dite religion, je connais ces personnes et le plus important, elles me connaissent et savent que je ne pense pas ce que je dis. Car c’est bien là le problème et la deuxième condition…

2/ Ne pas penser ce que l’on dit : Je pense que très souvent les blagues les plus drôles sont les plus trash et il faut être dans un certain état d’esprit pour en rire. Une boutade racontée sérieusement peut être TRES offensante et peut attirer bien des ennuis.

3/ Le contexte : Il y a toujours un bon moment et un bon endroit pour raconter des blagues. Il est recommandé de ne jamais faire de blagues trop « tendancieuses » dans un lieu public.

Voilà pour les règles et les conditions de blagage. Maintenant revenons à notre titre : Pedobear.

Pedobear est à première vue un simple petit dessin d’un ours brun avec un style légèrement japonais. Ce petit ours est apparu il y a quelques mois sur des forums de discussion (comme bien d’autres images et emoticones à la con). Là où notre petit ours devient tendancieux c’est qu’il apparaît toujours derrière des jeunes enfants.

pedobear7 pedobear1 pedobear4

Les mises en scènes sont de façon générales assez amusantes, parfois mises en situation avec des stars ou via des pièges débiles notre ours est finalement un gros pervers qui aime les enfants et c’est là que le bât blesse.

Après plusieurs heures de recherche, j’ai découvert que cet ours était utilisé sur des groupes de discussion par les pédophiles pour se reconnaître entre eux. Aïe ! Et s’il y a bien une chose que je ne pardonne pas c’est la pédophilie.

pedobear5 pedobear2

Donc Pedobear (vous comprenez ce nom) me perturbe. D’un coté, je ris comme un phoque quand je vois l’ours avec une des sœurs Olsen. D’autre part, je me dis que l’image de l’ours tiré de ce contexte humoristique est horrible. Après moult heures de réflexion je fini par envoyé quelques images à des potes pour des réactions plutôt… positives. L’ours n’est pas du tout vu par mes amis comme une marque de reconnaissance pédophile mais plus comme un photomontage tendancieux sans méchanceté. On rie en faisant « ohhhhhhhh c’est dégueulasse » mais on rigole quand même. L’état d’esprit de mes amis sur ces images n’est nullement “pervers” mais “humoristique”.

A noter que j’ai mis des images « relativement soft » et qu’il y en avec de très jeunes enfants et qui ne sont pas drôles du tout. Là encore je parlerai de contexte, l’ours avec un enfant qui fait un truc con (genre vidéo gag) oui ! Mais l’ours avec un jeune enfant qui ne fait rien de particulier NON ! Il y a un coté clairement malsain.
Maintenant si vous voyez cet ours sur des forums, posez vous la question du contexte : le posteur est il quelqu’un qui veut faire une blague ou un pervers qui veut partager un contenu ?
(à noter que je suis tomber sur un site malsain en faisant mes recherches et que j’ai dénoncé sur le site de la protection des mineurs)

Quel est votre avis ?

  • Site officiel français de Pedobear
  • Site de la protection des mineurs

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.