Interview de Philippe Lacheau : Tout ce que vous devez savoir sur l’adaptation ciné de Nicky Larson

fifi-philippe-lacheau-city-hunter-nicky-larson
Tout d’abord merci d’accepter de répondre à nos (nombreuses) questions il faut dire que tu étais un peu l’homme de toutes les attentions hier.
Pour ceux qui n’ont pas suivi, hier tu as discrètement posté cette petite photo sur tes réseaux annonçant une adaptation française de Nicky Larson sous ta direction.

  •  Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’état d’avancement de ce projet ? (as-tu un producteur ? en cours d’écriture)
Nous sommes aujourd’hui sur la première version du scénario pour un tournage prévue l’année prochaine et une sortie début 2019.
C’est Sony qui distribuera le film et qui a joué un rôle décisif pour obtenir les droits au Japon.  Il y a eu plus d’un an de négociations. Sans eux, rien n’aurait pu se faire.

 

  • Est-ce qu’en faisant cette annonce, tu t’es rendu compte que tu te mettais une pression de fou car tu allais être traqué par toute les fans de mangas ?!
Mais tellement pas LOL J’étais fier et heureux  d’annoncer mon prochain film et quand j’ai vu le nombres de réactions bonne comme mauvaises, “Nicky Larson” en TT sur Twitter et même la presse qui a repris l’info de partout, j’avoue que je ne m’attendais à ce que cette annonce déchaîne autant les passions.
Ce qui me fait fait plaisir c’est de voir le nombre de fans de City Hunter et de Nicky Larson présents en France et ce que je trouve dommage c’est le nombre de personnes qui critiquent avant même d’avoir vu une seule image (ce qui reste habituel en France). C’est dommage mais en même temps je peux comprendre le pessimisme et le scepticisme de certains quand on connait les adaptations catastrophiques qui ont été faites avant comme Dragon Ball évolution. On sent bien que ceux qui ont fait ce film ne connaissaient rien au manga d’origine. Mais moi je n’y suis pour rien là dedans 🙂 Je ne veux pas refaire vivre la même chose aux fans de Nicky Larson et City Hunter. Je sais et je sens que j’ai une responsabilité sur mes épaules mais que les fans (dont je fais parti) se rassurent, mon but sera d’être le plus fidèle possible au manga. Par contre, si après les premières images, les fans s’aperçoivent que je n’ai pas respecté le manga, là ils pourront se lâcher, je l’aurai mérité 🙂
  • Pour te résumer l’ambiance d’hier sur les réseaux sociaux, tu as quand même été en trending topic sur twitter pendant une demi journée et plus de 40 000 messages ont été échangés en moins de 3H après ton annonce.
40 000 ??? C’est incroyable… je ne savais pas autant non. Parmi les messages j’ai senti que certains étaient déçus que ce soit des français qui s’y collent. Ils auraient préféré sans doute des gros studios américains. Notre distributeur est américain c’est déjà pas mal, même s’il est évident que je veux faire rire le public avec ce film, je ne veux surtout pas négliger la dramaturgie et le côté action présents dans le manga. C’est l’habile mélange entre ces trois genre qui fera que le film sera réussi ou non.

  • Pourquoi avoir choisi Nicky Larson (et spécifiquement ce nom et pas City Hunter le nom original ?)
J’ai choisi Nicky Larson simplement car c’était mon dessin animé préféré quand j’étais plus jeune avec Dragon Ball. Et si j’ai choisi “Nicky Larson” plutôt que “City Hunter” comme nom original c’est simplement parce que ça parle à un plus grand nombre. Moi-même, je ne vais mentir, je n’ai découvert “ctity hunter” qu’après avoir vu les dessin animé. Et ceux qui disent que Nicky Larson n’a rien à voir avec “City Hunter” sont un peu extrémistes. On est pas en train de comparer  Death note et Lamu. Je veux que tout le monde se retrouve dans ce film, qu’ils connaissent Nicky Larson, City Hunter ou les deux. En tout cas, j’en ai l’espoir.
  • Je reviens sur la pression de TES fans et DES fans de mangas : Aujourd’hui tout le monde y va de ses hypothèses sur comment tu vas traiter cette adaptation, il y a les super joyeux qui ont hâte de revoir toute l’équipe derrière et devant la caméra, il y a les perplexes qui ne savent n’osent pas imaginer une adaptation de manga en France mais qui veulent voir ce que ça va donner et enfin il y a les puristes qui, ne le cachons pas, sont parti en diatribes déversant leur haine anti cinéma français.Qu’aimerais-tu dire pour rassurer les fans ? Peux-tu nous dire comment tu vas adapter ce dessin animé ? (action-comédie, policier-dramatique, policier-comédie…)
Comme je l’ai dis précédemment, mon but n’est surtout pas de faire une farce ou un coup. Je veux du rire, du drame et de l’action. La démarche est sincère. J’aime Nicky Larson j’aime City Hunter et je veux faire le film que j’aurais moi-même aimé voir au cinéma.
Oui j’ai vu l’adaptation avec Jackie Chan mais je dois avouer que je n’ai pas accroché. D’ailleurs j’ai du mal à comprendre comment certains “puristes” peuvent aimer ce film tellement je le trouve éloigné du manga. Laura n’a rien à voir physiquement, en terme de dramaturgie on est au niveau zéro… pour le coup, je trouve personnellement que ce film là est une farce.
Niki_Larson jackie chan

  • XYZ gare du nord ?
 Possible 😉 le but étant d’être le plus fidèle possible je le rappelle.

 

  • D’ailleurs as-tu les droits pour adapter Nicky Larson, as-tu rencontré Tsukasa Hojo ?

Oui nous avons les droits. Je devrais rencontrer Tsukasa Hojo peut-être avant la fin d’année. #consécration

 

  • Comment as-tu réussi à convaincre les producteurs sachant qu’Alexandre Aja n’arrive pas à sortir sa version de Cobra Est-ce parce que tu es devenu “bankable” (les gens n’aiment pas ce nom je sais…) grâce à tes 3 derniers films qui ont remporté un succès public et critique ?

cobra aja

Mais quelle déception. Je me souviens avoir vu cette affiche il y a au moins 7 ans. Depuis j’attends avec impatience le film… je ne sais pas où ça a merdé. N’ont-ils pas réussi à avoir les droits ? Est-ce une question de budget ? Car il est vrai qu’un film de science-fiction n’a forcément pas le même coût. En tout cas j’aurais rêvé de voir ce film un jour.
  • Je te propose de parler un peu du cinéma français…
    Il se trouve que depuis quelques années le public est assez critique envers les comédies qui n’arrivent pas à satisfaire tous les publics voir qui sont des échecs cuisant… Quelques films sortent du lot (dont les tiens ou dernièrement la Folle histoire de Max et Leon) mais on sent une sorte de vague de protestation des spectateurs ou serait-ce tout simplement une séries de mauvais films… As-tu un avis sur les comédies françaises de ces dernières années ?
C’est dur de globaliser toutes les comédies françaises. Le problème avec le rire c’est qu’il est rarement universel, il divise souvent. On ne rit pas tous de la même chose. Rien que l’âge peut jouer : ce qui fait rire un ado ne fera pas forcément rire une mamie et l’inverse.
  • Toujours dans le cinéma français, les adaptations de BD depuis Asterix, sont devenues légion : Boule et Bill, Les profs, Ducobu,… Et dernièrement c’est Spirou (le petit et le grand) qui ont été annoncés (je ne parle pas de Valerian qui est dans une autre catégorie) : que penses-tu sincèrement de ces adaptations (si tu les as vu) ? N’as-tu pas peur d’être comparé à ces films (en bien ou en mal) ?
Pour être honnête, ma préférée restera Astérix mission Cléôpatre. Ce qui est formidable dans ce film c’est qu’on reconnaît à la fois l’esprit d’Astérix mais aussi celui de Chabat. Je pense que lorsque tu fais un film, ton univers se ressens forcément. C’est donc forcément ce qui arrivera avec Nicky Larson. Je pense que ceux qui ont aimé mes précédents films accrocheront et les autres changeront peut-être d’avis 🙂

 

  • Il y a beaucoup de gens qui t’ont interpellé pour te demander de t’inspirer du film Wasabi de Gérard Krawczyk et Luc Besson avec Jean Reno. Pour citer le chef otaku “il possède en tous points ce qui ferait un bon film City Hunter à la française…” un commentaire ?

Je pense effectivement que c’est un bonne référence. Ça fait très longtemps que je ne l’ai pas revu mais je vais le revoir.
  • Revenons à Nicky Larson, est-il vrai que tu vas interpréter Nicky ? Un petit egotrip ou tu vois vraiment comment amener le personnage ? (faudra faire un peu de muscu me dit-on sur twitter 😀 )
Oui c’est vrai. Donc forcément ça va passer par une transformation physique : les cheveux, les yeux et beaucoup de muscles en plus. Il n’y a que sur la taille ou malheureusement je risque d’être un peu battu. Je vais même suivre des entrainements.
  • Medi Sadoun en Mammouth ? 😀
J’aime Médi c’est un ami en or et ça m’aurait fait plaisir de lui proposer un tel rôle mais malheureusement je crois qu’il va lui manquer 40 kilos de muscles lol
En plus j’aimerais avoir dans ce rôle un acteur pas marqué “comédie”.
  • D’ailleurs niveau casting, peux-tu nous donner quelques indices ou tu n’as pas commencé cette phase là dans la production de ton film ?
C’est trop tôt, rien n’est arrêté ni défini.
J’en profite pour faire passer le message de mon ami David Chabant (humoriste / imitateur) , il sait parfaitement imiter la voix de Maurice Sarfati qui doublait les voix des méchants dans le dessin animé.
C’est bien noté merci
Je considère alors que toi tu préfèrerais une adaptation du dessin animé ? (promis je ne le dirais à personne)
  • Dernière question et j’arrête de t’embêter (c’est déjà cool d’avoir répondu à toutes nos questions)
    Lis tu d’autres mangas ? Si oui est-ce qu’il y en a un autre que tu aurais aimé adapter au cinéma (ou en série ?)
Pour te dire la vérité quand j’étais plus jeune je voulais soit faire du cinéma soit être dessinateur de manga. C’est pourquoi d’ailleurs dans “babysitting” mon personnage dessine, c’est un clin d’oeil personnel. Puis j’ai eu la chance de commencer jeune à la télé et j’ai abandonné peu à peu le dessin.
En tout cas j’en ai plus vu que lu je l’avoue. Une de mes références restant Akira (que j’ai revu récemment sur Netflix)
Amis lecteurs, vous pouvez être rassuré sur les intentions de Fifi, nous n’avons donc plus qu’à prendre notre mal en patience…

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0