[Jeux video] Smartphone VS Console portable – Quel est le meilleur choix pour les enfants ?

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On connaissait les débats PC VS Mac, PlayStation VS Xbox, Android VS iOs, etc… Et finalement on parle assez peu de la WiiU du vrai débat actuel qui concerne les jeux vidéo en mobilité : vaut-il mieux investir dans un bon Smartphone ou dans une console portable (PSVita ou Nintendo New 3DS) ?

N’allez pas croire que je cherche la mouche (ou à peine), mais ayant un fils de presque 6 ans qui commence à réellement savoir jouer aux jeux vidéo, je me pose sérieusement la question d’investir dans une console portable ou de le laisser jouer sur Smartphone (ou Tablette).

Je pense que la plupart de nos fidèles lecteurs auront déjà commencé à écrire un commentaire haineux en me traitant de faux geek ou de gamer miséreux, mais dans le cadre de cet article je ne parle pas de moi mais bien de mon fils (bon ok et de mon portefeuille je vous l’accorde).

  • Accessibilité

Je pense que la plupart de ceux qui ont des jeunes enfants savent à quel point l’accès aux outils tactiles est simple. Les nouveaux OS mobiles iOs d’Apple et Android de Google sont faits de façon à ce que n’importe qui puisse démarrer l’objet sans guide utilisateur : une icône représentative d’une action ou d’une application, on la touche, et boom > le jeu est lancé ! Il n’est même pas nécessaire de savoir lire tellement l’objet est instinctif, des enfants de deux ans commencent déjà à jouer à des jeux.

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Et oui, il existe des jeux vidéo sur Smarphones et Tablettes adaptés aux très jeunes enfants (comme Pango Playground ou les jeux Lego Duplo) choses assez rares sur les consoles portables avouons-le.

Je ne vais pas m’étendre sur les jeux dédiés aux jeunes enfants, mais même sur les 5 à 10 ans, il faut avoue que le tactile a révolutionné la façon d’appréhender le jeu vidéo. De la même façon que la Wii avait révolutionné le gameplay sur les consoles de salon, les Smartphones ont fondamentalement modifié la façon de développer des jeux. Il suffit de voir les dernières consoles portables (toutes tactiles) pour se rendre compte que même les éditeurs “traditionnels” s’inspirent de l’expérience des Smartphones.

En revanche sur ces consoles, on comprendra que la cible est parfois plus mature mais surtout l’expérience du tactile (si on se limite à ce critère) est encore faiblement exploitée à part pour quelques jeux qui s’en servent rarement à 100%.

  • Gameplay

Il est difficile d’évaluer le Gameplay sans cibler un jeu, mais on peu en tout honnêteté dire que les sticks, boutons physiques et autres manettes sont quand même plus agréables et plus précis. Si on parle de jeux d’action qui nécessitent de la précision, les consoles portables sont largement gagnantes. Il est très difficile de jouer aux jeux d’arcade ou de plateforme sur des écrans tactiles, et même si on retrouve des Sonic sur Android ou iOs, on est très loin de la qualité de gameplay sur du tactile avec des boutons.

 

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Sonic 4 sur Smartphones : une bonne idée mais gameplay dégueulasse en tactile

  • Qualité des jeux

Comment définir la qualité d’un jeu ? Par sa durée de vie ? Ses graphismes ? Sa complexité ?
Clairement, je pense que le terme qualité est un critère qui devient abstrait et personnel ; il y a un jeu qui vous détend ? Même s’il est moche et qu’il ne dure pas longtemps un jeu peut être considéré comme bon… C’est d’ailleurs la révolution des pixels games qui a permis de remettre les grands éditeurs à leur place en prouvant avec des jeux comme Super MeatBoy, Fez, Minecraft ou plus récemment Titan Souls, qu’il ne suffit pas de faire des beaux jeux.

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Super Meat Boy sera injouable sur Smartphones..à moins que…

Ironiquement, il était acquis depuis longtemps que les consoles étaient censées être plus “capables” de faire des beaux jeux et laissaient les “jeux moches” aux Smartphones. Or, la plupart des nouveaux Smartphones actuels sont bien plus puissants que les PSVita et Nintendo DS actuelles. Par contre, on est bien d’accord que les développeurs souhaitent désormais toucher la plus large audience et limitent donc le rendu 3D de leurs jeux sur ces supports.

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Professeur Layton est un des premiers jeux sur consoles portables à avoir remis au goût du jour les point & clic

En effet, un éditeur qui est habitué à développer sur consoles va devoir revoir sa copie, on peut d’ailleurs prendre les exemples de Super Meat Boy ou Rayman Jungle Run sur Smartphones. Les éditeurs vont devoir faire des jeux plus “linéaires” moins “nerveux” et graphiquement adaptés (bien que Super Meat Boy soit un pixel game). L’expérience ne sera pas la même et sera “peut-être” très décevante pour ceux qui connaissent les jeux d’origine (regardez l’échec de Dungeon Keeper sur Smartphones qui a écœuré plus d’un joueur).

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Super Meat boy sur Smartphone…

En revanche, si l’on prend le critère d’âge et donc de faible expérience des jeux vidéo pour les plus jeunes, ces jeux représentent des nouveautés ludiques attrayantes au gameplay simple.

  • Le prix de la console et prix de jeux

En tant que père de famille le prix est forcément un élément assez déterminant…
Loin d’être pingre, il faut également prendre un compte la capacité du jeu à distraire l’enfant et c’est bien le problème des consoles. Car si la plupart des jeux sont de bonne facture, la durée de vie par rapport au coût de celui-ci me chiffonne. Il y a bien des licences comme Zelda, Monster Hunter ou Mario Kart (bref les classico-classiques réédités avec chaque console) mais si vous êtes comme moi ou mon fils, vous ne voudrez probablement pas jouer 40H d’affilées sur un même jeu. En effet, le fait d’avoir une jeu-vidéothèque bien garnie assure au joueur de ne pas se lasser du même jeu sur lequel il s’efforce d’avoir les 450 succès déverrouillés.

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Même si les nouveaux Zelda sur consoles portables apportent un peu de gameplay tactile, on se que les développeurs se forcent…

En ce sens, on est obligé de le concéder, les Smartphones éclatent les consoles de par les jeux gratuits avec ou sans publicité. Même les jeux payants se révèlent être beaucoup plus abordables (les jeux des grosses licences étant généralement au maximum à 14€).

Oui mais ce jeu payé 14€ sera-t-il de la même “qualité” que le jeu payé 40€ ?

C’est bien là le problème, c’est assez aléatoire et même si je râle, il faut avouer que les jeux consoles sont “plus souvent” de meilleure qualité que les jeux Smartphones. Mais si je reviens sur le critère “qualité” qui ne veut rien dire…

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Monument Valley un des meilleurs jeux sur Smartphones mais 10€ pour 2H de jeux est-ce que ça les vaut ?

Par contre le critère “déception” est a prendre en compte : une fois le jeu acheté (même si vous pouvez dans la plupart des cas le rendre en boutique) vous serez moins dégoûté d’avoir payé un jeu 5€ moyen qu’un jeu pourri à 40€ et à part en lisant des tests, c’est quitte ou double. Là aussi, vous pouvez être comme moi et aimer tester des jeux sans vous taper 50 critiques pour être sûr de l’acheter (et encore).

  • Alors ?

La plupart des sites sérieux ou des blogs semi-pro vous la joueront en disant qu’il y a des avantages dans les deux cas et vous sortiront synthèses à tiroir en vous disant “si vous préférez tels ou tels type de jeux, investissez dans telle console etc…”. On va éviter de faire ça sans tourner autour du pot :

Investissez dans une Tablette Android pour vos enfants

Oh mon dieu ! Il a osé ! Il l’a dit… Il va se faire conspuer par ses lecteurs, ses amis et ses confrères !

Non, je suis pragmatique :
– La plupart des parents vont éviter les Smartphones (et privilégieront une tablette familiale)
– On trouve d’excellentes tablettes Android pour 150€
– On trouve objectivement de plus en plus d’excellents jeux (et pas juste moyens) sur Smartphones et Tablettes
– Le prix des jeux sera toujours moins cher que sur console
– Les grosses licences sont de plus en plus présentes sur Smartphones et Tablettes (si c’est un critère pour vous)
– Vous pouvez gérer les accès pour vos enfants
– Vous pouvez jouer avec des manettes bluetooth sur certains jeux

  • Smartphone VS Console portable ?
GTA III sur Android avec manette

GTA III sur Android avec manette

Bref, je pense que vous avez compris ma préférence pour le moment car mon fils est encore jeune mais même moi à ce jour, je n’achète plus que deux ou trois jeux par an sur consoles.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.

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