• Home »
  • Musique »
  • Humeur musicale #7 sur AMHA.fr : Seigneur Des Anneaux par Howard Shore

Humeur musicale #7 sur AMHA.fr : Seigneur Des Anneaux par Howard Shore

Humeur musicale #7 sur AMHA.fr : Seigneur Des Anneaux par Howard Shore

Ah je suis sûr que beaucoup d’entre vous l’attendais cette petite bande originale (j’ai des goûts super éclectiques non ?). Le seigneur des anneaux par Peter Jackson est le(s) film(s) qui à renouveler le genre fantasy au cinéma. Pour un film mythique il fallait une musique digne de ce nom et un compositeur qui pourrait insufflé la magie à l’univers de Tolkien. Ainsi vint Howard Shore (avouez vous pensiez tous à John Williams) :

Howard Leslie Shore (né le 18 octobre 1946 à Toronto) est un compositeur de musique de film, chef d’orchestre, orchestrateur et saxophoniste canadien.

Howard Shore étudie la composition avec John Bavicci au Berklee College of Music de Boston en 1969 et, plus tard, il co-fonde le groupe rock Lighthouse, composé de Skip Prokop, Paul Hoffert, Ralph Cole, Bob McBride, Larry Smith et lui-même. Dans le groupe, Shore joue du saxophone alto et de la flûte et il compose aussi des chansons. De 1969 à 1972, Shore enregistre avec Lighthouse. Étant membre du groupe, Shore travaille aussi pour la radio et compose de la musique pour des émissions de télévision de la SRC.

Avec un petit groupe d’amis, incluant Lorne Michaels, il crée l’émission de télévision Saturday Night Live. De 1975 à 1980, Shore est directeur musical, sous l’autorité de Michaels, des cinq premières saisons de l’émission. Il compose la chanson thème de l’émission et y joue le saxophone. Les contraintes d’une émission hebdomadaire l’amènent à composer très rapidement de la musique de différents genres. Shore est donc préparé à travailler pour tous les genres de film.

En 2002, il a reçu l’Oscar de la meilleure musique de film pour le premier volet du Seigneur des Anneaux (Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau) puis à nouveau en 2004 pour le troisième volet (Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi).

Les douze heures de musique composées pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, dans les versions longues, ont été adaptées et réarrangées par Howard Shore pour The Lord of the Rings: Symphony in six movements, symphonie d’une durée d’environ deux heures, jouée lors d’une tournée mondiale en 2004, incluant notamment des représentations à Londres et Sydney.

En décembre 2005, l’intégralité de la musique originale composée pour Le Seigneur des Anneaux (Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau) paraît pour la toute première fois. Le coffret intitulé “The Lord of the Rings – The Complete Recordings – The Fellowship of the Ring” comprend 3 CD et 1 DVD (ce dernier reprenant le contenu des 3 CD en qualité Dolby Digital 5.1).

La musique du seigneur des anneaux à souvent été plagiée, copiée, modifiée, adaptée, parodiée MAIS jamais égalée !