Mini Metro + débat sur le prix des jeux

jeu mini metro gestion

C’est bizarre, il suffit qu’un youtubeur a peu près connu parle d’un jeu pour que celui-ci se prenne des airs des gros jeux indépendant. C’est le cas de Mini Metro, qui n’aurait dû rester qu’un petit jeu flash à la con mais qui se permet de se vendre 9€ sur steam ! ! !

Mini Metro est donc un petit jeu de gestion dont le but est de créer des lignes de métro et de gérer le trafic. Pour cela vous devez joindre différentes stations qui apparaissent aléatoirement et gérer le nombre de locomotives et de wagons pour qu’il y ait le moins de voyageurs qui attendent…
Jeu minimaliste très sympa, ce jeu aurait pu être cantonné à être un jeu flash voir un jeu mobile sur lequel le gameplay serait parfaitement adapté (il semblerait qu’il soit en préparation). Mais bizarrement celui-ci est sortit en premier sur steam au prix étrange de 9€99…

je dis étrange car la durée de vie du jeu, le gameplay mais aussi le design font que pour la majorité des joueurs ce prix est trop élevé. Je ne dis pas qu’un jeu indépendant doit être pas cher (bien au contraire, certains jeux sont exceptionnels et méritent leurs prix) mais ce jeu là dont beaucoup de monde semble parler est à mon goût beaucoup trop élevé…

Comment définir le prix d’un jeu vidéo ?

C’est bien là l’objet du débat, car le prix d’un jeu est à la fois définit par un ressenti mais aussi une rentabilité commerciale. Je ne parlerai donc pas des gros jeux des majors qui ont coûté des millions mais plus des jeux indépendant réalisés par une ou deux personnes.
On sait aujourd’hui que le design ne fait pas la qualité d’un jeu mais le minimaliste implique également la charge de travail. Le gameplay, rejouabilité,objectifs, scénario… tous ces éléments font parti des composants qui définissent le prix d’un jeu et le ressenti des futurs acquéreurs quant à son attrait :

Design + Gameplay + Scénario + Objectifs / Originalité  = Prix acceptable

Je ne connais pas les raisons du prix de presque 10€ de Mini metro (peut être un coup de sang dû au buzz médiatique ?) mais l’attrait par rapport au prix n’est pas rentable alors qu’à 5€ je pense que le jeu se serait vendu comme des petits pains…
Attentons de voir combien ils le proposeront sur mobile ? Mais là aussi pourquoi différencier le prix selon la plateforme ? Il est fort possible que ce ne soient pas les mêmes développeurs (Android VS Android VS Windows) et que ceux-ci aient un droit de regard sur le prix ? (ou une pourcentage plus ou moins élevé qui fait gonfler le prix de façon volontaire pour conserver un seuil de revenu ?)
Et vous quel est votre humble avis sur le prix des jeux vidéo ?

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