• Home »
  • Roman »
  • Les nouveaux Harry Potter : Percy Jackson et les olympiens : Le voleur de foudre

Les nouveaux Harry Potter : Percy Jackson et les olympiens : Le voleur de foudre

Les nouveaux Harry Potter : Percy Jackson et les olympiens : Le voleur de foudre

Harry Potter par-ci Harry Potter par-là c’est bien, ça a permis à des millions de personnes (dont votre serviteur) de réapprendre à aimer la lecture de type fantasy pour enfants. Sauf que Harry c’est fini en version bouquin et c’est bientôt terminé au cinéma, qu’est-ce que vous allez bien pouvoir vous mettre sous la dent ?

Et bien je décide d’inaugurer une nouvelle thématique que j’intitule : Les nouveaux Harry Potter !

Le principe est simple, pour tous ceux qui sont en manque de light fantasy et Potter-maniaques je vais aller pêcher pour vous quelques œuvres qui vont subir l’effet Harry à savoir : Livre ou série de livres existant depuis quelques années et qui vont faire transcender la franchise par une adaptation cinéma.

La première œuvre que j’ai sélectionné et dont les bandes annonces commencent déjà à nous envahir : Percy Jackson et les Olympiens.


  • Les romans

Premier tome écrit par Rick Riordan en 2005, Percy Jackson et les Olympiens : Le voleur de foudre narre les aventure d’un adolescent à problèmes pourchassé par des créatures mythologiques. Au cours de son aventure, il apprendra être un enfant de Dieu Mythologique (un parmi des centaines) qui comme  ses semblables est une “erreur de la nature” que de nombreuses créatures aimeraient détruire…

Ce sont au total cinq romans qui formeront l’épopée de Percy au cours desquels il se fera des amis, des ennemis, sera formé à se défendre et apprendra les us et coutumes des Olympiens.

  • L’univers

Percy Jackson se déroule à notre époque mais fait apparaitre un autre univers, celui des Olympiens. En effet, toutes les créatures Mythologiques et autres Dieux existent et sont parmi nous, ils n’ont jamais cessé d’exister, ils ont juste décidé d’évoluer avec les humains et de suivre la civilisation (Le mont Olympe est par exemple actuellement au 600ème étage de l’Empire State Building aux États-Unis).

Ainsi pour les humains “normaux” ces créatures n’existent pas et vivent dans une “brume” qui modifie la réalité pour aller dans leur sens.
Les descendants de créatures mythologiques, eux, perçoivent le monde réel et celui derrière la brume ce qui est parfois confus et ne facilite pas leur intégration au sein de la société.
Heureusement pour eux, il existe un lieu appelé la “Colonie” dirigé par Chiron et Dyonisos permettant d’enseigner les bases de la vie des Olympiens.

Je n’en dirai pas plus pour le moment sous peine de vous spoiler la suite mais si ça peut vous aider à visualiser l’univers, cela ressemble vraiment à du Harry Potter version mythologie grecque avec une petite touche du jeu de rôle Nephilim (pour ceux qui connaissent) mais toujours dans une ambiance dédiée aux plus jeunes.

  • Pourquoi le lire ?

C’est toujours une excellent question à poser : Pourquoi devriez-vous lire ces romans ?

Bon la première raison c’est la cible, si vous êtes jeune, si vous aimez les univers avec deux mondes qui s’entre croisent, si vous aimez la fantasy ou si vous pensez qu’il n’y a pas assez de référence à la mythologie grecque dans les romans actuels alors je vous conseil Percy Jackson.

Pour essayer de trouver des différences intéressantes avec Harry Potter :

– Le héros est carrément moins niais, il sait prendre les devants, sait réfléchir et n’a pas un égo sur-dimensionné.
– Les Olympiens sont globalement des êtres qui n’en n’ont rien à faire des humains et qui ne se posent pas cinquante questions, ça pète dans tous les sens et surtout les héros se sentent la plupart du temps complètement paumé.
– Élément non dénué d’intérêt, les Olympiens n’ont pas le droit d’agir directement les uns contre les autres. Du coup, ils essaient d’influer sur leurs descendants (c’est pour cela qu’il font des enfants avec des humains) afin d’embêter le Dieu d’à coté.
– Dés le départ les héros possèdent un ou des pouvoirs, du coup “il leur suffit” d’apprendre à les utiliser. Mais pour le coup, les scènes de bataille ne se jouent pas que sur “le plus fort” ou “le plus puissant” mais souvent au “plus malin” ou au “coup de bol” (oui la chance est un facteur clé de la réussite des missions de nos héros ce qui fausse pas mal les attentes du lecteur dans le bon sens du terme).
– Un style de narration agréable sans trop de description, le héros parle de lui comme une voix off de film “Salut moi c’est Percy, j’ai toujours eu des problèmes à l’école et ça n’allait pas s’améliorer..” (peut être un  aspect négatif sur certains moments)
– A 13,50€ le bouquin ça fait une bonne petite lecture pas trop cher.
– Pour une fois qu’un héros n’est pas orphelin 😉

  • A propos du film

Pour faire le film la 20th Century Fox s’est donné les moyens de faire un carton : Chris Colombus à la réalisation (Harry Potter I, II, III) LE spécialiste des films familiaux. D’ailleurs on le voit dans la bande annonce, le réalisateur et l’argument Harry Potter sont bien mis en avant.

Mais ce qui fait encore plus la différence avec toutes les adaptations ratées de bouquins pour enfants qu’on s’est tapé ces dix dernières années (Spidewick, Narnia, …) c’est le casting tout simplement monstrueux :
– Pierce Brosnan (James Bond)
– Uma Thurman (Kill Bill)
– Sean Bean (Le trône de fer, Le seigneur des anneaux)
– Catherine Keener (Max et les Maximonstres)
– Rosario Dawson (Sin City)
– Steve Coogan (La nuit au musée, Tonnerre sous les tropiques)
– Kevin McKidd (la série Rome)
– Ray Winstone (Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Beowulf)
– Luke Camilleri (la série Supernatural)

Certains diront “trop de casting tue le casting” mais en tout cas les producteurs se seront donné les moyens de faire un film “Bankable”. Quand à savoir si le film fonctionnera… rendez-vous en Fevrier 2010…

  • Site non officiel français de Percy Jackson
Les nouveaux Harry Potter : Percy Jackson et les olympiens : Le voleur de foudre #3