Humeur musicale #30 sur Amha : Mr ROUX

Mercredi dernier, je suis allé au concert de Monsieur ROUX et je vais profiter de cette occasion pour vous présenter ce groupe (effectivement ce n’est pas un chanteur solo) et sa prestation scénique.

Monsieur ROUX

Monsieur ROUX

Avant d’attaquer cette partie, je vais juste vous toucher trois mots de la première partie (il n’y a pas grand chose à dire de plus). Cette « performance » a été réalisé par Boule, chanteur normand écolo au charisme de la truite de son premier morceau. Il a une façon assez drôle de parler des filles et des problèmes d’écologie, mais la prestation scénique n’est pas à la hauteur. L’essentiel de son show consistait à jouer les Caliméro et à dire que de toute manière personne n’en avait rien à faire des premières parties. Il aura fallu attendre le dernier morceau pour qu’il nous montre enfin qu’il sait être drôle et qu’il déclenche de vrai éclats de rire dans l’assistance. Pour cela, je remercie sa cousine qui habite sur le bord de la Méditerranée et à qui il voudrait envoyer des cartes postales depuis ses plages de Normandie.

boule

Pour résumé,je dirai qu’à mon humble avis les chansons de Boule sont sympathique a écouter mais le jeu de scène manque sérieusement de vitamine. Je vous mets  quelques morceaux de son premier album Boule et Caillou pour que vous jugiez par vous même.

Passons au vrai sujet de cette humeur musicale : Monsieur ROUX. Comme je vous le disais un peu plus haut, c’est un groupe à part entière qui est composé d’un chanteur/guitariste, Monsieur ROuX lui-même (vous avez vu, ça ne s’écrit pas pareil), d’un guitariste, Jauni Bernardo, d’un contrebassiste (c’est trop la classe, j’adore cet instrument), Brandon Michel, et, depuis leur dernier et deuxième album, d’un batteur, Norman Beatman. Lors de leurs concerts ils sont accompagnés d’un pianiste, Thomas Schaettel. Monsieur Roux est un groupe natif de Bretagne fondé en 2004. Après un album autoproduit et quelques concerts en Bretagne, ils sont vite repérés et invités sur de plus grandes scènes, étant même lauréat du FAIR en 2007, ce qui leur permet de ressortir leur album Ah si j’étais grand et beau… sur un plus gros label. Ils connaissent tout de suite un succès en radio avec leur titre Petit rasta et s’installent doucement mais surement dans le paysage français. Le 1er juin dernier, ils sortent un nouvel album, Un été caniculaire.

monsieur-roux-2

Monsieur ROuX a la verve carnivore. En effet, ses chansons sont souvent une critique très incisive de l’Homme ordinaire qui n’est pas foncièrement méchant mais qui regarde un peu trop le journal de Jean Pierre Pernaut, qui vote utile et qui serre les fesses en se promenant à Barbès. Il a aussi l’humour charcutier (RIP Marie Chantal), mais pour cela je vous laisse écouter le dernier album.

Le concert était vraiment bien, ils ont su s’adapter à la salle, l’Européen, une salle assise, en créant une atmosphère posée sans pour autant nous endormir… Ce n’est pas évident de trouver le juste milieu entre les deux. Je trouve d’ailleurs toujours étrange que dans cette ambiance très cosy, il y ait toujours des jeunes filles en fleur qui ne chantent pas vraiment les chansons, mais se contentent de crier avec quelques secondes de retard le dernier mot du dernier ver, et plus c’est strident mieux c’est… Vous n’avez qu’à écouter les morceaux ci-dessous et me dire si ça ressemble à du Tokyo Hotel. Il y a aussi ceux qui pense que concert signifie beuglement et qui ne peuvent pas s’empêcher de meugler entre chaque morceau. A mon humble avis, chaque concert doit avoir sa propre ambiance et l’Européen a un coté très intimiste qu’il ne faut pas gâcher. Monsieur ROUX à l’Européen, ce n’est pas Rage Against The Machine à Rock en Seine !

Pour finir cet article, voici quelques morceaux choisis du premier album, le second album est aussi très bon mais ne se trouve pas encore sur deezer ou jiwa.

Je vous met aussi le clip de Petite Pouf… une autre chanson du premier album de Monsieur Roux qui a bien marché.

AW

Il y a 4 Commentaires.

  1. antoine
    16:18 14 juin 2009

    tu exagère un peu non, boule n’a évoqué les premières parties qu’au début de son set , et à la fin en interpelant ceux qui continuaient d’arriver à la bourre et qui faisaient bien chier à passer devant tout le monde .
    quand au jeu de scène , c’était des chansons a texte par un chanteur seul sur son tabouret , pas du tokyo hotel comme tu le dis si bien ! d’ailleurs ,en tant que guitariste , à mon humble avis , je pense que s’il avait joué debout il aurait eu plus de mal avec ses parties de guitare qui sont loin d’être simple , pas trois accords a deux balles comme la majorité de ce que l’on entend ….
    moi j’ai adoré boule , par contre j’aime pas trop les versions cd …

  2. Kevin Hinault
    18:25 14 juin 2009

    Excellent cet ajout d’une rubrique « chanson » sur amha. Surtout si vous contribuez à faire découvrir d’aussi bon groupe comme Monsieur Roux ou précédemment Shakaponk (Merci AW). Je connais et suis Monsieur Roux depuis plusieurs années et vais les voir régulièrement en concert et ça fait plaisir de les voir représenté ici 🙂

    A propos, ils viennent de sortir un nouvel album : un été caniculaire =)

  3. AW
    20:04 14 juin 2009

    Tout d’abord pour répondre à Antoine, bien entendu que j’exagère, AMHA est un blog où la mauvaise foi est reine. Toujours est-il que la première partie de Boule, hormis pour la dernière chanson m’a ennuyé. A vouloir faire quelque chose de trop intimiste/posé, il m’a endormi. Mais je suis bien content que la partie de Boule t’aie plue, peut-être que je n’étais pas dans le mood pour apprécier. Il faudrait surement que je le revois en concert pour me faire une opinion définitive. Après tout la première fois que j’avais vu les fatals picards je n’avait pas trop aimé et maintenant c’est l’un de mes groupes préféré :D.

    En ce qui concerne les humeurs musicales, c’est une rubrique qui date de pas mal de temps mais qui a été un peu oublié c’est dernier temps, faute d’inspiration. Normalement elle devrait être pas mal présente ces prochaines semaines pour vous présenter de tout nouveaux groupes. On a 2/3 articles en préparation. Il y a une liste de toutes les humeurs musicales avec les playlist, il suffit de cliquer sur l’onglet dans le menu en dessous de la bannière.

  4. Blip
    20:10 14 juin 2009

    Allez kevin, je te mets même le lien : http://www.amha.fr/humeurs-musicales-2

    ET la perle, pour pouvoir les écouter facilement à la suite :

    Humeurs musicales

    Content que tu apprécies le concept, enjoy ! 🙂

Laisse ton humble avis

*