Humeur musicale #3 sur AMHA.fr : Jean Michel Jarre

S’il y a bien un musicien français connu de par le monde et qui rempli n’importe quelle scène c’est bien JMJ : Jean-Michel Jarre.

J’ai découvert cet artiste au collège pendant mon époque “techno” (on l’a tous eue). J’ai trouvé ses thèmes à la fois originaux et reposants.

Pour info :

L’année 1976 marque le début de la carrière de Jean Michel Jarre telle qu’on la connaît aujourd’hui. En août, il se lance dans l’enregistrement d’un album concept : Oxygène. Il y développe un voyage musical d’une quarantaine de minutes, séparé en 6 mouvements. Il y utilise des synthétiseurs analogiques de l’époque avec une grande fluidité et sensibilité qui rompent radicalement avec le style froid et technique de Kraftwerk par exemple.

L’album sort en novembre, et devient très vite un phénomène international tant son succès est foudroyant et exceptionnel. Dans le monde entier, le célèbre thème d’Oxygene envahit les premières places des ventes et des hit-parades. Jean Michel reçoit à cette occasion le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. C’est également en 1976 que naît Émilie, son premier enfant.En 1977, il est nommé Personnalité de l’Année par le magazine américain People. Polydor achète les droits de distribution de ses œuvres dans le monde entier.Durant l’année 1978, il épouse le 7 octobre l’actrice britannique Charlotte Rampling ; la même année naît leur fils David. Sur le plan professionnel, il entame en janvier l’enregistrement de l’album Equinoxe, composé en 18 mois et qui sort en novembre. Celui-ci confirme le succès d’Oxygène. Il ne néglige pas pour autant son travail pour le cinéma puisqu’il signe la bande originale du film La Maladie de Hambourg de Peter Fleischmann.Si l’année 1976 a révélé Jean Michel Jarre en tant que compositeur de musique électronique, l’année 1979 le révèle en tant que showman : pour le 14 juillet, il organise son Concert gratuit place de la Concorde à Paris qui attire un million de spectateurs, sans compter les téléspectateurs puisque le concert est diffusé en Eurovision.

Il entre pour l’évènement dans le Guinness Book, tout en inaugurant le concept du méga-concert qui deviendra sa signature : un spectacle total, mêlant musique, jeux de lumières, lasers et projections géantes. Il reçoit la médaille d’or de la SACEM pour sa contribution à la diffusion de la culture française dans le monde.

Maintenant fermez les yeux et profitez….

  • Humeur musicale #3 sur AMHA.fr : Jean Michel Jarre