• Home »
  • Jeux »
  • CRISIS CORE -Final Fantasy 7 Reunion- À mon humble avis

CRISIS CORE -Final Fantasy 7 Reunion- À mon humble avis

Final Fantasy 7 a été, pour beaucoup, leur premier grand RPG, de ceux qui obsèdent, de ceux qui fascinent, de ceux qui empêchent de dormir la nuit, parce qu' »il y a encore des choses à découvrir ». Final Fantasy 7 a été un phare dans le monde à l’époque encore lugubre et abscons du JRPG, alors même qu’il s’agissait du 7è opus de la licence, et alors même que pléthore de jeux étaient déjà sortis durant les années 1990, comme Breath Of Fire, Shining Force, ou Y »s notamment.

Lorsque fut annoncée sa préquelle, CRISIS CORE FINAL FANTASY 7, qui raconte l’histoire de Zack Fair, prévue pour sortir à l’époque sur Playstation Portable, le monde fut quelque peu en émoi. Je dis « quelque peu » parceque ce jeu était une exclusivité propre à la rivale de la Nintendo DS. Et ce pendant plus de quatorze ans. Mais ce temps est révolu. CRISIS CORE FINAL FANTASY 7 REUNION (les japonais raffolent des titres à rallonge) est désormais disponible sur tous les supports. Mais cette réunion en valait-elle la peine ?

CRISIS CORE FINAL FANTASY 7 REUNION nous fait vivre dans la peau de Zack Fair, jeune recrue du SOLDAT, le bras armé de la Shinra. On partagera son parcours dans la hiérarchie (il sera promu à de plus hauts rangs, ce qui améliorera le gameplay), ses joies, ses peines, avec des personnages déjà vus dans FF7, et d’autres, propres à cet épisode, comme Genesis et Angeal, deux autres soldats du SOLDAT (vous avez saisi la subtilité ?).

Censé être le remake du chaînon manquant de la mythologie de FF7 – qui compte tout de même 3 autres jeux, Dirge of Cerberus, FF Before Crisis et le regretté FF7 THE FIRST SOLDIER -, CCFF7R surprend par sa beauté graphique qui l’aligne directement avec FF7 Remake, malgré le fait que les cinématiques soient d’époque. Il surprend aussi par son gameplay, très différent de son aïeul : le jeu se déroule en missions aux objectifs simples, qui peuvent se jouer et se rejouer à l’envi. Il surprend -surtout- par son évolution du personnage: les points d’exp ne sont jamais mentionnés, notre charismatique troufion gagne un niveau lorsque la roulette qui tourne durant les combats, l’OCN tombe sur 777, et figurez-vous que depuis 2009, année où j’ai pour la première fois posé les mains sur le jeu, je n’ai TOUJOURS pas compris comment cela fonctionnait. Les matérias sont de retour, avec la possibilité de les fusionner, afin de les améliorer, et surtout les combats sont en temps réel, ce qui pour le coup, le met plus en phase avec FF7Remake.

La durée de vie du jeu, énorme, plus de 300 missions vous attendent, est peut-être aussi son point faible: il va falloir beaucoup farmer, que ce soit pour augmenter le niveau de Zack, ou même les matérias dont il est équipé. Mais l’avantage du jeu, c’est qu’on peut se lancer dans une mission alors même que le monde est en péril: elles sont accessibles aux points de sauvegarde. L’accessibilité pure. Nul besoin d’aller ailleurs si on a besoin de se renforcer. Les musiques parleront aux nostalgiques tout comme elles raviront les néophytes, les monstres, ennemis iconiques sont présents.
Tout est là. Une vraie Réunion en somme. Une Réunion qui permet d’attendre avant le FF7 Rebirth, prévu pour l’année prochaine. Mais comme à chaque réunion de famille, il y a parfois des brebis galeuses. Comme certains effets sonores, le fameux « Activating Combat Mode« , qui, je le prédis, va vous énerver au point de lancer le jeu en mute. Comme le fait que le voice acting, quoique présent sur la totalité des personnages, puisse manquer parfois de punch. Comme le fait, comme dit plus tôt, que les cinématiques n’aient pas été modifiées depuis 2008… Mais on ne saurait être absents d’une telle Réunion pour de si minces raisons. Allez-y. Pour patienter avant la suite, ou même pour enfin toucher à celle qui fut longtemps « l’hidden gem » de la PSP, vous avez toutes les raisons du monde de ne pas la rater, cette Reunion.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires