Les Youtubers sont des artistes comme les autres

paris-manga-2015

Et parfois plus…
C’est en ouvrant mon Direct Matin avec la pub pour le Paris Manga que je me suis dis « les mentalités ont changés ». SI on parle toujours de Youtubers et d’artistes du web, ceux-ci sont désormais mis au même niveau que des stars de cinéma, de la TV ou de chanson traditionnelle (comprenez produits par des majors).

Des stars plus « accessibles »

De ce cas précis : Le Fossoyeur de films, Jigmé et Bob Lenon sont mis côte à côte d’acteurs tels que Christopher Judge, John  Rhys-Davies ou Jason Momoa !

Erreur de Paris Manga ? Non clairement pas ! Ces artistes du web (j’insiste sur le mot artiste) sont à la fois plus locaux et plus accessibles que les autres stars. Ils n’ont certes pas encore une portée internationale (et probablement jamais) mais ont peut les mettre au même niveau que nos acteurs français sans la prise de tête…

Si certains vont rapidement se monter la tête en se prenant pour des stars, la plupart des Youtubers  « connus » (que j’ai rencontré) restent humble et accessibles.

L’idée du Youtuber connu c’est de voir aussi l’évolution de sa notoriété, cette « golden story » comme disent les ricains du mec qui a fait une vidéo une fois pour rigolé et qui a fini par en faire son métier.

Acteurs, Scénaristes, Réalisateurs, Musiciens

Je voulais insister sur terme artiste car les Youtubers actuels à par quelques exceptions sont : acteurs, Scénariste et réalisateurs de leurs propres œuvres. Loin d’être anodin, cela montre une certaine capacité qu’ont les jeunes générations pour arriver à leurs fins.

Ces artistes pluridisciplinaires ont parfois de quoi faire pâlir des personnes dans le métier et qui sont largement diffusés dans les médias traditionnels.

Télévision VS Internet

Si le cinéma est encore pour le moment à part, on peut clairement dire que nous rencontrons actuellement une vague de nouveaux talents que l’on ne découvre pas à la TV mais bien sur Internet. Certains arriveront dans la petite lucarne car c’est leur objectifs mais beaucoup le refusent actuellement par principes idéologiques.

En effet, la créativité, censure et autres comités de régulations font que l’on ne peut pas tout diffuser n’importe comment à la télévision. Internet reflète alors une manne de liberté permettant aux plus créatifs voir aux plus provocateurs (comme notre ami David Chabant) d’exprimer leurs opinions et leur art.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.