Les films Marvel vus par ma mère

antman-maman

C’est après être allé voir AntMan avec ma mère que j’ai commencé à comprendre qu’il y aurait quelque chose qui cloche dans la stratégie de Disney/Marvel : si vous n’avez pas vu les bons films, vous ne pourrez pas suivre les suivants… ou avec difficulté :

Attention : Cet article peut comporter beaucoup de Spoilers sur tous les films Marvel si vous ne les avez pas tous vus.
Mais bon… si vous lisez ce blog, vous faites globalement parti de la cible de ceux qui les suivent attentivement…

Donc, en allant voir AntMan avec ma mère, celle-ci a commencé à être “écartée” du film quand on a abordé les Avengers. Pire la présence du Faucon (Faux-Con) a été un tel hors sujet dans le film que ma mère s’est demandée si elle avait loupé un truc… Bah oui maman, t’as loupé une petite dizaine de films…

Tout ça, je pense que ma mère n’était pas la seule à l’avoir vécu. Soyons honnêtes, il ne faut pas voir les films Marvel comme des films mais plutôt comme une longue série.
Les héros s’exportent d’un film à l’autre, les thèmes sont très semblables, les références aux autres films sont omniprésentes… Bref, aujourd’hui si vous n’avez pas vu la quasi totalité des films Iron Man, Captain America ou Thor (et je ne parle pas des suites), vous ne comprendrez pas toutes les intrigues des films à venir (aller, j’exclus les Gardiens de la Galaxie pour le moment).

  • La stratégie de Disney / Marvel est à double tranchant :

Soit vous aimez ce style de films et vous les regarderez au fil de l’eau, sans forcément tous les voir (on peut ne pas aimer l’univers de Thor), il se peut que vous perdiez au fur et à mesure de l’intérêt pour ces films.

Vous pouvez également être un hardcore fan, ne rien louper sans exception ! Là c’est jackpot pour les studios qui vous saigneront jusqu’au bout et savent que vous ne louperez aucune sortie.

Et enfin, il y a des gens comme ma mère ou quelques potes, qui iront voir un film dont le synopsis les intrigue (ma mère pour AntMan) mais qui se sentiront tellement paumés dans le film qu’il n’iront plus jamais voir un film estampillé #Marvel ou qui a une tronche de film de super héro (oui les autres peuvent prendre cher indirectement).

Même si en tant que fan j’apprécie énormément les clins d’œil, je trouve que dans AntMan, on frise l’épilepsie ce qui est dommage… il aurait été intéressant de laisser le héro à sa place pour ce premier fil introductif (et de ne faire le lien qu’avec une scène post générique par exemple). Je redoute donc fortement des films comme Dr Strange qui, sur le papier, sont totalement indépendants mais dont la vision artistico-commerciale de Disney/Marvel peut potentiellement écœurer plus d’un nouveau spectateur.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.