Le Père Noël : Cette vaste fumisterie !

bad-pere-noel

Image issue du Film Bad Santa… Quasi autobiographique de tous les Pères Noël des centres commerciaux

Attention, si vous croyez au Père Noël, vous pourriez ne pas aimer cet article…

Tous les ans l’arnaque reprend, une arnaque mondiale, organisée… Un subterfuge qui relaie les parents au simple rôle de sous-fifre. Oui, je parle bien de Noël et du fait que nos enfants remercient à chaudes larmes un personnage imaginaire alors que vous avez sué sang et eau pour leur faire plaisir…

En effet, derrière cette image du “Père Noël”, être totalement imaginaire, moitié imaginé par les religions, moitié par des entreprises pour mieux vendre des produits aux enfants, il y a des parents, des personnes physiques qui travaillent dur toute l’année pour in fine faire plaisir à leurs enfants.

Mais voilà aujourd’hui je voulais pousser un petit “hola”… Pourquoi continuons-nous de véhiculer cette image ? Pourquoi continuons-nous de mentir à nos enfants ?

  • La “magie” de Noël

Tout d’abord il y a effectivement tout un ensemble d’éléments qui définissent l’ambiance de Noël. Il y a le côté hivernal avec les sapins, le froid, neige, la nuit qui arrive plus tôt et autres d’autres broutilles. Mais il y a aussi le côté commerçant, avec tous les marchés de Noël qui poussent un peu partout dans les différentes villes. Il y a également l’alimentation qui change : foie gras, saumon, huitres etc… Touts ces éléments qui font que votre quotidien change sans parler de votre attitude (l’esprit de Noël où l’on aide et pardonne aux autres).

Enfin, il y a surtout la publicité, car si les produits de consommation et autres présents restent disponibles toute l’année, c’est bien la façon dont ils sont vendus qui définit la période de Noël : Sur exploitation de la neige, du Père Noël, de rennes, mais surtout un des rares moment de l’année où vous voyez plus de publicité pour des jouets que tout autre produit…

père noel marketing pub

La vraie histoire du Père Noël

  • L’émotion véhiculée par le fantastique et l’inexplicable

Le Père Noël est un être mystérieux : censé vivre au pôle nord avec une tripotée d’elfes, il est aussi énigmatique que le “feu” nez de Mickael Jackson. On connait tous quelqu’un qui l’a rencontré, parfois on le croise dans des magasins… mais la plupart des enfants se doutent de l’arnaque. Probablement la faute à la barbe à moitié décollée, aux sourcils bruns dépareillés par rapport à la barbe blanche ou peut être simplement dû à ce sentiment de gêne quand lorsque tu t’assis sur les genoux de ce vieux monsieur tu te demandais pourquoi il portait un pistolet sous sa ceinture et aimait tant de te faire sauter dessus… (ouais j’ai osé cette blague immonde ! ).

Mais plus simplement, l’être humain aime croire en l’inexplicable (==> Voir émission Mystère) alors que bien souvent l’explication la plus simple est la bonne. Quoi de mieux qu’une vieux monsieur qui ne te connait pas personnellement, qui vient chez toi la nuit pour y déposer des cadeaux acheté avec sa Visa Infinite…

père noel pervers

Je n’aimerait pas voir ce Père Noël

  • Pour ne pas avoir à rendre de comptes

Alors c’est con, mais on peut se dire également que les parents sont bien content de cette histoire de Père Noël : Cela leur permet déjà de programmer la dose annuelle de chantage lié au comportement du gamin tout en n’ayant pas à rendre de comptes si les cadeaux souhaités ne sont pas ceux demandés… “Il faudra demander au Père Noël… ou peut être n’as-tu pas été sage… ou tu sais la crise tout ça…”.

Bon évidemment j’exagère un peu (à peine 😉 ) mais c’est toujours un peu frustrant d’entendre ton enfant dire  “merci” à un inconnu qui n’existe pas… heureusement que la joie dans ces yeux, ça, il la partage avec nous.

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
JBX
JBX
23 décembre 2013 9:36

Il peut y avoir un bienfait “collatéral” lié à l’histoire du Père Noël ! En effet, lorsque les enfants se rendent compte que Santa Claus n’existe pas, ils ont alors la déception, la désillusion et la révélation ultime concernant leurs parents : ces derniers peuvent ouvertement leur mentir ! Autrement dit, “l’Autorité” peut mentir… Du coup, l’histoire du Père Noël permet peut-être de créer des petits contestataires sceptiques qui peuvent moins se laisser abuser par l’Autorité ! XD
Enfin… ce n’est que mon humble avis ^^

VinS_HKL
VinS_HKL
23 décembre 2013 10:52

Non, ce n’est pas parce que ton gamin remercie une entité imaginaire que tu n’en retiens aucune satisfaction! Au contraire, perso quand j’apprend que c’est une maitresse qui met fin au mythe du Père Noël, je m’insurge! Je garde mon côté bisounours de ce côté, mais l’imaginaire des enfants est tellement riches que je trouve ça excellent de pouvoir donner des “preuves tangibles” et des raisons aux enfants d’y croire encore un peu. De toutes les façons, la réalité les rattrapera un jour. D’ailleurs c’est là que je ne comprends pas. Le père Noël n’existe plus, pourquoi continuer à offrir… Lire la suite »

Bob
Bob
23 décembre 2013 11:28
Reply to  JBX

@JBX intéressant… le passage de l’enfant à l’adolescent ou la prise de conscience que l’adulte n’est pas infaillible

Super Balzi
Éditeur
Super Balzi
23 décembre 2013 11:34

Perso les gros yeux couplés à la main en l’air avec la menace “tu te calmes où tu t’en prend une” ça marchait bien mieux que le chantage du “si t’es pas sage, le père nowel ne passera pas” XD

Angeline
Angeline
23 décembre 2013 11:38

cette article donne une mauvaise image de pére Noël mais malheureusement c’est la réalité

laurance
laurance
23 décembre 2013 11:47

C’est malheureusement vrais, et suis d’accord avec toi sauf que je vois ça d’un autre angle, l’angle de la solidarité, des retrouvaille en famille du sourire et bonheur des vacances, de la bonne bouffe 🙂 et surtout voir le sourire et l’émotion sur le visage des nos enfants

dref
dref
23 décembre 2013 23:18

Je suis un ”anti noel” primaire, je m’explique. Le cote commercial du truc on ”t’oblige” a faire des cadeaux a tout le monde me saoule. Alors je sais vous aller me rétorquer que j’ai des oursins dans les poches et bien non, je prefere surtout choisir quant je veux faire un cadeaux en dehors de noel et des anniversaires car c’est cette fois une vrai surprise. En plus, je trouve qu’avec le e-commerce c’est tellement facile que ca devient plus une routine qu’un reel plaisir d’offrir, au final on finirait presque par oublier que le principal est d’être réunit en… Lire la suite »

debora
debora
24 décembre 2013 9:55

On se dit tous ça et qu’on est arnaquer par les commerçant mais on y va comme même
Les commerçant avouent faire 30 à 40 % de leurs chiffre d’affaire annuelle , imaginer
Bref je suis tous le temps à découvert 😉
Joyeux noël comme même

marianne
marianne
24 décembre 2013 15:55

c’est une expression provocatrice qui ne changera absolument rien du tout!
Joyeux Noël à tous!

Lilith DESPAQUIS
Lilith DESPAQUIS
10 janvier 2014 21:23

Curieusement , mes smalls ont eu plus de peine quand je leur ai appris que les super-héros n’existaient pas et qu’on ne peut pas voler dans les airs ( ni dans les magasins mais c’est un autre débat^^) ce à quoi on m’a répondu : ho même avec une cape? 🙁 Là j’ai su que j’avais fais le bon choix ^^ Pour le pére noel on a lachè le morceaux l’année dernière et ouff parce que les questions devenaient de plus en plus précises et c’était dur de mentir encore..et puis noel ce n’est pas que le gros barbu et… Lire la suite »