• Home »
  • AMHA »
  • Clair Obscur Expedition 33: Impossible n’est pas Français !

Clair Obscur Expedition 33: Impossible n’est pas Français !

 

Clair Obscur Expedition 33 est un miracle. Vous l’avez certainement déjà lu ailleurs, déjà entendu, déjà vu les félicitations de notre président envers ce jeu que personne n’attendait, mais qui pourtant a surpris tout le monde. D’anciens de chez Ubisoft, déçus, étouffés par les contraintes de développement de jeux AAA, ont décidé de créer leur jeu, selon leurs règles selon leurs méthodes. 30 personnes (selon la légende) ont réussi à révolutionner le jeu vidéo, enfin surtout le jeu vidéo FRANCAIS.

Oui Madame !

Oui Monsieur !

Car Clair Obscur Expedition 33 -que les japonais, dans leurs tentatives infructueuses de prononciation appellent « Machin truc 33 »- est un véritable Je-RPG, un F-RPG, Un Baguette RPG (rayez les mentions inutiles), avec un décor rappelant la France des années 20, avec des personnages appelés Gustave, des ennemis appelés François ou « Dominique aux grands pieds »; une skin franco-française est par ailleurs disponible, grimant votre personnage en cliché du français.

Mais qui dit F-RPG ne signifie pas dénégation de ses origines, en effet, COE33 est très exigeant dans ses combats, au tour par tour, certes, mais avec un twist: on peut, et on DOIT, même, esquiver/parer/contrer les attaques ennemies selon un rythme, selon un timing fin, précis, ciselé.

Loin du RPG à papa où on se contentait d’appuyer frénétiquement sur A en faisant autre chose. COE33 réinvente, innove ! Rien qu’avec un détail qui peut sembler anodin, mais qui a eu son effet sur moi: chaque type d’arme a son propre suffixe -um, -am, etc, ce qui permet de savoir directement à qui elle est destinée, pour moi ça veut dire beaucoup: celles et ceux qui ont confectionné COE33, car oui, le terme est celui-ci, ont déjà joué, ont déjà adoré, ont déjà vibré avec de prestigieux jeux et l’information « déçus d’Ubisoft » est parlante. Ils ont été formés, dans une grande entreprise, mais les élèves ont décidé de dépasser le maître. Un maître trop enfermé dans son conformisme, trop apeuré par la perte de ses clientèles.

Mais Sandfall Interactive a tout tenté, a tout osé, et grand bien leur en a fait: plus de deux millions de ventes en douze jours, un film déjà annoncé, et un monde inoubliable qui a jailli d’une industrie où ne font rêver que des suites à répétition (coucou GTA VI)

Clair Obscur Expedition 33 nous prouve qu’impossible n’est pas français.

PS: ah et je ne vous révèle rien du scénario, jouez-y.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires