[Interview] Daffysam – City Hunter EP

Daffysam-City_Hunter-EP

J’ai découvert complètement par hasard Daffysam sur la toile au travers des réseaux sociaux… Sa musique ma littéralement parlée car forcément… très inspirée des années 80.
Du coup, je l’ai interviewé pour vous afin de découvrir l’homme derrière la musique :

1/ Commençons par les bases : Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Je suis Daffysam. Je viens de l’espace, mais d’après ma mère je serais né à Marseille.

2/ Quelles ont été tes inspirations pour cet Album : City Hunter EP ?

Un mélange de plein de choses, une sorte de bordel visuel et sonore que je stocke dans ma tête depuis tout petit. C’est difficile à expliquer. Disons que pour chaque morceau il fallait que je ressente ce feeling particulier que je ressens à chaque fois que je vois un épisode de City Hunter, que je vois un film d’action nul des années 80 avec des putain de BO à base de saxophone, de guitare électrique et de drums blindés de reverb… ce genre d’ambiances que tu peux autant retrouver la nuit dans une ruelle de Tokyo éclairée au néon ou sur une avenue de Los Angeles au soleil couchant (J’avais dit que c’était un bordel !).

3/ Tu travailles seul tel un Superman ? Où es-tu aidé d’un ou plusieurs coéquipiers ?

Je fais beaucoup de choses tout seul, des beats aux clips en passant par la conception de l’univers graphique. Cependant, j’ai quand même la chance d’être entouré de quelques amis, qui se trouve être également des artistes talentueux, qui m’épaulent dans la conception de mes projets. Je pense à La Méthode qui ont pas mal été présents tout au long de l’élaboration de City Hunter, et bien évidemment à Creestal qui a composé et mixé 3 morceaux sur l’EP, et qui a fait tous les scratches de l’album. Je bosse également de moins en moins seul sur les vidéos. Je réalise aujourd’hui la plupart de mes clips avec Hill Valley Films, un trio composé de Guillaume Poggioli, de Creestal et de moi-même. J’ai également travaillé avec la réalisatrice, et amie encore une fois, Kitsuney sur City Hunter Paris et sur d’autres films encore secrets aujourd’hui…

4/ Finalement je me rends compte que tu n’es connu que sur le web ? As-tu un producteur ? En recherches-tu un ?

Connu que sur le web ? Je ne sais pas ce que ça veut dire en fait. Derrière chaque internaute (ça se dit encore “internaute” ?), il y a une vraie personne, dans la vraie vie, qui écoute, fait écouter à ses amis et fait vivre la musique en dehors du web. J’ai commencé à rapper avant Internet, mon son tournait dans les voitures et les CD se passaient de la main à la main, mais c’est vrai qu’aujourd’hui tout est centralisé sur le net, j’ai même envie de dire que tout est centralisé sur Facebook et YouTube. Ça a autant de côtés positifs que négatifs selon moi.

Un producteur ? L’immense majorité des projets sont autoproduits aujourd’hui, je n’ai pas vraiment besoin de quelqu’un qui va venir mettre de l’argent sur mon projet… après je sais qu’il y a des labels qui bossent bien, donc pourquoi pas, on a toujours besoin de visibilité, et puis faire plus de dates ça me brancherait bien.

5/ J’ai cru comprendre que tu préparais un nouvel album. Peux-tu nous en dire un peu plus ? (style, date de sortie etc…)

Yes, ça va s’appeler “Kid Chameleon“. L’album sortira en même temps qu’un film portant le même nom tourné il y a quelques mois en Californie.

L’univers sera plus large que sur City Hunter, surtout dans la forme. Le fond lui restera assez cohérent sur l’ensemble du projet je pense, mais ça je laisse les gens le découvrir quand ça sortira. Il y aura probablement plus de morceaux originaux que sur le précédent EP, et toujours autant de clips (j’espère même plus).

Je n’ai actuellement pas encore terminé tous les morceaux, je n’ai pas encore de date de sortie, ça sera probablement pour la fin de l’année.

Maintenant on attaque les questions difficiles 😉 :

6/ D’un point de vue artistique que penses-tu du monde musical actuel ?

D’un point de vue “industrie” j’aurais pas mal de choses à dire. Mais d’un point de vue “artistique”, au final pas grand chose. Je respecte chaque artiste, chaque style, à partir du moment où c’est sincère et bien fait. Après comme tout le monde, j’ai mes préférences et aussi des trucs que je ne supporte pas, mais c’est sans intérêt en réalité. Moi je fais mon truc, et j’essaie de bien le faire, après le reste…

7/ En tant qu’artiste, Hadopi, la vente de musique tout ça… t’en penses quoi ?

Un peu rien à foutre. Je ne suis pas du genre à rabâcher tout le temps que “c’était mieux avant”. Le monde de la musique a changé, faut faire avec. Je ne nie pas non plus tous les problèmes qu’a causé l’accès gratuit (et illégal) à la musique, mais ça a aussi permis à beaucoup de monde d’avoir accès à des artistes, des univers musicaux, qu’ils n’auraient jamais connu autrement. Avec Internet, tout a explosé d’un coup, c’est un gros bordel, y’a du très bon comme du mauvais, une chose est sûre : tu ne peux pas aller contre, donc faut jouer avec ça.

8/ Selon toi quel serait le moyen idéal de concilier écoute musicale, partage et rémunération des auteurs ?

Ce n’est pas mon job d’apporter ce genre de réponses. Honnêtement je n’y réfléchie pas plus que ça, je préfère me concentrer sur ma musique, mes vidéos, c’est déjà beaucoup de boulot. En fait, ce qui me dérange le plus ce n’est pas le souci lié à la rémunération, c’est plutôt la perte énorme de qualité lorsqu’un morceau est écouté en streaming, rippé à l’arrache sur YouTube ou téléchargé en mp3 dégueulasse hyper compressé.

Ok, j’ai fini avec les questions chiantes, un peu de divertissement :

9/ Ton film préféré ?

Pulp Fiction ! (et tellement d’autres…)

10/ Ton artiste musical préféré ?

Je n’arrive pas à répondre à ça. Il y a tellement d’artistes et de groupes qui m’ont traumatisé, chacun dans leur style… Ils ne font pas la même musique, je ne peux donc pas les comparer, et par conséquent, impossible d’avoir un préféré.

11/ La série que tu adores regarder en ce moment ?

Je ne regarde pas vraiment de séries, ça prend trop de temps, et du temps j’en manque déjà pour faire tout ce que je veux faire donc voilà… En fait j’en suis qu’une seule, c’est Sons of Anarchy, et je trouve ça énorme !

12/ Ton manga / anime préféré du moment ?

Ça fait longtemps que je n’ai pas regardé d’anime, et encore plus longtemps que je n’ai pas lu un manga. Du coup ça va être des vieux classiques comme City Hunter, Hokuto No Ken, GTO, et tout en haut de la liste Dragon Ball Z (Super MC de l’espace t’as vu !?)

13/ Un dernier mot ?

Kid Chameleon.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.