TOP 10 des jeux de société du moment

Si vous avez passé les deux dernières années dans une cave, vous ignorez certainement que les jeux de société (et assimilés) sont ma passion et mon travail. Les périodes de fêtes approchant à grand pas, on m’a demandé de proposer à nos merveilleux lecteurs ma sélection des meilleurs jeux de société du moment, ce à quoi je m’attelle avec plaisir !

Histoire d’être plus hype que tout le monde, ma liste ignore délibérément les plus grands classiques du jeu de société “moderne” que vous avez sans doute du apercevoir au cours de vos soirées ces dix dernières années (Loups Garous, Time’s Up, Colons de Catane &Co) pour se concentrer sur les tout nouveaux challengers qui font le buzz du milieu ludique en ce moment et ne sont peut-être pas encore arrivés jusqu’à vos petits yeux ébahis. Je précise au passage que je déteste les “top” et que les 10 jeux qui suivent ne sont pas classés par ordre de préférence, mais au fur et à mesure qu’ils me viennent en tête. Il y en aura pour tous les goûts au pied du sapin!

1/ Jungle Speed Lapins Crétins. L’évidence même, si vous cherchez un jeu d’ambiance pour déconner entre amis. Moi qui n’avais jamais acheté ce grand classique pour y avoir trop joué, je me suis proprement rué sur la version remixée avec les célébrissimes lapins crétins. Beaucoup plus fun et délire, et en plus vous avez une petite figurine débile à souhait. BWAAAAHHHHH !

2/ L’île interdite. Voilà un remix du fameux jeu de coopération Pandémie (dont l’extension avait été critiquée ici) pour toute la famille ! Coloré, beau, rapide à jouer, glissez-vous dans la peau de chercheurs de trésors sur une île sombrant sous les flots…

3/ Tikal II. La on touche le public geeko-familial. Du matériel superbe et un jeu très fluide pour des parties d’1h30 où vous incarnez une expédition de pilleurs de tombes d’archéologues dans des ruines précolombiennes. Avec plusieurs niveaux de jeux, jouable avec ses parents ou ses potes hardcore geekeurs. Que du bonheur!
4/ 7 Wonders. Pourquoi ne m’est-il pas venu plus tôt en tête! LE jeu qui fait le buzz depuis Essen et dans le milieu du jeu en ce moment. 7 Wonders relève le défi de vous proposer un jeu de civilisation en pas plus de 45mn, avec un système de draft qui fait son petit effet. A essayer à tout prix!

5/ Splits. Vous cherchez un jeu à deux, mais les zombies, ninjas et autres thèmes geekos effrayent votre moitié ? Proposez-lui un Splits, un petit jeu abstrait très malin de chez Jactalea. Joué en 5 minutes, il est fluide, beau, simple et efficace et vous fera cogiter comme il faut, une évidence.
6/ Mr. Jack Pocket. On reste dans la lignée des jeux à deux, avec cette fois l’ambiance des quartiers embrumés de Londres et l’équipe de Holmes partie à la recherche d’un criminel… Un jeu de déduction qui s’emporte partout, et n’a pas à rougir devant son grand frère, Mr Jack tout court (plus gros mais plus cher).

7/ Battles of Westeros. Comme je ne pense pas qu’aux couples de bisounours, voilà un jeu à deux pour ceux qui veulent s’en mettre plein la tronche tout en replongeant dans l’univers passionnant de R.R. Martin. Un jeu de bataille à la fois fluide et tactique, où vous incarnerez Stark ou Lannister au fil de scénarios retraçant l’histoire de la saga.
8/ Thunderstone. Un jeu de deckbuilding au thème heroic fantasy. Reprenant le principe de Dominion, vous devrez construire votre paquet de cartes de la manière la plus optimisée possible afin de terrasser les monstres du donjon et faire pexer vos aventuriers. Beaucoup plus thématique et funky que son sobre précédesseur.

9/ Dobble. Le jungle speed en mieux (sauf pour les lapins crétins!) : plus petit, plus rapide, moins cher ! Réflexes et rapidité seront mis à rude épreuve au fil des cinq règles de jeux différentes… A jouer en famille, entre amis, entre geeks, dès que vous avez 5 minutes devant vous!
10/ Carson City. Enfin, last but not least, parce que j’ai beaucoup apprécié ce jeu à sa sortie et que c’est le premier “gros” jeu que j’ai chroniqué sur JSP *larme émue à ce souvenir*, un jeu de gestion sur le thème du Far West. Les parties durent 1h30 en moyenne et sont a réserver à des joueurs un peu habitués, mais qui découvriront une mécanique riche en subtilités… Et en plus on peut se tirer dessus à grands coups de gringos !
11/ Ah bah non, en fait c’est un TOP 11, je ne pouvais pas ignorer Warhammer Invasion qui est à mon sens le meilleur jeu de cartes “presque à collectionner” du moment. Tactique, simple et complexe à la fois, avec de magnifiques visuels et le système de LCG qui relance constamment l’intérêt du jeu sans en faire trop. Si vous voulez vous lancer dans un esprit de JCC mais que vous n’avez pas les fonds et que vous aimez l’univers sombre de Warhammer, aucune hésitation à avoir, foncez.

Voilà, autant vous dire qu’en choisir 10 c’était difficile… GOSU y a échappé de peu également. Tout est ici extrêmement résumé pour éviter un article de dix pieds de long, si vous voulez des précisions n’hésitez pas à commenter! Et si vous n’avez pas saisi un traitre mot de cet article (mais que vous vous êtes quand même acharnés à le lire jusqu’au bout), je vous invite à faire un tour sur un de mes précédents articles où je donnais quelques informations utiles pour chercher et trouver l’info dans le milieu du jeu de société.

Noëludiquement vôtre,

Jim.

Les derniers articles par Jim (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
david
david
17 décembre 2010 8:17

aaaaaaaargh! malediçion!!! mon budget jeux de plateaux était bouclé à grande peine, et me voilà avec onze nouvelles tentations!!! c’est trés cruel je trouve… mais bon, je mangerai les coins de ma table!

Gus
Gus
17 décembre 2010 8:57

Très bon article Jim. Je changerais perso Tikal2 pour Troyes, beaucoup plus mieux bien, et du même (co-) auteur que Carson.

Jim
Jim
17 décembre 2010 9:04

@Gus merci ! J’ai pas essayé Troyes en fait, donc il faudra que je tente. Pour 2011 ? 🙂

@David désolé, je sais c’est dur ^^

Fendoel
Fendoel
17 décembre 2010 9:30

Troyes reste quand même un peu trop “core” pour cette sélection non ?

Moi je trouve que c’est une sélection familiale assez équilibrée.

Jim
Jim
17 décembre 2010 9:43

Oui je pense que faire jouer la famille à Troyes en lieu et place de Tikal II risquer de coincer un peu 🙂

Bob
Bob
17 décembre 2010 10:33

5/11 ça va je me sens pas trop à la rue

Jim
Jim
18 décembre 2010 3:04

Lesquels 5 ? 🙂

Bob
Bob
18 décembre 2010 12:38

Warhammer, Dobble, Westeros, splits et jungle Speed (mais pas version lapin)

JPop
JPop
18 décembre 2010 23:11

Tous ces jeux de société ont l’air pas mal du tout! Je tenterai bien l’île interdite et Carson City 😉

Atzeplus
Atzeplus
18 décembre 2010 23:12

Carson City est excellent !

deguisement
deguisement
19 décembre 2010 17:04

Cette liste est toute simplement énorme…..mon coup de coeur à splits pour y avoir déjà jouer.

Julien
Julien
21 décembre 2010 7:04

Ahh les lapins crétins ! énorme ce jeux ! bien débile comme il faut 😉