Monde du Jeu : petit débriefing

Oulah je commence a être sacrément en retard pour parler du monde du Jeu ! Malgré de nombreuses obligations IRL,  cela ne m’empêchera pas de faire un petit billet pour nos lecteurs curieux et tolérants à propos de l’arrivée tardive de ce billet.

Monde du Jeu : petit débriefing

Beaucoup de gens se sont donnés rendez-vous les 18,19 et 20 Septembre pour un long week-end au Monde du Jeu et Salon du jeu vidéo… Mon domaine étant plutôt les jeux de société en tout genre, je dois avouer n’avoir fait qu’un bref passage dans ce dernier, pour me concentrer sur la section dédiée aux jeux de plateau, jeu de rôles, de cartes, etc. Bien que le rapport d’espace alloué soit de 2/3 pour le jeu vidéo et 1/3 pour le Monde du Jeu, l’espace de la Porte de Versailles était suffisament grand pour accueillir des stands dignes de ce nom !

Avant tout, le Monde du Jeu fut pour moi une agréable surprise : il y a quelques années j’avais assisté à cet évènement et j’avais été relativement déçu : pas grand-chose à y faire, y voir… L’édition 2009 redore l’image que j’en avait ! Stands de jeux de plateau, de jeux de rôles et de jeux de figurines se mêlent dans un joyeux enthousiasme et nous font nous penser que le jeu ne va pas si mal que ça ! J’ai notamment été plaisamment étonné par la quantité de stands proposant du jeu de rôles, et le nombre de créations originales que l’on pouvait y trouver. Gros comme petits éditeurs avaient répondu à l’appel et en proposaient pour tous les goûts ! Black Book Editions, Asmodée, Edge, Repos Production, John Doe, 7e Cercle, Iello, Le Grimoire, la FFJDR et bien d’autres…

Monde du Jeu : petit débriefing #2

La journée du vendredi était d’autant plus agréable qu’il y avait moins de monde que les deux jours suivant, surtout dans cette partie du salon (le Jeu Vidéo étant toujours bien plus envahi que son collègue).

Dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était plus un salon de previews que de réelles nouveautés. Il y avait de nombreuses sorties très attendues ou intrigantes (Bloodlust, l’extension de Pandémie, White Moon pour Ghost Stories, Exillis..) mais elle n’étaient soit pas du tout disponibles, soit testables mais pas encore à la vente. Exception notable cependant avec Black Book Editions, qui avait réussi à sortir en exclusivité leur VF de Pathfinder (ainsi que la version collector) et le supplément Harlequin pour Shadowrun, trônant à côté de l’édition des 20 ans. Autant dire que ca partait comme des petits pains !

Monde du Jeu : petit débriefing #3 Monde du Jeu : petit débriefing #4

Les tables de jeux étaient en revanche présentes en grand nombre, et il était facile de tester les différents jeux de tous les stands, les animateurs étant également assez nombreux pour ne pas attendre une heure les explications et éclaircissements de règles souhaités.Pour ma part j’ai donc joué à Pandémie : Au bord de la catastrophe, Rencontre Cosmique en VF, L’appel de Cthulu le jeu de cartes en VF, et le Formula Dé nouvelle version, ce qui fait déjà pas mal !

Monde du Jeu : petit débriefing #5

Monde du Jeu : petit débriefing #6 Monde du Jeu : petit débriefing #7

Globalement le MdJ était donc plus une mise en bouche des sorties à venir dans les semaines qui viennent en attendant Essen, tout en permettant de se familiariser avec les gammes proposées et en ayant un meilleur aperçu de ce qu’on peut trouver dans le milieu ludique. On pouvait aussi parler très facilement avec les éditeurs, distributeurs et créateurs de jeux, dont l’accessibilité faisait plaisir. Pouvoir parler avec l’auteur d’un jeu que l’on adore, c’est toujours très agréable !

La liste des news étant tout de même un peu longue, je vous prépare un autre petit article au plus vite pour rentrer un peu plus dans les détails de tout cela. La plupart des sorties arrivent à partir de cette fin de semaine et celles qui vont suivre… So wait and see !

Monde du Jeu : petit débriefing #8

Ludiquement vôtre,

E.R.84.

Array

Les derniers articles par Jim (tout voir)