War of Honor

War of Honor

Je vous avais prévenu : lorsque je reviens sur AMHA, ce n’est que pour poster des trucs très très geek qu’il me faut absolument exorciser par une véritable catharsis rédactionnelle. Ou alors pour les évènements sympatoches, mais ici nous tablons plutôt sur la première catégorie…

War of Honor #2

War of Honor est un produit joliment geek. Basé sur un format “jeu de société” mais visant une communauté de JCC (Jeux de Cartes à Collectionner), il parlera à tout ceux qui connaissent de près ou de loin Legend of the Five Rings. L5R (comme on l’appelle chez les fans) est un univers “medieval-oriental fantasy” (des samuraïs, de la magie et des gros monstres) extrêmement riche qui sert de cadre, depuis de nombreuses années, à un JDR et un JCC où sont dépeints des luttes de pouvoir entre les clans qui se partagent les terres d’un japon fantasmé, l’empire de Rokugan. Bien qu’étant un véritable fan du background du jeu, je ne m’étendrai pas plus dessus pour rentrer dans le vif du sujet : cette nouvelle production made in AEG, War of Honor.

War of Honor #3

War of Honor est une grosse boîte pouvant servir d’initiation au jeu de cartes à collectionner L5R, mais dont le principal intérêt est de proposer de VERITABLES règles “multijoueurs” pour vous castagner à 3, 4, 5 daïmyos et plus encore. Jusqu’à présent, il était effectivement compliqué de gérer l’équilibre des decks pour un  jeu dont le format de prédilection est celui du duel. Les deux grands changements proposés se situent au niveau des conditions de victoires (la modification la plus pertinente, à mon humble avis) et de l’ajout d’un simili-plateau qui oriente désormais les attaques contre tel ou tel adversaire. Si vous voulez en savoir plus, je fais un peu mon flemmard et vous renvoie sur la news que j’ai écrite sur le site de JSP (Mwahahah). Pour le matériel, voilà les quelques photos floues (enfin pas trop j’espère) de l’ouverture de la boîte de War of Honor. Enjoy !

War of Honor #4

Vous trouverez donc quatre decks dans la boîte de jeu. Lions, Phénix, Dragon et Scorpion répondent présent à l’appel. Ils sont créés pour être jouables d’entrée, et conviendront aux débutants tout en alimentant les decks des joueurs plus aguerris. Comme vous le remarquerez, j’ai une petite préférence pour le Scorpion… 🙂

War of Honor #5

War of Honor #6

War of Honor #7

War of Honor #8

War of Honor #9

War of Honor #10

Deux cartes spéciales sont incluses dans War of Honor : Border Keep et Bamboo Harvesters. Ces deux cartes se retrouvent dans chacun des decks et sont placées sur la table dès le début de la partie. La première permet d’éviter les départ trop poussifs et un tirage de carte de Dynastie trop mauvais, tandis que les seconds accélèrent le jeu en ajoutant une source de revenus supplémentaire.

War of Honor #11

Les conditions de victoire : 5 voies, le niveau atteint dans chacune désignant le vainqueur. Une proposition qui devrait tendre à effacer les disparités entre les decks militaire/honneur/déshonneur. De nombreuses variantes sont proposées dans le livre, une de mes préférées étant un principe d’objectifs cachés.

War of Honor #12

Le “plateau” est donc constitué de tuiles hexagonales. Bien que seulement quatre clans soient représentés dans la boîte, on trouve des marqueurs/tuiles pour tous les clans jouables. Sur ces tuiles se trouvent soit des plaines, terrains vierges permettant d’étendre les frontières de votre clan, soit vos forteresses. Au nombre de trois, chacune permet une action supplémentaire tant qu’elle tient encore debout (une Limitée, une de Bataille, et une Ouverte). Vous pouvez perdre jusqu’à deux forteresses, car il vous restera au moins un dernier bastion jusqu’à la fin de la partie.

War of Honor #13

War of Honor #14

War of Honor #15

War of Honor #16

Si vous êtes attenant à la capitale, Toshi Ranbo, vous bénéficiez d’un petit bonus toujours agréable.

War of Honor #17

Avec les marqueurs, fini les gemmes de verre pour compter les points !

War of Honor #18

War of Honor #19

War of Honor #20

Les livret de règle et ses illustrations, toujours superbes.

War of Honor #21

War of Honor #22

War of Honor #23

War of Honor #24

Agréable surprise, avec le kit presse (j’ai eu l’occasion d’avoir un War of Honor en participant à une enchère de charité à laquelle AEG participait, et c’est ainsi que j’ai reçu ce qu’ils doivent habituellement envoyer à la presse ludique) se trouvait un exemplaire du Imperial Herald, un magazine/catalogue assez beau et bien construit qui présente l’actualité du JCC, interviews, conseils tactiques…

War of Honor #25

Et également un starter supplémentaire du Clan de l’Araignée ! Donc 100% compatible, comme le reste de la gamme, avec War of Honor. Sympathique !

War of Honor #26

Et voilà. Le jeu devrait être disponible en V.O. très prochainement, si ce n’est pas déjà le cas, et devrait arriver en VF via Edge en Octobre prochain. Les fans en rêvent déjà ! De mon côté, je m’en vais tester ça avec Furfur et ma bande…

War of Honor #27

Honorablement vôtre,

Jim.

War of Honor #29
Les derniers articles par Jim (tout voir)