Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous !

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous !

Je pense que depuis le temps, vous avez pu remarquer comme l’équipe de AMHA affectionne particulièrement le genre Pulp et les séries Z mélangeant tous les styles de dingueries, que ce soit Furfur avec ses comics, Gyr avec ses séries bizarres ou votre serviteur avec ses articles sur le genre ou ses gros pâtés qui ravagent des villes dans Monsterpocalypse. Eh bien figurez-vous qu’une geekerie pulpesque de plus vient de m’arriver par la poste, le jeu de plateau Moongha Invaders : Mad Scientists and Atomic Monsters Attacks Earth !

Le titre du jeu mets tout de suite dans le bain, et comme peu nombreux sont ceux qui auront l’occasion de le tenir entre leurs mains (pour cause de tirage très très limité) voici donc une “ouverture de boîte” pour satisfaire les plus curieux d’entre vous.

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #2

Mais pourquoi avoir acheté Moongha Invaders ?

Raison numéro une : le concept

Dans Moongha Invaders, vous incarnez des nerds qui ont trop été martyrisés durant leur jeunesse et ont décidé de prendre leur revanche sur le monde en utilisant de la technologie alien entreposée sous la surface du monde… Afin de transformer les créatures de la planète Moongha en de véritables machines à tuer atomiques ! Bwahhahahaha !

Raison numéro deux : l’auteur

Martin Wallace n’est pas un auteur des plus funky : C’est plutôt le genre d’auteur à faire des jeux durant des heures sur des thèmes aussi innovants et enivrants que monter sa compagnie ferroviaire ou gérer des usines produisant de l’étain. Véritable monument pour le hardcore gamer du jeu de gestion, le voir sortir un jeu au graphisme très comics où l’on mâchonne des cités entières m’a suffisamment surpris pour que j’aille voir ce qu’il a décidé de pondre cette fois-ci.

Raison numéro trois : la collectionite

Comme je vous l’ai dit en introduction, le tirage de ce jeu est très très limité. Publié spécialement pour un festival ludique italien, à Modène, il a été tiré en tout et pour tout à 340 exemplaires. Ayant vu l’annonce des précommandes dans les minutes suivant sa publication, mon âme de geek n’a pas pu résister à se procurer ce jeu obscur auquel peu de gens auront finalement accès.

Mais assez parlé, place aux images !

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #3

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #4

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #5

J’apprécie particulièrement la boîte, à la fois sobre et truculente dans un style comics bien chargé avec des beaux tons rouges et noirs, qui met immédiatement dans l’ambiance !

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #6

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #7

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #8

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #9

On retrouve le traditionnel plateau de destruction du monde, cher à tous ces jeux de créatures comme Monsters Menace America (excellent titre!) avec les principales capitales à envahir. Sur les bords on peut voir les six types de monstres disponibles : Bloob, Moogre, Mechoor, Kiddoo, Drakoor, Spectoor… Des sonorités bien série Z, avec tous les types de créatures déviantes, du blob au robot en passant par l’espèce de vampire. Miam! Chaque joueur semble pouvoir accéder à ces différents monstres de manière “équitable”. Désolé pour la légère ombre sur la quatrième photo, c’est pas Hazel qui a fait les images :).

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #10

Les règles du jeu, très sobres et ne nécessitant pas vraiment d’images. 8 pages de règles écrites avec une police raisonnable, pour un jeu de Wallace on aurait pu avoir plus peur. Plus qu’à s’y mettre !

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #11

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #12

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #13

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #14

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #15

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #16

Pour finir, le reste du matos : cubes de couleurs, dés et stickers à coller sur les dits-cubes. Quelque chose de plus funky aurait été plus sympathique, mais au moins on reste bien dans le style du jeu avec des visuels sympas. On voit qu’ils ont fait des économies sur l’emballage, le grand sachet en plastique contenant les cubes étant simplement inutile… Je sens que je vais passer un moment à coller des étiquettes. Sur ce, je vais d’ailleurs vous laisser pour me mettre au boulot ! A la revoyure !

Atomiquement vôtre,

E.R.84.

Liens utiles :

Moongha Invaders : Les monstres atomiques sont parmi nous ! #18
Les derniers articles par Jim (tout voir)