Auteurs cherchent joueurs : La PROTONIGHT

dices

Voilà un petit billet pour faire passer le message concernant un évènement pouvant tenter les joueurs parmi vous : la Protonight parisienne du 2 Octobre.

C’est quoi la Protonight ?

La Protonight est un évènement rassemblant passionnés du jeu de société dans un bar, café ou autre lieu public pour présenter et tester des prototypes de jeux !
On y trouve donc des auteurs désirant présenter leur dernier concept de jeu, tout comme des testeurs avides de voir ce qui se trame dans l’esprit tortueux des créateurs ludiques (votre serviteur). On passe la soirée à jouer, à tester, et au final on rends des petites fiches avec nos commentaires sur les mécaniques aperçues.
Les “débutants” en jeux de société sont les bienvenus, mais il faut garder à l’esprit qu’on leur demandera une petite analyse de chaque jeu joué, et qu’il faudra donc se pencher un peu sur les sytèmes de jeux et ne pas réfléchir uniquement dans le jeu, mais également sur le jeu : au final, on n’est pas là “que pour jouer” !

Un exemple de fiche de testeur

Un exemple de fiche de testeur

Voilà la description du concept par l’organisateur :

Pour rappel, les protonights sont des soirées dédiées aux prototypes de jeux. Le but? Permettre à des auteurs de pouvoir faire connaitre leurs créations afin d’obtenir des retours nécessaires à l’évolution de leur jeu, et surtout de leur permettre de rencontrer des gens prêts à tester et à commenter qui pourraient faire figure de bêta-testeurs réguliers.

Pour les aider dans cette démarche de test, nous faisons remplir des fiches de test après chaque partie. Celles-ci ont pour objectif d’être supports à une critique constructive. Ne pas casser un proto, ni l’encenser. Mais tenter de soulever des axes d’amélioration possibles, ou proposer des solutions. C’est dans cet échange que se tisse l’atmosphère appréciée des protonights.

Un excellent exemple de l’organisation et l’ambiance des protonights se trouve sur ce site. Jetez-y un oeil, ca vaut le détour et on comprends bien le concept !

ambiance protonight dans un bar !

ambiance protonight dans un bar !

Vous me trouverez donc à la prochaine protonight parisienne le 2 Octobre à L’Ancora Café en tant que testeur. Pour moi aussi cet événement sera une première fois, donc ne soyez pas intimidés et venez me rejoindre !

L’Ancora Café
3 rue d’Armaillé
Paris
Métro : Charles de Gaulle – Etoile
Sortie : Avenue Carnot
La rue est dans le prolongement de l’avenue (4-5 minutes)

Horaires : 19h à 1h

Pour ce qui concerne les inscriptions, tout se trouve sur le forum Tri-Trac, ICI.

A bientôt j’espère !

Prototypement vôtre,

E.R.84

Liens utiles :

Les derniers articles par Jim (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments