All Things Zombie, du wargame et du zombie

All Things Zombie, du wargame et du zombie 

Avant tout chose, j’aimerai que l’on m’amène les développeurs de WordPress pour que je les jette en pature à une horde de zombies voraces…  Ou pire, dans l’antre de Furfur. Après avoir vu mon précédent article réduit à l’état de pulpe sanguinolente par une importation d’image, voici la version 2.0 d’un petit billet sur l’excellent jeu de plateau All Things Zombies à venir: faites place aux macchabées! 

 

J’avais déjà abordé le sujet lors d’une récente discussion sur le forum du Bargaming, mais les zombies et moi c’est une grande histoire d’amour… Nottament dans le domaine des jeux de plateau, où mes thèmes de prédilections restent les sujets Pulps, les gros monstres géants, et, bien sur, les morts-vivants ninjas pirates. Alors lorsqu’on me dit que va bientôt sortir un wargame avec des vrais bouts de zombies dedans, mon sang ne fait qu’un tour et je n’hésite pas une seule seconde avant de relayer l’info! 

All Things Zombies (ATZ pour les intimes) est donc un wargame inspiré d’un jeu de figurine américain ayant été primé en 2006 pour son système de régles original basé sur le principe de la réaction en chaîne: tel pion tire sur tel autre, qui selon le tableau de réaction va faire telle action, qui sera répondue par telle autre… Certaines positions et déplacements sur le plateau de jeu générant donc des effets sur les créatures décérébrées qui infestent le plateau (les zombies, mais également vos adversaires), vous demandant de prévoir méticuleusement certains de vos coups (ou pas). 

All Things Zombie, du wargame et du zombie #2

 

Le monde de la figurine est tout de même très différent de celui du wargame, mais là l’adaptation semble s’être faite sans heurts. Qui a donc récupéré le bébé (mort)? C’est Lockn’ Load, une boîte spécialisée dans les Wargames pour hardcore gamers de plateau. Exit les terrains de figurines, bienvenue les hexagones! Nous avons donc un jeu qui fleure bon la réflexion et auxquels les décérebrés n’auront finalement que peu de chance… 

All Things Zombie, du wargame et du zombie #3 

Mais, et c’est là que la maison d’édition à fait fort, le mécanisme n’a pas pris le pas sur le thème et il semblerait que la prise de chou cohabite agréablement avec du poutrage bien gore en règle! Le côté RPG du jeu a été conservé/développé, avec un système de points d’expériences et de personnages s’équipant au fil des parties pour mener les joueurs de la survie au contrôle total de la ville. De l’hexagone, certes, mais bourré de testostérone! On notera que la mécanique permet même de jouer en solitaire, pour les purs de durs. 

Ce jeu devrait sortir très prochainement en France, et il rejoindra ma Pulpeuse ludothèque au plus vite. Il sera certainement bientôt suivi d’un jeu de coopération sur des invaders from outer space et d’une histoire de lemmings dirigés par des savants fous tentant de les rendre les plus suicidaires possibles… Du tout bon! 

Zombiefiquement vôtre,  

Jim. 

Liens utiles:  

  • All Things Zombie, du wargame et du zombie #4
Les derniers articles par Jim (tout voir)