Les sorties Plateau et cartes post-monde du jeu !

Avec le Monde du Jeu passé et le salon d’Essen en Allemagne approchant, on commence à crouler sous les news ludiques, que ce soit jeu de société ou jeu de rôle. J’essaye régulièrement de signaler tous les arrivages en boutique via mon compte Twitter, mais en ce moment il faut être bien accroché pour suivre le rythme ! La liste étant extrêmement longue, commençons un billet pour répertorier les sorties jeux de plateau, cartes et figurines du moment. Je n’entrerai pas trop dans les détails pour ne pas écrire pendant 30 pages, mais en revanche si vous désirez un ludozoom sur tel ou tel produit, n’hésitez pas à le demander et ça sera fait dans la mesure du possible !

Jeux de plateau/cartes

Edge est une maison d’édition publiant une majorité de jeux “à l’américaine” où le thème fort et attractif est souvent le premier critère de sélection, quitte à ce que les règles soient un peu complexes. Ils traduisent d’ailleurs de nombreux jeux d’outre-atlantique, dont Descent et Battlestar Galacticta.
Les sorties Plateau et cartes post-monde du jeu !
L’appel de Cthulu JCC en VF : Existant depuis longtemps sous forme de Jeu de Cartes à Collectionner, ce jeu est ici reconditionné dans une grosse boîte “tout en un”, parfaitement jouable sans achats ultérieurs. Après avoir tenté deux parties, je n’ai été que modérément enthousiaste sur ce jeu, n’ayant ressenti aucun suspens dans les actions. Le principe est de se construire un deck de cartes composé de plusieurs factions pour réussir différentes “quêtes” apparaissant sur le plateau. Le vainqueur étant le premier a réussir 3 quêtes. Peut-être etait-ce du au fait que les deux camps créés (Grands Anciens et Investigateurs) étaient tellement opposés que chacun était sûr de gagner dans son domaine ? Actions de terreur automatiquement gagnées par le deck full Anciens, d’investigation logiquement gagnées par leurs adversaires, etc. Ou bien peut-être que la “version démo”, forcément simplifiée, n’était pas assez fouillée ? En tout cas le matériel est très beau, et malgré ma légère déception j’ai bien envie de tenter le coup à nouveau pour lui donner une seconde chance !
Rencontre Cosmique en VF : Enfin, la traduction de la réédition de ce hit ultime revient dans les boutiques ! Edge ravira surement des centaines de joueur en rendant à nouveau disponible ce jeu de trahisons intergalactiques… Si vous cherchez un jeu avec des coups bas et de la diplomatie bien venimeuse, pas besoin d’aller plus loin : a la fois simple et très calculateur, Rencontre Cosmique est fait pour vous !
Ad Astra : Un jeu de conquête spatiale par Bruno faidutti et Serge Laget. Il semble adopter un mécanisme emprunté de San Juan ou Race for the Galaxy, le choix d’une action entrainant des réactions chez les adversaires. A tester.
En Preview, nous avons eu droit à Illusio, un jeu de cartes sur le thème des magiciens… Vu que je n’en sais pas plus, je vous invite à farfouiller leur site.
Chez Asmodée, désormais édition principalement tournée vers le divertissement grand public et jeux d’ambiance, une seule preview visible sur le salon : Identik.
Les sorties Plateau et cartes post-monde du jeu ! #2
Chez Iello, fournisseur de jeux en tout genres, on trouve deux gros jeux très attendus/plébiscités par le public : Zack et Pack, un jeu où l’on doit remplir des camions de déménagements, familial et rapide à jouer ; et Victor et le château aux milles miroirs, où nos charmants bambins de 6 ans et plus pourront jouer avec un système de miroirs très original pour trouver les objets cachés dans la boite ! Le principe étant que les joueurs ne voient pas les objets du château cachés sur les bords de la boite et devront déplacer Victor pour poser des miroirs sur le plateau qui refléteront les images au mur. Il y avait également la version deux joueurs seulement de Neuroshima Hex, sobrement sous-titré Duel.
Enfin, j’avais pu avoir chez Filosofia un aperçu de l’excellente extension pour Pandémie, Au seuil de la catastrophe. Depuis sa sortie je l’ai testée assez intensivement et je vous prépare un article pour bientôt.

Jeux de cartes à collectioner

Les sorties Plateau et cartes post-monde du jeu ! #3
En Jeu de Cartes à collectioner, Dofus mettait la dose avec l’adaptation en jeu de cartes de leur univers, produit intitulé Wakfu, dont je n’ai pas pu avoir d’aperçu. Wizard of Mickey était aussi présent, et semble avoir une approche assez “Magic” du JCC, pour les plus jeunes bien sûr.

Jeux de Figurines

Deux stands de figurines trônaient véritablement sur le salon, de par leur matériel et eur originalité, Ex Illis et Mortebrume.
Les sorties Plateau et cartes post-monde du jeu ! #4
Ex Illis méritera un article plus détaillé dans les semaines à venir : c’est un jeu de figurines mêlant jeu sur un plateau et interface ordinateur/smartphone. Situé dans un moyen age historique teinté d’une touche de surnaturel (anges, fées, démons…), les joueurs incarnent des factions antagonistes mélangeant germains, français, brittons, anges déchus et autres sorciers dans de sanglants combats. Les déplacements et résolutions des combats se passent sur l’écran, le plateau et les figurines (en plastique et fort belles) servent à avoir une vue plus globale de la bataille. Grâce à l’ordinateur,  règles complexes et évolution (par l’Xp) des personnages  sont réglés sans lourdeur. Même si certains joueurs semblent regretter l’absence de dés, c’est une idée qui m’a parue très attractive et à creuser. S’il y a du suivi, ça peut être d’enfer !
Les sorties Plateau et cartes post-monde du jeu ! #5
Mortebrume semblait plus “classique”, à ceci près qu’il y avait une magnifique table de jeu avec des filets de brume sortant du sol, et des figurines de très bonne qualité. On y joue des tribus fantastiques à la recherche de puissants artefacts qui se retrouvent sur les lieux de fouille et se tatanent la gueule sévèrement.  Ce jeu semble proposer un système de jeu en rupture avec ce qu’on aurait pu connaître précédémment, forcant les joueurs à être dans l’incertitude constante (la brume brouille les esprits) par un système d’évènements survenant aux quatre coins de la table, provoqués par les recherches des personnages dans les différentes sections du terrain.
Voilà pour le moment, je propose les news JDR très vite, promis !
Ludiquement vôtre,
E.R.84.
Les sorties Plateau et cartes post-monde du jeu ! #7
Les derniers articles par Jim (tout voir)