Ludonews JDR de Juillet/Août 2009

Bonjour à tous !

Suite à de nombreux avis éclairés, j’ai décidé de séparer ma chronique “Ludonews” en différentes catégories, histoire de ne pas trop vous assommer par mes diverses tergiversations sans fin. Le billet d’aujourd’hui concernera donc les sorties Jeux de Rôles de ces vacances, en me concentrant plus précisément sur les “gros dossiers” qui font pétiller les yeux des rolistes comme ceux d’un enfant qui vient de découvrir son Dino Rider Tyrannosaure au pied du sapin de Noël (je sais, on sent le vécu).

So… LET’S GO !

Les “nouveaux” JDRs qu’on attendait

Les livres de base en tout genre sont bien nombreux en cette période estivale ! 100% nouveaux ou rééditions attendues, voilà les tueurs :

Le Jeu de Rôle du Disque-Monde

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009

Celui-là, on l’attendait ! Les amateurs de Terry Pratchett vont être ravis, ceux qui sont en plus rôlistes le seront doublement ! Ce jeu existe en fait depuis de nombreuses années (11 ans pour être exact), mais n’avais jamais vu le jour dans la langue de Molière… C’est maintenant chose faite ! Le jeu se base sur le système de jeu de GURPS, un système assez réaliste à la fois simple à prendre en main et complexe à maîtriser et fait honneur à son créateur ! Le livre est totalement dans la logique des romans, et les créateurs de la version ludique ont demandé a de nombreuses reprises l’approbation du maître Pratchett concernant les parties inventées pour le plus grand plaisir des joueurs. Rien que sa lecture est un plaisir, même pour un non-joueur, c’est dire ! Contrairement aux autres suppléments de la gamme GURPS, il a l’avantage de résumé l’intégralité des règles du système de jeu en plus d’y ajouter sa petite touche perso. N’hésitez pas à le tester si vous en avez l’occasion, j’ai pour ma part connu des bonnes heures de fous-rires notamment aux côtés de mes comparses Furfur et AW… Une extension existe en VO, Discworld Also, mais je n’ai pour l’instant pas eu d’informations quant à sa potentielle traduction (déjà que la VF était attendu depuis au moins 5 ans… ).

Metal Adventures

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009 #2

Un jeu de rôle visiblement également assez espéré par la communauté française, peut-être principalement car la scène hexagonale est assez pauvre en jeu de Space-Opera. Vous en avez rêvé, le Matagot l’a fait ! Un JDR Space-Op à la française où vous pouvez rejouer Albator et Cobra, ça ne court pas les rues. Les PJs vont donc pouvoir incarner des pirates à bord d’un vaisseau : le principe est que chacun des personnages sera assigné à un poste de son vaisseau (canonnier, pilote..) et vivra donc combats spatiaux, abordages et aventures exotiques avec moults mutants et défouraillages en règle. Le système semble me rappeler un tantinet celui du vieux Star Wars de par l’utilisation des D6 et du principe de succès, mais ne m’étant pas penché sur le sujet je ne m’avance pas plus : disons juste que ca a l’air simple et propice à l’héroïsme. C’est donc le manuel des joueurs qui est paru récemment, le guide destiné au maître du jeu suivra sous peu.

Earthdawn

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009 #3

Là c’est bien un mastodonte qui sort de son cimetière pour revenir parmis les vivants : le JDR Earthdawn date de 1993 and is back on the shelves ! Relooking pour la couverture, l’intérieur reste le même, avec illustrations de l’époque, etc. Le système a l’air inchangé et a ses avantages comme ses défauts. Pour les néophytes, il suffit de savoir que le jeu est une sorte de médieval-fantisque post-apocalyptique, où les civilisations ont subi les ravages d’une invasion d’entités démoniaques et sortent tout juste d’une ère de terreur, pour redécouvrir le monde qui a quelque peu changé… Les races et classes sont hautes en couleur, changent de d’habitude, et le setting est assez attirant… Une traduction par Blackbook editions est prévue pour Septembre 2009, elle sera la bienvenue ! Nostalgie quand tu nous tiens…

Paranoia

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009 #4

L’ordinateur est votre ami, et il revient vous le faire comprendre dans une édition de luxe. Il me semble que le Paranoïa XP réédité il y a quelques années était de nouveau épuisé, et se voit réanimer par cette édition collector qui a l’air d’annoncer un renouveau de la gamme. Une réédition classique qui ne semble pas changer grand-chose, toujours autant bourrée d’humour noir et obligatoire, si ce n’est que la couverture est belle et qu’il y a un dvd plein de choses assez rigolotes livré avec le bouquin. Quant au prix, il ne me semble pas être prohibitif malgré le label “édition limitée” (à 1000 copies).

Pathfinder

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009 #5

Enfin, last but not least, le livre de règles de Pathfinder ! Certainement le livre de JDR actuellement le plus attendu dans le milieu, au vu du nombre de fans de Donjons et Dragons qui ne veulent pas lâcher leur cher système 3.5… Pour résumer, les Pathfinder étaient à la base une série de scénarios utilisant le système de règles de la version 3.5 de D&D. Leurs scénarios étaient d’une telle qualité qu’ils ont développé tout un univers autour de leurs campagnes, sans oublier les goodies associés (maps, jeux de cartes annexes, matériel pour le metagame). Contrairement à la majorité des scénarios fait par les sociétés utilisant le label 3.5 qui étaient généralement un ramassis de daubes sans nom et aux scénarios officiels D&D le plus souvent des porte-monstre-trésor (exception fait des campagnes parues dans le magasine Dungeon), Pathfinder a réellement sorti son épingle du jeu et s’est affirme comme LE jdr addesque de qualité. Et lorsque D&D est passé à la V4, Paizo a refusé de suivre, pour le plus grand bonheur des joueurs ne voulant pas changer de système. Ce sont les seuls a avoir apparemment actuellement le “droit” de continuer avec la 3.5, et ils ne se privent pas, finissant par publier un remix du système de règles, adapté à leurs publications ! Sachant que le Manuel des Joueurs de 3.5 n’est plus disponible, ça va a mon humble avis être la nouvelle bible de tous les fans de Donj‘ voulant s’épargner la V.4 (pourtant excellente, mais c’est un autre débat).

Et puis il y a tout les JDRs divers et variés, qui passent plus inaperçus… Victoriana pour les amateurs de l’époque éponyme, Devastra pour un jeu à l’indienne, Warsaw qui vient juste de sortir, sans compter la GenCon et son flot de nouveautés, dont Rogue Trader, une alternative à Dark Heresy dans l’univers de Warhammer 40 000 !

Les suppléments qui ont de la gueule

Polaris : Univers (VF)

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009 #6

LE livre nécessaire à tout MJ de Polaris. Outre le fait qu’il est superbe, il contient toutes les informations et secrets que vous pourrez distiller (ou pas) à vos joueurs avides de découvertes…  Il compile les précdents suppléments Hégémonie, Ligue Rouge, Surface, Pirates et Volcania III, rien que ça ! Amha, ça serait fort dommage de passer à côté. Voire impossible.

Dungeons & Dragons : Eberron Campaign Guide et Divine Power (VO)

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009 #7

Pour D&D4, deux gros morceaux sortis fin juillet  : le “guide du maître” pour l’univers d’Eberron et le supplément traitant des classes divines (Paladin, Invocateur, Prêtre, Vengeur). Le premier est une suite logique du Eberron Player Guide, qui décrit donc en détail les facettes d’un univers Magic-Punk très sombre où la méfiance règne en maître et où la magie alimente des robots et autres créations mécaniques. Le second est très utile pour les MJs ayant des PJs de classes divines dans leur groupe, apportant une pléthore de pouvoirs, dons et autres détails intéressants.

Shadowrun : Enclaves corporatistes (VF)

Projecteur sur trois bastions de la corporation : Los Angeles, Neo-Tokyo et Manhattan. De quoi faire prendre l’air à vos runners et les faire sortir de Seattle ou Honk-Kong… Pas mal de pistes pour tremper dans les magouilles des corpos et créer les scénarios correspondants. Principalement pour les MJs ayant besoin de diversité !

Dark Heresy : Traité Inquisitorial (VF)

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009 #8

Et voilà la traduction de ces suppléments si beaux et bien faits ! Cet ouvrage vous sera intéressant principalement si vous orientez vos PJs vers des vraies carrières inquisitoriales, pour ceux qui en ont ! La grande majorité du livre détaille en effet des alternatives à la création de personnage, et expliquent en détail le fonctionnement de cette facette très sombre de l’univers. Le genre d’ouvrages à avoir avant la création de votre groupe, amha !

Et j’en passe, et des meilleures… Star Wars Rebellion Era, des scenarios OneShot de Pathfinder, Les secrets de Marrakesh pour l’Appel de Cthulu, etc.

En espérant avoir été informatif, a très bientôt !

Ludiquement vôtre,

E.R.84.

Ludonews JDR de Juillet/Août 2009 #10

Les derniers articles par Jim (tout voir)