Ludonews de fin mai 2009

Bonjour à tous !

Voilà un billet qui va formaliser un peu un nouveau type d’articles sur amha.fr. Comme je vous en avais parlé , je travaille dans le milieu du jeu… Et il s’avère que je m’y implique de plus en plus à travers mes différentes professions, ce qui va me permettre de vous parler de plus en plus de ce sujet, pour, je l’espère, votre plus grand bonheur. Le jeu de société reste méconnu de beaucoup alors qu’il s’enrichit de jour en jour, et que sa convivialité fait souvent l’unanimité en soirée… Vous verrez donc certainement surgir des réflexions sur le jeu, des articles complets sur les jeux les plus intéressants (à mon humble avis), des dossiers (comme celui sur Monsterpocalypse) et.. les Ludonews.

Les Ludonews auront pour but de vous présenter les nouveautés qui m’ont marqué dernièrement, et vous donner un bref aperçu des produits du marché ludique. Ici, pas d’analyse profonde, si ce n’est un bref aperçu des règles et un avis : elles ont pour but de vous informer de la sortie de nouveautés. La parution des articles ne sera probablement pas réglée comme une machine (cela dépendra de la qualité des sorties ludiques et de ma disponibilité), donc ne vous étonnez pas si vous voyez présentés à la suite un jeu sorti cette semaine et un autre il y a un ou deux mois… Les sélections Ludonews sont faites de manière subjective et traitées pour être accessibles à tous, permettant notamment au joueur occasionnel lambda qui n’est pas scotché à sa boutique ou aux pages news des compagnies de se tenir au courant. Bien sûr, je parlerai également d’articles spécialistes (JDR… ) et insolites, car il en faut pour tous les goûts !   Gamers comme néophytes, viendez ma bande !

Les jeux de cartes

Ludonews de fin mai 2009

  • Trader : Un bon petit jeu à deux ! Et même à trois ou quatre… Voilà un jeu pour dire adieu à la crise : vous y incarnez des traders, qui ont pour unique but de se faire du blé en achetant et vendant des actions. Le jeu est rapide à jouer, comptez une trentaine de minutes, et d’une simplicité exemplaire : il s’agit d’acheter des “familles” d’action de même couleur, puis de les revendre. Le hic est que ces cartes sont placées en colonnes, et les couleurs sont toutes mélangées : sachant que vous ne pouvez que acheter la première carte de la colonne du bas.. Qui vous dit que votre adversaire ne vous piquera pas l’action juste au-dessus, tant convoitée ? Très bon petit jeu de réflexion accessible à tous, pour une somme assez modeste (+/ 15€)
  • Ludonews de fin mai 2009 #2

  • Oui, honorable Parrain ! : Voilà une excellente variante du jeu Oui, Seigneur des Ténèbres ! qui, à mon sens partait justement un peu trop dans tous les sens… Il avait à la fois l’avantage et le désavantage de laisser une marge de liberté très/trop grande aux joueurs et nécessitait des gens surboostés à l’adrénaline et à l’imagination très fertile pour pouvoir faire des bonnes parties… Donc pas très facile à jouer de manière casual. Oui, Honorable Parrain ! comble cette lacune en ajoutant plus de règles à la chose. Le principe reste le même, un des joueurs est le parrain (l’arbitre) et les autres joueurs ses hommes de mains mafieux qui ont fait une bêtise.. L’un deux a piqué le magot du patriarche. Or, pour le retrouver, il ne s’agit pas uniquement de parlotte, mais également de mécanique de jeu. Les joueurs possèdent plusieurs mallettes (une seule étant pleine de fric) et se refilent la patate chaude en utilisant des excuses correspondant au niveau de colère du parrain, indiqué par une carte variant au fur et à mesure des bobards qu’il entend. Le Parrain conserve un rôle d’arbitre indéniable, tandis que les hommes de main ont désormais un véritable jeu de cartes à jouer conjointement avec leur jeu de bluff. Chaque joueur ayant également un rôle bien défini pour diriger le jeu de rôle (la femme du parrain, le bras droit, le comptable…). Jouable de 5 à 11
  • Ludonews de fin mai 2009 #3

  • Tokyo Train : excellent jeu d’ambiance pour animer les petites soirées ! Le jeu se joue par paires (donc à 4, 6 ou 8 joueurs) et chaque duo va incarner un chef de gare japonais et un touriste paumé. C’est un jeu où il va falloir faire des gestes et crier des inepties aux sonorités nippones, quoi de plus amusant ? Entre les couples de joueurs se trouve une combinaison de cartes “touriste” placée en deux colonnes de 3, chacune portant un nom et une couleur. Au signal, tous les chefs de gare vont tenter de faire comprendre à leur partenaire quelle doit être la position finale des cartes, forcément différente de celle de départ. Pour faire bouger les cartes, les seuls indications permises sont de crier le nom du touriste à déplacer (Kamekouyougo ou Tamashitake par exemple) et effectuer un geste correspondant au mouvement voulu (bouger les bras vers la droite pour échanger les places de deux touristes adjacents, etc. ). Des parties de 20 minutes, délire assuré !
  • Les jeux de plateau

    Ludonews de fin mai 2009 #4

  •   Snow Tails : Le prochain jeu de plateau sur la liste de mes achats, Snow Tails est un jeu de course de chiens de traîneau. Chaque joueur à un traineau tiré par des chiens et doit franchir la ligne d’arrivée, située au bout du parcours modulable. Premier bon point de ce jeu, la partie peut durer le temps que l’on veut : le terrain étant modulable, vous pouvez enlever ou ajouter des tuiles en fonction du temps que vous voulez consacrer à la partie. Deuxième bon point, le mécanisme de déplacement des traineaux est très bien fait : vous devez attribuer une force de carte à chaque chien pour les faire avancer du total de case, mais si la valeur est inégale le traineau sera déporté en diagonale vers le chien tirant le plus fort. Un frein vous permettra de tempérer les distances parcourues… Mais imaginez un tel fonctionnement avec plusieurs traineaux en lice, des virages ou la ligne droite signifie le crash, et des arbres plein le parcours… Sachant que plus vous accumulez de dégâts, moins vous pouvez avoir de cartes en main, et donc plus votre mouvement est chaotique ! Jouable de 2 à 5, avec un thème accessible à tous, du joli matériel et une simplicité de règles… Que demande le peuple ?
  • Ludonews de fin mai 2009 #5

  • 1960 : Kennedy contre Nixon : Voilà un jeu pour les initiés. Exclusivement à deux joueurs, il se joue en 1h30 en moyenne, et demande une bonne dose de réflexion. Chaque joueur interprète un des protagonistes de la campagne électorale de 1960, et va tenter de battre l’autre à plates coutures. Une mécanique très bien huilée donnant un jeu de stratégie qui semble convaincre les passionnés, il vous demandera un peu d’étude des règles mais si vous aimez ce genre de jeu, il vaut le détour
  • Art Moderne : Un jeu de Reiner Knizia réédité 17 ans après, sa qualité à poussé le Matagot
  • Ludonews de fin mai 2009 #6

    a reprendre le bébé. Vous incarnez ici

    un négociant en art, et allez tenter de remplir votre galerie en vous arrachant les œuvres de 5 artistes renommés. ceci est donc bien sûr un jeu d’enchères, où vous ferez tout pour acquérir le plus en dépensant le moins. En théorie, car en pratique ça se passe rarement comme ça… De 3 à 5 joueurs (privilégiez 4 ou 5), les parties sont en moyenne d’une heure… Une heure où vous prendrez un malin plaisir à tirer dans les pattes de vos soi-disant amis.

  • Age of Conan : Voilà surtout une news pour alerter mes geeks préférés qu’un jeu de société sur le gros barbare huileux est sorti ! Ludonews de fin mai 2009 #7
  • Concernant le jeu en lui-même je ne l’ai aps testé, donc si jamais vous avez des retours… Il m’avait l’air “correct”, c’est-à-dire bien si l’on a pas d’autres jeux de stratégie ou de conquêtes (non, le Risk daubesque ne compte pas comme tel ! )  et/ou que l’on est un fan de l’univers. Détail sympa : personne n’incarne Conan, c’est un élément perturbateur qui se ballade sur le plateau en foutant le souk dans les régions dans lesquelles ils passe, en rendant un facteur à prendre en compte par les joueurs qui, eux, incarnent les différentes nations de ce monde pour se tataner joyeusement la gueule. En tant que jeu de stratégie, comptes des parties de 2h minimum, pour 2 à 4 aficionados !

  • Dice Town : Et on revient vers un jeu plus familial ! Autre succès Ludonews de fin mai 2009 #8
  • du moment, Dice Town est un jeu qui mélange bluff, jets de dés, et tactique pas prise de tête. vous allez tenter de prendre la main-mise sur une petite ville du Far West, en tentant de vous payer actions pour la mine d’or, avantages du shériff ou encore quelques virées au saloon.. Le matériel est agréable à manipuler et les règles faciles à prendre en main, et pas besoin d’être un as du poker pour s’éclater dans un univers à la Lucky Lucke ! 30 minutes de jeu pour 2 à 5 joueurs (privilégiez 4-5).

    Jeux de rôle

  • Loup Solitaire : Le Grimoire du Magnamund (VF) : eh oui, pour ceux qui l’ignoraient, le Ludonews de fin mai 2009 #9
  • jeu tiré de la série mythique de livre dont vous êtes le héros existe en français ! Publié il y a quelques années en VO, les français ont fait ici encore un superbe travail en nous mettant une couv’ rappelant les livres de notre enfance (de la mienne du mien) et en lui donnant un superbe aspect… Le Grimoire compile 3 suppléments en un, 2 traductions de VO et un autre, purement original, créé par l’équipe française… Vous y trouverez les règles pour la magie sur Magnamund, une description des terres du royaume des Ténèbres, ainsi qu’une campagne créé par la team française.

    Ludonews de fin mai 2009 #10

  • Shadowrun : Augmentation (VF) : Il fallait le signaler à nos lecteurs français, encore un manuel pour bourrer vos PJs d’implants cybernétiques et biotechnologiques… Avec la nouvelle édition, ils faut bien qu’ils rattrapent le choix titanesque qui était présenté dans les éditions précédentes. Assez complet, pour les fanas du cyber !
  • Deadlands : The Flood : Pour ceux qui n’ont pas lâché ce jeu Western Spaghetti avec supplément de tentacules et qui jouent à la version reprise par Pinnacle avec le de système Savage Worlds, The Flood est un gros bouquin détaillant comme il faut la côte ouest des Etats-pas-trop-Unis, à travers une campagne aux scénLudonews de fin mai 2009 #11
  • arios introduisant des nouvelles règles sur la région, les arts martiaux, les armes, les bateaux…

  • Kuro : Tensei (VF) : D’abord je précise que j’ai noté VF, mais Kuro est un jeu français.. C’est un univers Cyber-Punk à l’asiatique, se déroulant en 2046 au Japon. Le jeu se contente de 3 ouvrages, dont le dernier vient donc tout juste de sortir ! L’univers de Kuro du premier opus avait été brutalement bousculé dans le second, et le troisième vous présente les changements survenus et les nouvelles facettes de cet univers. Un très beau jeu,dont les auteurs ont clôt l’oeuvre en beauté. Pour plus de précisions, vous pouvez aller voir la critique de Rom1, qui a fait un petit billet plus fourni et plus illustré que le mien !
  • Ludonews de fin mai 2009 #12
    Â- Dark heresy : Purifier par le feu (VF) : Ce jeu étant visiblement un des mots-clefs nous apportant le plus de visites, je ne pouvais décemment pas ignorer la sortie de ce supplément en français ! Supplément toujours aussi beau que ses prédécesseurs,   Purifier par le feu est un recueil de trois scénarios, liés mais pouvant être joués indépendamment, plongeant les PJs dans de sombres intrigues au cœur du secteur Calixis… Will you have what it takes ?

  • Donjons & Dragons: Monster Manual 2 (VO) : Enfin ! MJ à D&D 4, j’attendais depuis longtemps à pouvoir étoffer ma panoplie de créatures disponibles, principalement pour adapter les dites bestioles de la version 3.5 à la 4… De nombreuses créatures “emblématiques” de D&D n’ayant pas été introduites Ludonews de fin mai 2009 #13
  • dans le premier manuel, ça m’arrange bien de ne plus avoir à faire les conversions “à la main”… Surtout quand on voit à quel point le jeu est huilé pour un équilibre des règles parfait. on ne trouve malheureusement toujours pas assez de races “basiques” à mon goût, mais ça c’est question de goût perso… Surtout qu’ils ont fait un bel effort et ont ajouté de nombreux archétypes pour créer rapidement des PNJs des races jouables, donc je pinaille un peu. Côté marrant, ils se sont tapés un vrai trip à la Cthulu et ont développé différentes divinités avec toute leur panoplie de rejetons et de sectateurs. Le livre est superbe et plein de nouvelles friandises pour vos PJs.. A moins que ça ne soit eux, les friandises ?

    Notez bien que la version anglaise vient de sortir, mais la VF devrait être disponible dès cette semaine.

    Et voilà pour cette fois-ci, n’hésitez pas si vous avez des questions sur certains de ces jeux (ou d’autres) !

    Pour ceux qui n’auraient pas remarqué, j’ai mis les liens vers des résumés de règle assez complets issus du site Tric-trac dans les titres des jeux de plateau et de cartes..

    Ludiquement vôtre,

    E.R.84.

    Les derniers articles par Jim (tout voir)