LIVE-A-LIVE ! ♫ LA LA – LALALA ♫

Bénéficiant depuis plus de 30 ans d’un succès d’estime le faisant passer au rang de « jeu culte Roooh c’est dingue que tu ne connaisses pas », LIVE-A-LIVE, que votre serviteur a longtemps prononcé [Leave a Live] arrive enfin sur pc, après avoir d’abprd débarqué sur Nintendo Switch.

Sorti à une époque où Square (sans enix) dominait largement le marché des RPGs, LIVE-A-LIVE sort clairement des sentiers battus, et démontre l’envie de Squaresoft, de se démarquer dans un domaine où ils ont pu être redondants… Entre Terranigma, Secret of Mana, Secret of Evermore, les Final Fantasy et encore plein d’autres, comme l’excellent Robotrek, La super nintendo était le terreau propice pour lancer de nouveaux RPGs.

Comme Octopath Traveler (qui se prévaut totalement de cette époque bénie pour Squaresoft), LIVE-A-LIVE nous fait incarner plusieurs personnages différents, mais dans des époques variées ! Envie d’être un cow-boy ? un ninja ? un robot ? un vieux maître chinois ? un homme des cavernes ? LIVE-A-LIVE nous donne le choix, comme si c’était à la base, plusieurs jeux mélangés en un seul (une théorie que j’apprécie beaucoup) Et sans spoiler, ce n’est qu’à la toute fin que l’origine de ces bouleversements temporels prend sens. Comme on disait à l’époque « faut y jouer pour comprendre ».

Le système de combat, aussi, est très différent de ce que Squaresoft avait l’habitude de nous fournir, à croire que tout dans ce projet transpirait l’envie de nous surprendre. En 2023, tout ce gallimatias fonctionne-t’il encore ? La réponse est.. oui. Le post-modernisme de notre époque, où on a tout joué, tout incarné, tout fait, rend ce jeu encore plus impotant, nonobstant son aspect culte dont je parlais auparavant. Aucun autre jeu ne se joue comme celui-ci. Et quelques autres jeux ressemblent à celui-là, grâce à la 2D HD, précédemment instaurée avec les Octopath Traveler, justement, et pour le plaisir de nos mirettes. Là où les Final Fantasy Pixel Remaster ont adopté une approche rétro (sauf pour les polices de caractères ! ), LIVE-A-LIVE est un plaisir de tous les instants pour nos yeux.

La 2D HD marque t’elle la réconciliation des rpg d’antan avec les demandes toujours plus grandissantes des gamers actuels ? Vivement Dragon Quest 3 remake ! Et peut-être sur PC aussi, qui sait ?

Quoi qu’il en soit, LIVE-A-LIVE est enfin arrivé chez nous, et il était temps.

lego logo friends png
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires