Le jeu de société pour les N00bs : où chercher l'info ?

Sur AMHA, comme vous aurez pu le remarquer, on est un peu beaucoup à la folie passionnés par les jeux de société. Que ce soit à travers notre partenariat avec le Bargaming, nos critiques de jeux ou encore nos concours comme J’irai geeker chez vous, le jeu c’est notre rayon. Pas forcément très “jeux vidéos” (à l’exception de Hazel qui est un bon hard-core gamer), il est certain que la majorité de l’équipe se complait dans tous type de jeux “en dur” (non virtuels) qu’ils soient de cartes, de plateau, de rôles, de wargames… bref : de société. Je suis bien placé pour le dire, étant moi-même le membre le plus actif dans ce domaine dû à mes activités professionnelles.

Or je me suis dit qu’à force d’en parler et d’évoquer ce thème en filigrane le long d’articles dédiés au sujet, il était peut-être temps de reprendre les bases et faire un petit speech pour ceussent d’entre vous qui découvriraient tout juste ce riche milieu ludique. De nombreux français se cantonnent au Monopoly, Cluedo, Bonne paye et autres Risk ou Trival Pursuit, mais on constate ces derniers temps un regain d’intérêt pour une activité qui a trop longtemps été considérée comme “ringarde” ou “pour gosses” : c’est de plus en plus nombreux que les gens arpentent le web ou les boutiques spécialisées, attirés par des jeux plus modernes tels que Jungle Speed, Time’s Up ou Dixit.

Le jeu de société pour les N00bs : où chercher l'info ?

Seul souci : dans un tel milieu et avec une telle quantité de produits (mine de rien, c’est plus d’une dizaine de jeux qui arrivent toutes les semaines dans les boutiques spécialisées), comment s’y retrouver ? Outre la possibilité de consulter des vendeurs, ludothécaires et autres personnes travaillant dans le milieu, le net vous offre un formidable moyen de piocher des informations sur le sujet. Voici donc ci-dessous ma petite sélection pour toute personne désirant aborder ce milieu et s’y retrouver sans trop de mal.

Préambule

Avant tout, sachez que lorsque quelqu’un vous parle d’un jeu, il ne sera pas forcément subjectif : c’est comme pour un film, il y en a pour tous les goûts (et dégouts). Un jeu qui pourra fasciner Bob laissera Joe totalement de marbre, et vice-versa. Les différentes critiques que vous aurez l’occasion de lire ou les avis que vous aurez l’occasion d’entendre sont donc toujours à prendre avec un minimum de recul. Si vous demandez conseil à un spécialiste dans le domaine, une des meilleures preuves de son expertise sera s’il vous pose la question “Et vous, vous aimez quoi ? Vous avez déjà joué à quoi ?” Chacun voit le jeu à travers un spectre différent, et pour avoir un avis “optimum” il ne faut pas forcément parler à un joueur passioné, il faut parler à quelqu’un qui saura avoir du recul sur le sujet et vous parler de chaque avantage et inconvénient de ce jeu, à quel type de joueur il pourra plaire, etc. Bref : n’achetez pas juste un jeu parce que votre beauf vous a dit “ouais il est trop bien, fonce” demandez-vous pourquoi il est trop bien. Sur ce, c’est partit !

Magazines “papier”

Le jeu de société pour les N00bs : où chercher l'info ? #2
Pour commencer, sachez  qu’un magazine spécialisé sur le jeu de société existe en france : Jeux sur un Plateau. Dedans vous trouverez des jeux en tout genres, pour petits et grands, aguerris et débutants, avec une politique éditoriale de ne pas faire dans le “trop lourd” pour que la lecture reste accessible à des néophytes, tout en contentant tout de même les “pros”. Résultat ? Un papier au style fluide, agréable à lire, permettant d’avoir un aperçu assez global de l’actualité ludique et lire des critiques fort instructives sur les dernières sorties. Comme indiqué dans le préambule, les critiques sont forcément subjectives mais suffisamment bien faites pour que le lecteur s’y retrouve. Sa version web se développe également, un mag vidéo étant publié régulièrement en parallèle à la version papier. Cette version est plus orientée vers les habitués du milieu, publiant régulièrement des news sur le monde du jeu, et essaye d’être le plus complémentaire possible avec son homologue trouvable en kiosque partout en France.

Jeux sur un Plateau : Mag video #05 (Janvier 2010)

Un souci d’exhaustivité me pousse également à vous signaler l’existence d’un autre magazine, Plato, qui possède également son site internet, mais que je n’ai pas consulté depuis des années, et dont je ne saurais vous parler plus avant : à vous de juger !

Infos sur le net

Le jeu de société pour les N00bs : où chercher l'info ? #3

La bible française à pour nom TricTrac, retenez-le bien. Véritable encyclopédie ludique, TricTrac référence tous les jeux de société possibles et imaginables pour les compiler sur une base de données vous permettant de trouver le moindre jeu dont vous ayez pu entendre parler.

Point fort : son exhaustivité et sa communauté active, son suivi de l’actualité ludique.

Points faibles : le codage du site n’est pas ce qu’il y a de plus fini, le moteur de recherche est parfois peu fonctionnel et surtout, surtout, les avis veulent tout et rien dire. Vous vous souvenez de ce que je vous disais en préambule, quelques lignes plus haut sur l’avis personnel des joueurs ? Sur TricTrac, c’est plus vrai que nature : comme Mr. Tout le monde peut y aller de son commentaire sur le sujet, l’objectivité est loin d’être de rigueur. Ce qui n’est pas un mal, mais quand la personne qui critique ne développe pas ses propres gouts pour que vous puissiez juger s’ils collent aux vôtres, ca peut être génant. Typiquement sur ce site, n’importe quel jeu un tant soit peu commenté aura toujours des critiques très positives et très négatives. Pour faire le tri ? Lisez surtout les critiques négatives, celles des utilisateurs habitués (qui ont deja une bonne quantité de commentaires au compteur) et surtout ar-gu-men-tées. Un jour les gens comprendront peut-être que “ouai j’adore” sans arguments ne nous est pas plus utile pour choisir un jeu que si on nous donnait la météo.

En bref :

Une grande base de donnée très intéressante que je vous conseille de visiter, mais pour les critiques de jeu, prenez des pincettes. Ils ont également une Web TV sympathique à regarder mais, là encore, plutôt pour les joueurs habitués.

JSP et TricTrac sont donc les sources d’information les plus généralistes et accessibles au tout venant, donc intéressantes à approcher pour un débutant, mais si vous souhaitez creuser un peu allez voir du côté du site de Bruno Faidutti et de JeuxSoc.

Le jeu de société pour les N00bs : où chercher l'info ? #4

Même si la personnalité et les créations du premier peuvent être contestables, c’est une personne qui possède une indéniable expérience du monde ludique et qui aura toujours des points de vues intéressants sur les jeux dignes de figurer dans sa “ludothèque idéale”.

Quant au second site, c’est une compilation d’un grand nombre de jeux étudiés avec un sérieux indéniable, qui pourront vous aiguiller vers la quête de votre prochaine soirée ludique.

Le jeu de société pour les N00bs : où chercher l'info ? #5

Si jamais vous êtes anglophone, je ne peux que vous recommander chaudement Boardgamegeek, le trictrac anglo-saxon. Leur site est très moche mais il y a encore plus de références que son homologue français, on a souvent l’occasion de voir des jeux commentés et testés en avant-première, des extensions introuvables, et généralement les commentaires sont plus complets et construits. Je le trouve donc plus fiable en terme d’informations et d’avis exhaustifs, si vous n’êtes pas rebutés par l’interface et la langue et que vous voulez des avis plus poussés, allez-y sans tarder !

Le jeu de société pour les N00bs : où chercher l'info ? #6

Enfin, dernier lien inévitable pour tout amateur de jeux de société, Ludism. Les rédacteurs de cet impressionnant site s’attachent à traduire et retranscrire toutes les règles possibles et imaginables des jeux de plateau venant du monde entier. Très pratique pour étudier une règle avant d’acheter ou de tester le jeu, retrouver le manuel que l’on a perdu pour la 36e fois, comparer des jeux entre eux… Tout se trouve sur ce site, sur différents formats, et parvient à suivre l’actualité des jeux de très près. Messieurs de Ludism, si vous me lisez, je vous tire mon chapeau !

Pour conclure….
Sur ce, je pense que l’essentiel est dit. Je ne m’étendrais pas sur une telle liste pour des jeux plus spécialisés (Wargames, JCC… ) ni sur de multiples sites de ventes, d’éditeurs ou autres blogs, pour le moment.  Si on me le demande ca sera peut-être l’occasion d’un prochain article. Pour le moment voici donc le B.A.B.A. des liens ludiques sur le net, ceux que toute personne dans le milieu vous citera en les reconnaissant comme les grands classiques de la toile.

Je vous souhaite donc un bon surf et de bonnes futures parties de jeux sélectionnés avec soin,

Ludiquement vôtre,

E.R.84.

Résumé des liens internets utiles :

  • JSP, suivi de l’actualité ludique
  • TricTrac, suivi de l’actualité et base de données importante
  • Faidutti, pour l’avis d’un auteur de jeux
  • JeuxSoc, base de données conséquente et avis pertinents
  • BoardGameGeek, LA référence (pour les anglophones et habitués)
  • Ludism, pour les règles de jeux
Le jeu de société pour les N00bs : où chercher l'info ? #8

Les derniers articles par Jim (tout voir)