La geekchic, c'est sympathique !

Et voilà un petit billet pour marquer le coup.. car bien que prévenue à la dernière minute, la team AMHA était représentée ce mercredi 10 Juin 2009 à la Geekchic ! Furfur et moi-même avons été jeté un coup d’oeil à ce petit événement sympatoche, et je vous en rapporte quelques mots.

Mais qu’est-ce que la Geekchic ?

A mon grand étonnement, cette phrase était sur les lèvres d’un certain nombre de personnes avant l’ouverture des portes… Je n’étais donc pas le seul ignare ! On parlait de convention, de concert, de rendez-vous informel ou d’événement confidentiel… En réalité, la Geekchic c’est un peu de tout cela, et plus encore.

Les soirées geekchic sont le lieu de rencontre privilégié des acteurs du web. Dédiées aux amoureux  de technologie, de design et de la toile, elles permettent aux entreprises participantes de présenter leurs produits ou activités à des passionnés venus de tous les univers du web.

Ces “seven to one”, organisés dans de hauts lieux de nuit parisiens, sont des showroom éphémères ou les participants abandonnent leurs ordinateurs le temps d’une soirée pour se détendre autour d’un verre tout en découvrant les nouvelles tendances.

Qu’ils soient geek, blogueurs, early adopter ou simples curieux, ils sont près de 500 à participer à chacune de nos rencontres, avides de découvertes et de rencontres avec les marques qu’ils affectionnent.


Voilà. Pour ce qui est du lieu, nous avions rendez-vous au Brasil Tropical Club à Montparnasse, une boite de nuit transformée pour l’occasion en mini-geekshow. Je dis bien “mini”, car en réalité l’espace n’est pas gigantesque et l’on fait relativement rapidement le tour de la dizaine de stand présent… Ce qui est bien dommage, car les différentes innovations, gadgets et projets présentés donnent envie d’en voir plus ! Pour ce que j’ai pu remarquer de notable, nous avions :

  • Le projet Pearltrees, qui a pour vocation de faciliter la navigation pour les accros du web dont les marque-pages finissent par prendre tout l’écran… En gros, ce projet permet d’organiser ses favoris selon un système d’arborescence extrêmement visuel. A vous d’organiser les connections entre vos différents liens de la manière dont vous le voulez… Et partager cette structure avec vos amis. Car un intérêt de cette chose est que vos “perles” peuvent se joindre à d’autres, vous permettant ainsi de jeter un œil à des articles/sites/centres d’intérêts similaires à votre sélection, et favoriser un nouveau réseau social entre internautes.  Mais mes explications sont un peu floues, donc voici une petite vidéo explicative.

  • Une petite attraction sympa proposée par Oxygénez-vous, un bar à oxygène ! Pour le coup c’était open-bar, les démonstrateurs ne faisant pas payer le test de leurs produits… Nous avons donc pu nous régaler avec de l’oxygène mélangé a des huiles essentielles (parfums citron, eucalyptus, menthe, et même.. .aphrodisiaque!) que l’on respire via un tuyau logé dans nos narines. On a l’air un peu freakish comme ça, mais c’est très agréable ! Ils vendaient également des “bombes” à Oxygène, que l’on peut emmener partout avec soi (ça rentre dans un petit sac) pour prendre quelques bouffées d’air pur en plein cœur de notre vie de fourmi urbaine. Pour ce qui est de l’effet, je m’attendait à planer un peu, mais en réalité ça n’étais pas si prononcé, juste une sensation agréable… bien que le tuyau en plastique finisse un peu par irriter la narine, ce qui casse légèrement l’effet.
La geekchic, c'est sympathique ! Un peu d’air parfumé…
La geekchic, c'est sympathique ! #2 Jolies couleurs pour un dopage à l’oxygène
  • Ainsi que quelques autres stands divers et variés, challengemynet qui défiait les visiteurs de se travertir en geeks (et pour les appater, avec un nabaztag à gagner), des vendeurs de stickers (pour Ipod, passeports et même claviers), un site qui proposait une gestion de bannières de geek, le site de Norton et MSI (qui donnait de jolis marteaux gonflables), une PS3 avec un jeu de baston sur l’UFC dont j’ai oublié le nom, quelques concerts rock… voilà.
La geekchic, c'est sympathique ! #3 Des geeks légèrement barrés

Donc on en faisait rapidement le tour, mais quelques idées étaient rigolotes, et c’était le fait de revoir des têtes connues et en découvrir de nouvelles qui était très agréable : Praska et sandrine, DamonX, Tetram (futur collaborateur to be ^^), Gyr, et bien d’autres… Tout ça dans une ambiance sea, geek and sun assez marrante. Donc un bilan positif de la soirée, qui a été plus courte que prévue, mais pas moins intense ! A mon humble avis, les visiteurs de la prochaine Geekchic auront de fortes sortes d’y croiser votre humble serviteur, en train de geeker dans les coins !

La geekchic, c'est sympathique ! #4 Sea, Geek and Sun ! La déco de la Geekchic

Geekchicment vôtre,

E.R.84

Les derniers articles par Jim (tout voir)