Humeur musicale #10 sur Amha.fr: Les Fatals Picards

Humeur musicale #10 sur Amha.fr: Les Fatals Picards

Lorsque l’on me demande ce que j’écoute comme musique, je ne sais pas vraiment quoi répondre: « hummm… de tout » ?

Cette réponse ayant un peu trop tendance à couper court à la conversation, je cite généralement plusieurs groupes de musiques, et vous pouvez être sur que les Fatals Picards viennent alors très souvent en tête de liste.

Pourquoi donc ?

Parce que ce groupe français ne se contente pas d’un seul style, mais prends un malin plaisir a surfer sur les différentes tendances musicales du moment. Bien qu’à tendance Rock ou Punk festif, on peut ainsi régulièrement trouver des morceaux Ska, Rap, Ragga, type Variétoche française…  S’essayant aux parodies et autres détournements en tout genres, ils lient leurs morceaux avec un même ingrédient: l’humour.

Et ceci est d’autant plus vrai dans leur album de l’année dernière, Pamplemousse Mécanique, le plus agréable à écouter de bout en bout — et le plus achevé à mon goût.

Créé en 1996, ce groupe de « Picards » (à l’heure actuelle, plus aucun membre du groupe n’est véritablement picard) a lentement connu la notoriété, pour être finalement remarqué internationalement lors de l’Eurovision l’année dernière avec leur chanson totalement délirante, l’Amour à la Française.

C’est là, je pense, où la majorité des français les aura repéré, en se demandant qui étaient ces abrutis qui couraient frénétiquement en tous sens avec leur chanson débile (quoique Didier Wampas était pas mal dans le genre). Second degré, quand tu nous tiens !!!

Les Fatals Picards est un groupe qui réussi à allier rythmes entraînants et paroles mordantes et satyriques, mais surtout un esprit délirant à la limite du débile que j’apprécie tout particulièrement. Du non-sens, certes, mais très bien fait!

Mais trêve de blablas, je vous laisse écouter et profiter de cet excellent groupe issu de notre si belle France Saucisson & Camembert…

Une chanson sur Bernard Lavilliers, avec le chanteur lui-même en guest star.

Dors Mon Fils, où les déboires de la paternité…

Liens:

Musicalement vôtre,
E.R.84

 

  • Humeur musicale #10 sur Amha.fr: Les Fatals Picards #2
Les derniers articles par Jim (tout voir)