Sauvez le Centre National du Jeu!

Sauvez le Centre National du Jeu!

La décision est tombée il y a peu: les locaux qui devaient accueillir le Centre National du Jeu, CNJ pour les intimes, vont être finalement dédiés à l’installation d’une médiathèque supplémentaire pour la belle ville de Boulogne-Billancourt (92). Pourquoi je vous parle de ça? En quoi est-ce une tragédie? Que pouvez-vous y faire? Je vais vous expliquer tout ça…

Le Centre National du Jeu est un véritable lieu de culture ludique. Issu de la ludothèque associative de Boulogne-Boulogne-Billancourt crée en 1979, c’est devenu au fil du temps un centre de rencontres, de réflexion et de conservation dans le milieu du jeu “en dur”. L’assoc’ a réussi à faire ses preuves et se développer avec le succès que les amateurs lui connaissent, jusqu’à organiser un concours (inter)national de création de jeux et à avoir une véritable renommée au sein du monde ludique, initiant rencontres entre différents acteurs du milieu, expositions, conférences, débats… Entre autres projets, elle a également ambitionné de récupérer et archiver tous les jeux “en dur” possibles et inimaginable, de toutes les époques et du monde entier. Un véritable témoignage de la richesse de ce domaine, avec plus de 6000 boîtes de jeux stockées, et dont le nombre croît continuellement au rythme des parutions (avis aux gamers numériques dans la salle, on pourrait comparer cette initiative à celle de l’association Mo5 pour le jeu vidéo).

  • Il se passe quoi?

Il s’avère que la mairie de Boulogne-Billancourt a finalement décidé de reconvertir toute une zone originellement dédiée au CNJ en une médiathèque. Or, le CNJ a besoin d’espace pour prendre son essor et développer des projets à l’ambition toujours grandissante, qui permettront non seulement de l’affirmer comme lieu essentiel de la culture ludique, mais également de faire reconnaitre cette dernière comme un patrimoine à part entière, au même titre que la littérature ou le cinéma. Sans locaux, difficile de mener à bien cette tâche! Je n’ai rien contre les médiathèques, mais à choisir entre ça et un projet novateur, unique en son genre…

  • Signez la pétition!

Si vous voulez en savoir plus et/ou contribuer à faire revenir les administrés sur leur décision, venez lire et signer la pétition de Matthieu d’Epenoux (Cocktail Games) et vous inscrire sur le groupe Facebook !

Ludophiles de tous les pays, unissez-vous!

Ludiquement vôtre,

Jim.

Liens utiles:

Array

Les derniers articles par Jim (tout voir)