Dino RPG — Un MotionTwin qui décape

Dino RPG — Un MotionTwin qui décape

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’une nouveauté tout fraîche, mais bien plutôt d’un coup de coeur récemment découvert sur le net. Sorti il y a un peu moins d’un an (le 9 Novembre 2007 pour être précis) et descendant de Dino parc, Dino RPG est tout simplement le jeu de chez Motion-Twin qui m’emballe le plus.

Comme son nom l’indique, ce jeu est un RPG mettant en scène des.. Dinoz, des animaux aux allures de dinosaures loufoques. A la croisée entre Pokémon et Neopet, vous incarnerez un Maître Dinoz qui tente de se frayer une voie vers la renommée et la puissance.

Classique? Certes, mais efficace…

Efficace, car les graphismes sont accrocheurs. Mélange de tons pastels et colorés, des designs de personnages aux allures de pokémons en plus classe (et un poil moins gamin), un présentation lisible et une interface assez intuitive qui permets de rapidement comprendre le principe du jeu, tout en envisageant immédiatement les possibilités d’évolution que celui-ci peut offrir (expérience, montée en puissance des dinoz, “PvP”..).

Efficace, car le principe de RPG donne un “véritable” but au joueur. Les Dinoz se déplacent sur une carte, doivent accomplir des missions qui leur rapporteront de l’expérience et de l’argent. L’expérience servira à augmenter les capacités de la créature, tandis que l’argent permettra de lui acheter de l’équipement pour le soigner ou améliorer ses performances au combat. C’est à mon humble avis le jeu MotionTwin possédant un schéma aussi accrocheur, évolutif et fouillé sur le long terme, quand on voit le 100% aléatoire de Labrute, la mort récurrente de Hordes ou la simple amélioration de casse-brique de Alphabounce, pour ne citer qu’eux.

Efficace, car l’évolution est marrante à suivre. Au tout début vous choisissez votre Dino parmi une liste aléatoire de créatures qui ont chacune leurs points faibles et leurs points forts. Cette liste est remise à jour toutes les 24 heures, et vous n’avez jamais les mêmes dinoz qui se présenteront à vous. Vous commencez le jeu avec un Dino, mais par la suite rien ne vous empêchera d’en acheter d’autres si vous avez suffisemment de pièces d’or!

Dino RPG — Un MotionTwin qui décape #2 Exemple d’achats de Dinoz.

Chaque Dinoz est constitué de 5 éléments (bois, feu, air, eau, foudre) qui se complètent dans une logique pierre-feuille-ciseau (le feu est très fort contre le bois mais faible contre l’air, etc.). Chaque élément donne également accès à certains compétences (très variées et très nombreuses). En fonction de ses éléments et de ses compétences, le Dinoz a donc une certaine puissance d’assaut ainsi qu’une défense pour chaque élément.

Dino RPG — Un MotionTwin qui décape #3 Caractéristiques et menu d’un Dino.
Dino RPG — Un MotionTwin qui décape #4 Les compétences (et la puissance des assauts) d’un Dino.

Les combats sont résolus en flash, vous pouvez alors voir vos petits dinoz tabasser joyeusement vos adversaires. Ils peuvent mettre en scène un ou plusieurs de vos dinoz, selon que vous ayez décidé de les faire combatte en équipe ou non. A mon humble avis, le combat en équipe est conseillé à partir du niveau 3-4, afin de laisser vos Dinoz gagner rapidement de l’Xp en solo au début, puis les mettre en bande pour qu’ils prennent moins de coups par la suite. Il faut également savoir qu’il n’est pas recommandé de faire une équipe avec des Dinoz ayant plus de 3 niveaux d’écart, les monstres en face étant adaptés à la puissance du niveau le plus élevé au sein de la team.

L’aléatoire est très présent dans le jeu et les combats car, tout comme dans Labrute, les compétences et objets utilisés sont déclenchées aléatoirement. A mon sens cela met un petit peu de piment dans le jeu et évite le côté “spécialisé-pour-joueurs-d’échecs-ultra-tactiques-si-t’aimes-pas-réfléchir-j’te-casses-ta-tête”. On aime ou on aime pas, c’est selon, mais il faut savoir que cet aléatoire peut être jugulé par l’évolution du Dino et ses passages de niveaux.

Lorsqu’un Dino évolue, un tableau des éléments apparait et un élément va être aléatoirement choisi. Selon la race du Dino vous avez plus ou moins de chance de tomber sur tel ou tel élément, ce qui donne une importance d’autant plus cruciale au choix de votre animal. Une fois l’élément désigné, vous pourrez alors choisir d’apprendre à votre créature une compétence parmi plusieurs. Il faut noter que les compétences ont une évolution en arborescence et qu’en apprendre une vous débloquera l’accès à d’autres par la suite. Vous pourrez ainsi vous orienter vers un cogneur, un soigneur, un chef d’équipe, un artisan, ou autre..!

Dino RPG — Un MotionTwin qui décape #5 Level Up! Choix d’une compétence ou de débloquer deux nouvelles.

Le rythme de jeu dans tout ça? Tout comme dans la plupart des jeux MotionTwin, il correspond à un nombre limité d’utilisations. Chaque Dino a une action par jour : se déplacer et combattre, combattre sans bouger, se reposer. A cela s’ajoute les actions “d’artisan”, tels que chasser, fouiller, cueillir… que l’on peut également faire une fois par jour. On peut cependant outrepasser cette limite en achetant des Potions de madame Irma (900 pièces d’or) qui permettent au Dino d’avoir une action supplémentaire. Bien pratique!

La monnaie du jeu se gagne en combattant, en accomplissant des quêtes ou en revendant les ingrédients collectés avec les compétences d’artisanat. Vous pouvez également faire un “don” à Motiontwin pour débloquer vos fonds… Cela fait grandement augmenter la vitesse du jeu, mais à vous de voir si vous payez pour ce genre de jeux ou pas!

Dino Rpg peut se jouer seul ou à plusieurs: le format de jeu de base se fait en solitaire, comme un RPG classique…

Mais après la mission des Timbres (à faire au début du jeu) vous pouvez débloquer la messagerie, qui vous permettra de communiquer avec d’autres joueurs évoluant eux-même de leur côté.

Une fois que vous aurez fait connaissance de quelques joueurs, vous pourrez alors créer une guilde. Et c’est là qu’une nouvelle dimension du jeu s’offre à vous: La guerre des clans, ou PvP (Player Versus Player) pour les intimes! Vous rentrez alors dans un classement global, où la lutte entre les guildes fait rage.. Vous construisez votre château et allez essayer d’aller casser ceux des autres, piller leur Or et les écraser sous votre puissance. Dans ces moments, les dinoz des différents joueurs peuvent se rencontrer pour se tataner dans la joie et la bonne humeur!

Il existerait probablement une arène où les joueurs peuvent également s’affronter en solo, mais je n’en suis pas encore là et je n’ai pas trouvé suffisamment d’informations pour les faire passer ici… à confirmer.

En résumé, c’est donc pour moi un très bon petit RPG très accrocheur, sans prétention, mais qui a déjà convaincu une partie de mes amis et qui, j’espère, vous convaincra également!

Dinoziquement vôtre,

E.R.84

PS: si jamais vous vous inscrivez au jeu, désigner ER84 comme parrain me permettrait d’avoir un petit cadeau, alors je me permets de faire un peu de pub en vous remerciant d’avance!

  • Dino RPG — Un MotionTwin qui décape #6
Les derniers articles par Jim (tout voir)