Amha vous initie au JDR

L’été dernier germait dans la tête des rédacteurs de votre blog favori une idée saugrenue : et si on initiait les autres blogs au Jeu de Rôles ?

Le jeu, de toute type, a une part relativement importante dans les sujets de A Mon Humble Avis et notre équipe prend particulièrement a cœur de faire partager sa passion. Nous réfléchissons régulièrement à des occasions de réunir du beau monde autour d’activités ludiques variées, tels que notre “stand” au bargaming et le concours “j’irais geeker chez vous“.

Cet été donc, nous avions remarqué quelque chose de saugrenu : parmi nos contacts nous connaissions énormément de bloggeurs de jeux vidéos, de joueurs de MMO, de fans d’heroic fantasy ou de SF, de Mangas… Mais très peu avaient réellement déjà approché cette activité qui pourtant est en étroit rapport avec tous ces univers et ces supports : le JDR.

On s’est donc dit qu’il était temps de réparer ça. Ne voulant pas lancer le projet sur une trop grande échelle en cas de cassage de figure, nous avons contacté quelques bloggeurs proches pour tester le projet. Il s’avère que quelques uns ont répondu présents à l’appel, et  nous avons donc commencé doucement le dimanche 25 octobre 2009 chez votre humble serviteur, en accueillant Kameyoko de Fant’asie et Tetram ! Praska étant malheureusement allergique au chat, il a réussi a esquiver le rendez-vous à la dernière minute, le fourbe. Ces deux novices étaient donc pour l’occasion “encadrés” par mon ami et collègue Redwarp, qui pratique le jeu de rôle depuis plusieurs années maintenant et pourrait servir de “référent” en cas de question, exemple à suivre, etc. Et c’est parti !

Amha vous initie au JDR

L’après-midi s’est ensuite déroulée sans aucun accroc. Une fois la table installée et les papotages mis en stand-by, Tetram, Kameyoko et Redwarp ont écouté attentivement les règles puis on choisi leurs personnages, et roulez jeunesse ! La partie en elle-même a durée de 16h à 20h, ce qui à mon humble avis n’était ni trop, ni trop peu. Malgré une véritable grande première pour notre comparse de Fant’asie,  tout le monde semble être rentré très facilement dans le jeu, l’interprétation de leurs personnages et la mise en scène de votre serviteur.

Amha vous initie au JDR #2

Grignotages de gâteaux et déconnades hors-jeu étaient bien sur présents et annonçaient un véritable esprit de détente.

Amha vous initie au JDR #3

Pas besoin de trop se prendre au sérieux non plus ! Au final tout le monde est rentré visiblement heureux de ce dimanche geekesque et bien tranquille. Expérience réussie avec brio!

Amha vous initie au JDR #4

En ce qui concerne le jeu, Les Chroniques Oubliées est effectivement un excellent jeu d’initiation clef en mains. Le scénario est simple mais pas simpliste, les règles sont réduites à leur plus mince état et on a directement personnages prétirés et écran du maître (je ne parle pas des dés car un set pour 4 joueurs c’est toujours ça de gagné, mais bon..). Il y a dans la boite 4 scénarios qui durent à mon avis 4 heures chacun (lors de cette initiation nous avons fait un seul scénario), ce qui est un bon timing pour montrer ce qu’est le JDR. Ils sont assez basique, dans le style jeu vidéo (quête principale/quêtes annexes, allez parler a tel personnage pour résoudre l’histoire), mais bien que ca puisse faire peur de prime abord au final quelque chose de pas trop dur à suivre tombe plutôt bien pour des novices souvent plus habitués aux MMOs et autres RPGs consoles qu’à l’énorme liberté d’action proposée par le JDR.

C’est en revanche un jeu clairement orienté pour les pré-ados/jeunes ados, l’écriture des scénarios et la description des personnages est très “djeunz”, pour des adultes on aurait préféré un poil moins de caricature… En tout cas c’est ce que je me suis dit à la lecture, mais finalement comme d’habitude tout dépend forcément du MJ :  n’hésitez pas à remanier les tournures de phrase et les descriptions de PJs/PNJs pour ne pas tomber dans le ridicule ! Apparemment j’avais pour ma part fait suffisamment  mon travail pour que les joueurs ne soient pas frappés par ce détail.

Remarquons tout de même que deux des personnages pré-tirés ont leur fiche buguée (l’orc et la rôdeuse) et que j’ai du les refaire  : rien de grave, mais pour le prix que l’on paye on pouvait s’attendre a un produit parfait. Et c’est d’ailleurs là où le bât blesse : le prix. Pour 42€ en boutique, on a un JDR qui nous permettra de jouer…  4 soirées au maximum. Même avec l’écran et les dés c’est limite du foutage de gueule, vu qu’après on devra racheter un autre jeu, voir le jeu complet lorsqu’il sortira. Donc si vous comptez investir et n’avez qu’un seul groupe à initier, n’hésitez pas à demander une participation de vos joueurs vu que l’objet en question sera à usage quasi-unique et qu’il faudra envisager un autre investissement futur. Pour résumer, si vous voulez débuter sans vous prendre la tête et que les contraintes pécuniaires vous importent peu, c’est un très bon choix, sinon…

Pour conclure je remercie encore Tetram et Kameyoko de leur “volontariat” et l”initiation ayant été un succès, nous avons donc le projet de relancer ça à plus grande échelle prochainement, voire régulièrement, pour initier toute la faune du web ! Intéressés ?

Ludiquement vôtre,

E.R.84

Amha vous initie au JDR #6

Les derniers articles par Jim (tout voir)