Quels vins pour accompagner vos sandwichs chez McDonald’s ?

vins_sandwichs_mcdonald

Rien qu’au titre je vois déjà fuser quelques insultes et pourtant, nul n’est censé ignorer que les restaurants McDonald’s ont réussi à s’implanter dans la majorité des pays du monde non seulement grâce à des menus complets à faible coûts mais surtout car ils ont su s’adapter à chaque cultures.

En effet, si vous l’ignoriez les restaurants McDonald’s proposent des sandwichs différents dans chaque pays. Il y a les “classiques” comme les Hamburger, Cheeseburger, Royal Cheese, McNuggets, McChicken, et bien évidemment le Big Mac. A cela s’ajoute les sandwichs “du moment” qui peuvent être végétariens, à base de différente sauces, bacon, poulet etc… Il en existe des centaines et chaque pays a ses préférés.

Si je vous parle de McDo aujourd’hui, ce n’est pas pour en faire la promotion mais plus pour relever un élément culturel sur lequel l’enseigne américaine n’a jamais osé aborder le sujet : Quel vin peut accompagner tel ou tel sandwich chez McDo ?

Attention, je parle bien de vin, le fleuron de notre culture qui s’exporte dans le monde entier et dont on dit qu’il existe un vin correspondant à chaque plat de notre gastronomie. Pour les plus anciens d’entre vous, sachez que les restaurants McDonald’s qui vendent de l’alcool se comptent sur les doigts d’une main et que la France proposait il y a encore quelques années de la bière blonde.

La réflexion que j’aborde aujourd’hui est simplement basée sur mon chauvinisme et sur le fait que mon père me ressasse à chaque visite dans l’enseigne de Ronald qu’il n’y a pas de vin pour accompagner son repas. Aujourd’hui et pour la première fois en France (à ma connaissance), je vous propose une sélection personnelle de vins pouvant accompagner un repas chez McDonald’s.

N’ayant pu trouver aucun œnologue ayant voulu répondre à une interview sur ce sujet, cette sélection est fait par mes soins, mes goûts et ceux de mes amis. Je serai ravi si certains lecteurs parmi vous aimeraient l’étayer (je vous proposerai une sélection chaque année si les commentaires sont au rendez-vous).
Afin de faciliter la recherche, je me suis limité aux vins de la cuvée 2013.

  • Quel vin pour accompagner votre Hamburger ?

LE TOUR DES VIGNES, Cabernet Sauvignon 2013, doux en bouche et fruité, parfait pour accompagner ce sandwich un peu sec (il faut l’avouer).

 

  • Quel vin pour accompagner votre Cheeseburger ?

LE CARLA, Malbec 2013 très frais en bouche et équilibré, très bon pour un petit sandwich avec une tranche de fromage.

 

  • Quel vin pour accompagner votre Royal Bacon ?

CUVÉE JEAN BAPTISTE, Merlot, fruité et très complet en bouche, ce qui ira très bien avec le bacon grillé.

 

  • Quel vin pour accompagner votre Big Mac ?

LES ALLIES, Cabernet Sauvignon 2013, fruité et concentré. C’est un choix assez critiqué par mes amis mais je me tiens à cette proposition qui je pense est très bon pour accompagner ce sandwich assez complet (salade, sauce, viande, fromage, pain).
A titre d’information sur quelques forums et autres blogs , j’ai pu voir que certains oeunologues américains préfèrent des vins californiens comme le Red Rock Merlot, ou plus étonnant un Avalon Sauvignon blanc.

 

  • Quel vin pour accompagner votre McChicken ?

CHAPELLE DU BOIS, Blend 2013, un vin aux senteurs de myrtille qui je trouve s’accompagne bien avec ce sandwich au poulet.

 

  • Quel vin pour accompagner votre Filet-o-Fish ?

KIWI CUVÉE, Sauvignon blanc 2013, frais et qui tiens bien en bouche (et qui contrairement au choix des américain, je trouve personnellement qu’un sauvignon blanc accompagne mieux du poisson qu’une viande).

 

Voilà, j’espère que cette sélection aura le mérite d’élever les esprits et de faire (peut être) tenter à certain d’entre vous d’agrémenter leur petit McDo d’un accompagnement original.

Et n’oubliez pas, buvez avec modération…

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.