To geek or not to geek

Dernièrement j’ai été à une soirée et au cours d’une discussion, somme toute banale, j’ai fait une remarque à une fille portant une robe avec plusieurs triangles rappelant le symbole de la Triforce. Une personne m’a regardé, étonnée, en me demandant ce qu’était la Triforce. Je lui ai donc expliqué que cela venait d’une série jeux-vidéo appelée Zelda.

Quel ne fut pas mon étonnement lorsque la dite personne me répondit « un jeu-vidéo? Toi tu dois être célibataire! ».

BAM !

Comment en 2014, on peut encore être aussi stupide et penser ce genre de choses?

Je veux dire, aujourd’hui j’entends souvent des bêtises, pour pas dire des connerie, telle que :

  • « les comics sont pour les gamins !»
  • « les jeux-vidéos pour les geeks »
  • ou encore « j’aime pas la SF » et qui ne développe pas son opinion et surtout n’en a jamais lu !

Tous ces éléments et le fait que je regarde beaucoup de séries TV font que souvent on me considère comme un « geek ».

J’ai donc tenté d’essayer de comprendre ce terme « geek » dernièrement en cherchant la définition sur le net et voici ce que j’ai trouvé en deuxième choix sur le site linternaute.com:

« Personne ayant peu de vie sociale en raison de sa passion exagérée de l’informatique, des nouvelles technologies, de la science-fiction, ou encore des jeux. »

Donc si je résume bien pour certaines personnes, moi (apparemment) et les “geeks” sommes des personnes qui ne sortent jamais parce qu’on est passionné d’informatique ? Oui bien sûr, je vis aussi sous un pont comme les trolls. Je pense que personne ne se reconnaît dans cette définition et je trouve ça même limite insultant comme explication.

Je tiens à préciser qu'un "geek" ne ressemble pas (forcément) à ça !

Je tiens à préciser qu’un “geek” ne ressemble pas (forcément) à ça !

Quelle vision ont les gens maintenant des jeux-vidéos et surtout pourquoi ?

J’ai plusieurs ami(e)s en couple et qui pourtant jouent, possèdent une console (j’en connais même qui arrivent à jouer à des jeux tels que Diablo 3 ou World of Warcraft WHOAAAAAA). J’ai une amie qui me racontait comme anecdote qu’elle jouait souvent enfant avec sa mère à Mario, est-ce que ça fait d’elle une geek célibataire ?

J’ai fait un tour sur des sites d’e-commerces pour voir s’il existait des bouquins sérieux sur le jeux-vidéo qui ne disent pas que le jeux-vidéo est l’objet du démon. Ben, vous voulez que je vous dise, oui et il en existe même plusieurs.

On a aussi eu plusieurs fois l’occasion de voir des expositions dédiées à cet art. Oui je considère le jeu-vidéo comme un art et un divertissement, il suffit de voir un jeu comme Last of Us qui a bénéficié de l’aide de Gustavo Santaolalla pour la musique (oscar meilleure musique pour Le Secret de Brokeback Mountain et Babel)

Dorénavant les jeux-vidéos sont entrés dans la pop culture via des personnages de séries comme Mario, Sonic, Zelda ou encore Tomb Raider portées au rang d’icônes inter-générationnelles. Il suffit de prendre le métro pour constater que le jeu-vidéo ne devrait plus être considérés comme « geek ». Regardez le nombre de personnes qui tous les matins jouent sur leurs portables à Candy Crush. C’est donc bien la preuve qu’il existe des jeux-vidéos pour tout le monde. Et à ceux qui disent que le monde vidéo-ludique n’est que pour les garçons, je dirais : regardez les Sims (des garçons y jouent aussi d’ailleurs), les jeux de danse etc. Le jeu-vidéo n’a pas de sexe.

Donc sommes nous tous « geek » à moins que personne ne le soit.

Pensez-vous réellement que toutes ces personnes qui jouent n’ont aucune vie sociale, vivent recluses sur elles-mêmes ?

the office

En conclusion selon moi, le mot « geek » ne veut plus rien dire au 21ème siècle où Internet est omniprésent et surtout, il ne devrait plus avoir cette connotation péjorative et négative. On n’est plus en 1980 !

Et toi qu’en penses-tu?

Bref voilà j’ai profité de la présidence de Satan la très grande Super Balzi pour pousser mon coup de gueule.

Rafik