[Sorties] Le Futuroscope et le Parc Asterix à l’assaut des plus jeunes

parc-asterix-foret-idefix

Sortir en famille est toujours complexe quand on veut faire plaisir à tout le monde. Les grands veulent des montagnes russes et des manèges à sensation, les petits une ambiance joviale avec des petits jeux sans trop de queue et les parents… Un cadre familial où tout le monde trouvera son bonheur.

Jusqu’à encore très récemment Disneyland Paris avais encore cette forme d’exclusivité (Le Puy Du Fou étant plus centré sur le “spectacle” que sur les “manèges”). En effet, les autres parcs connus comme Le Parc Asterix ou le Futuroscope par exemple étaient plus la cible des grand enfants pour ne pas dire des adolescents.

La raison simple ? Asterix pour son image et surtout connu de par ses bandes dessinées et films d’animation, qui depuis quelques années se sont fait beaucoup plus rare… Du coup, dans l’esprit des plus jeunes, Asterix n’est pas forcément le personnage le plus “fun” ou le plus “cool”. En revanche pour les adolescents d’aujourd’hui ou les jeunes parents (comme moi 😉 ) c’est un esprit d’aventure avec de fortes valeurs familiales. C’est un peu contradictoire mais globalement le Parc Asterix est aujourd’hui surtout connu pour ceux qui veulent des sensations fortes (Tonnerre de Zeus, Vol d’Icare, Oziris, Goudurix etc…) et pas forcément, à tord, pour son ambiance familiale….

Dans ce but, le Parc Asterix vient d’ouvrir une nouvelle aire de jeux réservée aux plus jeunes : la forêt d’Idéfix

Il s’agit d’une nouvelle zone regroupant des aires de jeux et cinq attractions pour les plus petits : Aérodunamix, Enigmatix, Lavomatix, Etamine et Hydrolix (en réalité représentant l’univers de quatre druides et d’une druidesse). L’intérêt de cet espace est de permettre au parents des enfants de 3 à 11ans de faire des attractions sans se poser la fameuse question de “est-ce qu’il est assez grand” ou tout simplement ne pas être mélangé aux adolescents dans des attractions plus “adultes”.

Pour avoir testé cette nouvelle zone à son ouverture je peux vous dire que mon gamin était aux anges ! N’avoir que des enfants de son âge dans des attractions adaptées renforce le sentiment communautaire et le fait d’être dans un lieu fait pour les enfants…
En investissant dans cette nouvelle zone, le Parc Asterix permet de rappeler à tous l’esprit “Astérix” et les valeurs familiales qu’il véhicule.

Autre parc, autre stratégie : Le Futuroscope !

futuroscope-lapins-cretins-machine-remonter-le-temps

Depuis plusieurs années l’image du Futuroscope était vieillissante, il faut dire qu’il y avait peu de nouvelles attractions sans parler du fait que l’image “futuriste” qui était véhiculée il y a quelques années a été largement rattrapée par l’évolution des écrans (Certains cinéma dans Paris sont tout simplement mieux équipé). Pour le coup, pour un parc qui était par défaut réservé à ceux qui peuvent tenir toute une journée devant des écrans, cela réduisait pas mal le potentiel attractif pour les familles avec jeux enfants… Mais ça c’était avant !

En effet, depuis plusieurs mois (pour ne pas dire années) le Futuroscope a commencé sa transformation vers un parc plus modernes et plus “jeun’s”. pour cela le parc s’est fortement concentré autour du l’univers du jeu vidéo en concentrant ses nouveautés et sa communication autour de l’interactivité (et non plus la passivité d’un visionnage de film en 3D que tout le monde peut faire chez soi).

Pour attirer les plus jeunes, le Futuroscope a eu l’intelligence de signer des partenariats avec ce que j’appelle les “licences france télévision” : Code Lyoko, le Petit prince et maintenant les Lapin crétins vontpermettre au plus jeunes d’avoir un référentiel culturel sur lequel s’appuyer.

Concernant la machine à voyager dans le temps des lapins Crétins il s’agit d’une visite animée en 4D (3D + éléments qui bougent) très amusants. On retrouve parfaitement l’ambiance déjantée des Lapins Crétins et ce dés la file d’attente qui est plutôt bien animée.

Que ce soit dans le cas du Parc Asterix ou du Futuroscope j’ai tenté l’aventure en famille avec un enfant de 4ans et ça passe sans problème à partir du moment où celui-ci est capable d’attendre dans une file d’attente (quand même moins nombreux qu’à Disneyland) sur ce point le Futuroscope marque un point de plus car les attraction étant programmées sur des horaires il suffira d’attendre la bonne heure (un petit peu avant pour certaines attractions très demandées).

On se rend désormais compte que “la Famille” et surtout les plus jeunes sont devenus des cibles que l’on ne peut plus éviter car si les enfants ne peuvent ou ne savent pas apprécier un par à sa juste valeur, les parents ne tenteront même pas l’aventure. Aujourd’hui les enfants sont prescripteurs sur ce type de sorties et n’hésitent pas à demander d’aller à tel ou tel endroit en ayant vu les publicités un peu partout.

A titre personnel, je trouve ces deux parc beaucoup plus “agréables” avec des plus petits car il y a tout simplement moins de monde et de façon générale moins de queue à faire ce qui est une contrainte à prendre en compte quand on organise ce type de sorties.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.