[Réflexion sur le Web] Pourquoi je n’utilise (presque pas) AdBlock

adblock-pub-site-feminin

J’ai beaucoup d’amis qui utilisent AdBlock et ça me pose quelques problèmes… Pour ceux qui ne connaissent pas cette extension pour navigateurs, elle permet tout simplement de supprimer la publicité des sites internet… Cool non ? Et bien NON !

En effet, pour comprendre ma réaction il faut avant tout remonter au “pourquoi il y a de la publicité sur un site Internet ?”

Beaucoup de gens s’imaginent qu’Internet c’est gratuit qu’il n’y a que des blogs de passionnés qui travaillent gratuitement pour le plaisir ! Mais non mes petits chéris, et sachez que même ceux qui ont un blog ont parfois des frais (nom de domaine, hébergement, ….). Et oui derrière un journal en ligne il y a des gens qui en vivent. Derrière un site de jeu vidéo il faut payer les consoles, les jeux (même si la plupart sont offerts) et surtout les employés !

Derrière un site il y a avant tout un design et on a (en général) payé quelqu’un pour le réaliser… Après il y a un intégrateur qui a développé le site etc…

Bref, rien n’est gratuit… derrière chaque action chaque lecture , quelqu’un a passé du temps à essayer de vous divertir, de vous instruire ou de vous informer. Ces quelques rares personnes qui peuvent vivre du métier de “rédacteurs” (on ne va pas employer le termes “journalistes” car il n’est selon moi propre qu’à quelques rares personnes, encore que certains blogs ont des rédacteurs beaucoup plus compétents que certains “vrais journalistes”… bref je m’écarte du débat) elles en vivent grâce à des partenariats, des affichages publicitaires, des publi-rédactionnels, etc…

Quand vous utilisez AdBlock, vous prenez directement de l’argent dans la poche de l’entreprise qui gère le site. S’il y a moins d’argent, il y a moins de rédacteurs… Moins de rédacteurs > moins d’articles… E=MC²

Je vais élargir le débat : Aujourd’hui beaucoup de personnes se plaignent de voir des publicité avant des Replay ou plus simplement une vidéo sur Youtube… Mais ces Youtubeurs que vous aimez tant et qui prennent du temps pour faire des vidéos, certains vivent peut-être de cette passion. Si vous leur coupez leur source de revenus, ils ne pourront tout simplement plus réaliser ces vidéos qui vous divertissent.

cyprien-publicité-youtube

Maintenant, il y a également quelques cas exceptionnels…

En effet, certains sites et notamment sites vidéos sont très pauvres en annonceurs, et quand je dis pauvre je veux dire : genre vous êtes tellement con que vous allez nous pourrir 200 fois avec la même pub jusqu’à nous en faire détester la marque. Car la publicité ce n’est pas le “Mal” contrairement à ce que certains pensent, mais il faut surtout savoir l’utiliser avec intelligence : cibler, optimiser, engager…

Par exemple, on m’a proposé sur AMHA.fr il y a quelques jours d’afficher une publicité pour des pièces de voiture. Bien que je suis certains que plusieurs d’entre vous ont une voiture… J’ai un affreux doute de l’intérêt de cette publicité sur un site multiculturel à tendance geek…
Alors que la marque qui me proposera des pub pour… je ne sais pas… des coffrets de figurines à collectionner, des bluray collector de ouf ou des teeshirt fun, ouais ! Carrément ! Et je suis sûr que vous préférez cela à une pub pour le liquide de freinage dupon garage.

Voilà ce que je dis à mes amis : vous pouvez utiliser AdBlock mais sachez quand le désactiver. Vous aimez un site, un blog ou un artiste dans ses vidéos ? Désactivez-le … car malheureusement Google le maître du monde restreint de plus en plus ceux qui veulent vivre de leur passion et il ne leur reste donc pas beaucoup de business model (par exemple les articles sponsorisés sont “quasi prohibés”, je vois donc mal comment certains vont pouvoir vivre de leur blog si tout le monde active AdBlock…).

Voilà c’était juste un petit point d’éclaircissement sur un sujet d’actualité…

NB: je vous invite à lire les commentaires des visiteurs, pleins de bonnes idées où notamment on parle de Business Model pour rémunérer les auteurs.

PS: rassurez-vous personne ne vit d’AMHA.fr mais ça nous permet de temps en temps d’aller aux putes, d’acheter de la drogue et de repartir des soirées en limousines…

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.