“Weird Al” Yankovic — Génie de la parodie?

Voici un court article pour présenter celui qu’on ne présente plus, une sorte de petit cours de rattrapage sur un phénomène de la parodie musicale, j’ai nommé “Weird Al” Yankovic !

Pour le dire simplement, avec sa coupe de mouton et sa moustache dignes du meilleur des années 80, “Weird Al” Yankovic est parmi les comiques les plus mondialement reconnus: 12 millions d’albums vendus, 3 Grammy awards, 6 disques de platines (1 disque de platine=album vendu a plus de 1 million d’exemplaires), et bien plus… Il est très réputé sur internet et ses videos youtubes ont du faire le tour du monde plusieurs fois!

Je ne me suis moi-même jamais penché sur l’émission Télévision qu’il a fait (The Weird Al Show) et n’ai jamais vu son film (UHF), mais ses talents pour faire des parodies musicales m’ont totalement conquis.

Sa méthode est assez simple: il prends une chanson généralement très populaire ou d’actualité, conserve la musique, mais change intégralement les paroles et le sujet du clip, en en faisant généralement quelque chose de débile et hilarant à souhait. La parodie est toujours assez bien faite, et il mélange subtilement des éléments propres à l’original (poses du chanteur, lieux..) à un thème totalement différent. Qui plus est, ce n’est pas qu’un comique, mais également un véritable musicien: il sait trouver les paroles collant au rythme, les mélodies qui marchent, et chante avec la voix qui va bien.

Pourquoi est-ce si drôle ?

Avant tout parce que c’est le plus souvent du non-sens. Et le non-sens, à moi, fan invétéré des Monthy Pythons, ça me plaît. Une chanson entière sur les Amish ou sur des obèses fiers d’abuser du McDo, j’avoue que ça me fait rigoler bêtement…

Ensuite, parce que son humour baigne en pleine pop culture et qu’il sait user de choses qui m’intriguent, me concernent ou m’ont simplement toujours fait marrer. Le clip que vous avez pu voir ci-dessus (White and Nerdy) en est le parfait exemple: quel monde merveilleux que celui des nerds ( à ce sujet, voilà le clip original, de Chamillionaire)!

Bien sûr, je sais rester critique, et un certain nombre de ses réalisations me font simplement sourire plus que rire aux éclats. Mais au vu de la quantité produite, il est naturel d’avoir du bon et du moins bon! Disons que j’irais toujours regarder un nouveau clip de Al… Ce qui est bon signe.

La plupart des vidéos ne pouvant pas être intégrées sur ce blog (probablement une histoire de copyright par rapport aux albums parus), voici une liste de liens vers mes clips favoris… Mais il y en a beaucoup d’autres, et je vous invite a venir en présenter de nouveaux dans les commentaires de cet article: ce blog n’est pas fait pour que l’information ne circule que dans un sens, alors n’hésitez pas!

Parodiquement vôtre,
E.R.84.
Liens: