[ANIME] SPACE DANDY, nouvelle production spatiale du studio à l’origine de COWBOY BEBOP

space_dandy_1

La nouvelle production du studio bones a entamé sa diffusion ce dimanche au Japon.
Est elle d’un qualité similaire aux précédentes productions du même studio? Présentation
Attention, un peu de boobs et de fan service inside…….

Après avoir évoqué une première fois la thématique spatiale au travers de COWBOY BEBOP en 1998, le studio bones revient sur cette thématique quinze ans après avec SPACE DANDY.

L’histoire permet au spectateur de suivre les aventures de SPACE DANDY (oui c’est à travers cet unique patronyme que le héros est qualifié) et de son robot dépassé QT dont le travail est de recenser, à bord de leur vaisseau “Aloha ohe” des espèces inconnues.

Dis comme ça, le job n’a pas l’air très glamour mais l’ambiance de ce travail est très proche de celui d’un chasseur de primes (chaque nouvelle espèce identifiée lui amenant rémunération).
Le héros est beaucoup moins sombre que Spike de COWBOY BEBOP. C’est un mélange adulescent / voyou japonais (avec la banane dans les cheveux) / Valerian.
L’introduction, où le héros explique pourquoi il trouve que le véritable sujet de conversation / obsession n’est pas les seins mais les derrières des femmes donne le ton à une série un peu “what the fuck”.
Quand il rencontre une espèce féline dans un café nommé boobies (je vous laisse découvrir la raison de la dénomination…) lui proposant d’aller à la découverte de nouvelles espèces, les aventures et les ennuis commencent.

Un bestiaire original et impressionant

Un bestiaire original et impressionnant

Ces aventures certes légères se déroulent dans un contexte de guerre dont le gentil héros semble détenir la clé de la résolution…
Cet aspect fan service, relativement présent, n’est pas omniprésent. Au vu du premier épisode, la série correspond clairement à l’équation :
cowboy bebop (aspect spatial) + cobra (aspect légèrement sexy et ambiance légère) + valerian (design de l’équipement / aliens)……de bonnes références d’aventures galactiques.

Le retour du fan service à la COBRA

Le retour du fan service à la COBRA

Outre la qualité globale de l’anime, la production est encore une fois extrêmement soignée :

  • un très bon travail sur le design global
  • une bande son qui est proche de la qualité de celle de cowboy bebop (et qui risque de bien se vendre)
  • un aspect très coloré et très agréable à l’oeil
  • des séquences d’action très fluides et maîtrisées
  • des vaisseaux au design séduisant

Bref, un anime dont le premier épisode annonce un potentiel de développement important.
Certes le premier épisode souffre de quelques longueurs, nécessaires pour poser – légèrement – le contexte ; mais ces longueurs sont atténuées par le mélange fan service et what the fuck.

BILAN : 
SPACE DANDY est au même titre que KILL LA KILL un anime à suivre avec attention tant son potentiel est intéressant et la qualité des autres travaux du studio bones est importante.
S’il continue dans sa lancée, il ne faudra pas le louper lors de sa diffusion en FRANCE – entamée sur WAKANIM