[Domotique] Ma vie avec des robots ménagers

A l’approche de Noel, certains d’entre vous pensent peut être acquérir les robots ménagers aspirateurs ou laveurs disponibles depuis quelques années dans la plupart des grandes surfaces.

roombas

Les chats

Sont-ils vraiment utiles et efficaces? Réponse au travers d’un retour d’expérience.

Propriétaire de plusieurs animaux (dont un iguane, trois ptérodactyles…) et las de la perte de temps occasionnée par le ménage de la présence d’animaux  à la maison, l’acquisition il y a un peu plus de trois ans d’un robot aspirateur a été vu comme une bonne idée bien que cela représente un budget (à l’époque supérieur à 400 euros).
Après avoir installé le dit robot sur sa base et procédé à une charge complète nous avons procédé au lancement dans une maison aux nombreux coins.
L’expérience a été très profitable :

  • L’algorithme de parcours et de détection des obstacles est très efficace
  • Relativement plat, le robot passe sous les meubles et se bloque peu
  • le nettoyage est fait efficacement, plus de poils dans la maison MAIS demeure la problématique des coins (oui, à l’époque n’existaient que des robots ovals)
  • Les murs virtuels, permettant de demander au robot d’éviter certaines zones de la maison sont efficaces mais n’ont servi qu’une fois (manque d’utilité dans mon cas).

Malgré le bruit – facteur rencontré de toute façon sur tout produit de ce type – la famille était très satisfaite de l’acquisition et le temps gagné sur le ménage véritable.
A part la considération apparente par le chat du robot aspirateur comme la résurrection de satan sur le monde tout se passait parfaitement bien (un peu d’eau bénite sur le chat / l’aspirateur et c’est réglé).
C’est un peu le suck cut de wayne’s world – le cut et l’aspect capillaire en moins

Heureusement que le robot ne coupe pas, sinon il produirait de la pâté pour de chat.

Point à préciser, les contrats d’entretiens sur ce type de produits peuvent être véritablements intéressants si ils proposent un nettoyage complet de l’engin – nécessaire à un rythme annuel.

Prenant des gouts de luxe, nous avons alors décidé d’automatiser également le lavage de la maison pour libérer encore plus de temps.

Satisfaits de la marque Roomba – l’un des pionniers dans le sujet – nous optons donc pour un robot laveur et ce pour différentes raisons :

  • Nous avons déja un robot aspirateur dont nous sommes très contents (sauf le chat)
  • Le combiné aspirateur / laveur a la hauteur d’un haut de forme et ne passe pas sous les meubles (et ne peut pas servir de chapeau non plus au vu des réactions)
  • Avoir deux robots, ça permet de faire des combats de robots (plus sérieusement c’est une organisation pour programmer le lancement efficace de l’un puis l’autre).

Nous avons bien conscience qu’augmenter le nombre de robots dans la maison entraîne l’égalité adulte numérique et risque de nous provoquer des problèmes le jour du soulévement des machines, mais nous sautons le pas.

Et là, c’est le drame :

  • L’amour dure trois ans dit-on souvent, la durée de la baterie du robot aspirateur aussi et son remplacement coûte un nouveau robot (un bras donc)
  • Sans sa batterie, le robot aspirateur ne va pas bien loin
  • Le robot laveur est plus idiot que le robot aspirateur; sûrement le sinok de la gamme. Il se bloque en plein milieu d’un salon sans obstacle et cela empire avec le temps…..je crains que nous l’ayons acquis avec Alzeihmer des robots
  • Si vous avez la combinaison carrelage foncé + litière : cela vous redécore la maison avec des zébras blancs – qu’un lavage manuel enlève.

Pour autant il est à reconnaître que le sinok robot (et non raton) laveur est efficace pour un léger lavage quotidien et permet de laver les sols des éventuels impacts de la vie avec des animaux…….enfin tant que les dits impacts ne sont pas solides, une partie du lavement étant effectué avec une hélice rotative……..

En bilan et quoi que puisse en dire James Cameron, le soulévement des machines domestiques n’est pas pour demain. Si c’est un plus clair dans l’entretien d’un maison, cela ne remplace pas l’entretien régulier d’une maison mais atténue la tâche.
Les robots domestiques constituent un plus appréciable pour qui vit en maison, mais demeurent un budget important voire trop important.
En décidant de l’acquisition, il faut avoir conscience dans le budget que leur durée de vie est très limitée mais à mettre au regard d’une utilisation pouvant être un véritable soulagement.

Si c’était à refaire ? L’aspirateur oui, le laveur je pense que j’irais au cinéma plutôt (et même plusieurs fois vu le budget)………

Sur ce et après cet article un peu hors contexte quoique légèrement geek je retourne à bravely default que, à l’image de Ganeshdeux, je ne saurais que trop vous conseiller si vous avez une 3DS.

A tous des bsous, de l’amour et de la chantilly