[Jeu-vidéo] Mon analyse sur Metal Gear Solid : The Phantom Pain

En préambule de cet article, je tiens à préciser que je n’ai jamais vraiment fait MGS 1 sur playstation, que j’ai un peu fait le 2, que je n’ai jamais touché au 4. Mais ça tombe bien, MGS V n’a rien à voir avec tout ça. Par contre, j’ai fait le 3 et Peace Walker. et ça tombe encore mieux, MGS V c’est la suite.

Lorsque l’on sait que Peace Walker a été pensé à la base pour être le MGS 5 officiel, l’on se dit que cet opus PSP n’est peut-être pas aussi anodin que cela, contrairement à l’épisode sur Game boy color, dispensable d’un point de vue scénaristique mais tellement bien.  Donc il serait important ,pour vous que me lisez, d’avoir retourné Peace Walker avant de jouer à MGS V. Ou plutôt avant de lire cet article. Parcequ’en fait on sait pas quand il va sortir cet épisode. Il est chiant Kojima pour ça, quand même.

Quoi qu’il en soit, commençons.

Et plutôt que de faire une analyse à proprement parler, je vais remettre les événements dans l’ordre, en me basant sur des discussions avec mon pote Fox Hound, qui joue le rôle de snake dans ma vidéo Metal Gear Suicide (un peu de pub ne fait pas de mal)

Je tiens aussi à préciser que cela est très hypothétique, sachant à quel point Kojima est un petit filou.

Le jeu commencerait avec cette vidéo que l’on a vu depuis quelques mois “Ground zeroes”

Snake partirait sauver Chico et Paz (deux personnages importants de Peace Walker) c’est elle qui se fait enlever un truc du bide, dans la version longue du trailer, au fait:

PAIX
le symbole de la paix dans le corps de Paz. JEU DE MOTS LOL

Une chose est à observer dans cela: Le jeune âge de Chico, ou du moins son apparence encore très enfantine laisse penser que Phantom Pain ne se passe pas très longtemps après les événements de Peace Walker

Les troupes de Skull face, (qui serait peut-être Zadornov, d’après cette image trouvée sur le web),

Metal gear solid Phatom pain

ce sont de bien minces éléments, mais en tout cas cela serait justifié par plein de trucs, mais j’y reviendrai.

Ses troupes, je disais, en auraient profité pour mener un assaut contre la Mother Base des MSF, Militaires Sans Frontières, l’armée que l’on dirige dans Peace Walker.

Metal gear solid Phatom pain - boum explosion

A un moment ou à un autre, Snake se prend un éclat de quelque chose dans la tête, perd son avant bras gauche et tombe dans le coma

Metal gear solid Phatom pain - coma

(il me semble qu’on arrive à distinguer l’éclat de cette chose, lui faisant comme une corne)

Après 9 ans de coma, Snake se réveille donc dans un hôpital d’une base dont on ne saurait situer, mais il y a des tonnes d’images à extraire de ce trailer (à l’époque où phantom pain n’était pas encore annoncé comme étant véritablement Metal Gear Solid V)

Le retour et la réhabilitation de Snake semble être, ici l’oeuvre d’Ocelot, que l’on voit ici secourir Snake à peine sorti de l’hopital

Metal gear solid Phatom pain - ocelot cheval

ça c’est pas du sauvetage de pd, si vous me permettez l’expression.

Metal gear solid Phatom pain - cheval

La chose qui m’échappe encore c’est à quel moment Kaz s’est fait capturer. En tout cas,  (le trailer officiel ouvrait là dessus) c’est véritablement Ocelot qui “ordonne” à Snake de retrouver Kaz.

Metal gear solid Phatom pain - snake et ocelot

 

Metal gear solid Phatom pain - what took you so long

“what took you so long? “

Serait-il possible que Kaz ait été emprisonné durant le coma de snake ?

impossible à dire.

Metal gear solid Phatom pain - kaz sauvetage

 “pas de bras, pas de Kazuhira” (proverbe franco-japonais)

Une fois Kaz sauvé, la création des Diamond Dogs va être un point crucial de ce jeu, étant donné que les seules paroles qu’on entend de lui, ça sera uniquement de la vengeance.

DIAMOND DOGS

“Diamonds Dogs”, le nouveau nom de la faction de Snake et Kaz

 

Metal gear solid Phatom pain - KAZ PAS CONTENT

scène de torture où Kaz possède déjà le béret des DD

torture

cette jeune fille torturée, c’est elle >>>

Quiet

Il est indéniable, vu le décor derrière elle, qu’elle est en afghanistan et fait partie de ceux qui ont enlevé et torturé kaz. En revanche, je me demande si sa description ” a sniper deprived of her words” correspond au traumatisme lié à la torture que l’on voit ou si elle a toujours été muette.
Auquel cas la torture à laquelle se livre Kaz est vraiment “Only for revenge” vu qu’elle peut rien dire. la salope.

Metal gear solid Phatom pain - ONLY FOR REVENGE

Le nom “diamond dogs” fait évidemment penser à David Bowie, mais pourrait être totalement lié à cette séquence:

diamant

Et je suis donc en train de penser.

L’idée d’une vengeance, la phrase “Men become demons”, le nom “diamond dogs”… tout ceci me fait imaginer un jeu dans lequel finalement la monnaie d’échange serait ces diamants. Dans Peace Wlker on dirigeait toute une armée qui utilisait une certaine ressource pour acheter, développer créer des armes, nourrir des soldats. Cela ne me choquerait pas qu’effectivement, les diamond dogs fassent travailler des enfants. N’oublions pas les séquences de tortures infligées par Kaz. On sent qu’il n’a plus de limites.

Parceque, que kojima ait affirmé ceci sur twitter:

“I will be challenging taboo in my next project.if failed I may have to leave this industry. Today I found a person who supports my project, the only one thou yet but I call this as a good start. ” visible ici : http://twishort.com/PNwdc

Je pense que quand Kojima parle de tabou, ce ne sont pas des paroles en l’air. J’ose même me demander si on ne finira pas par gérer des troupes d’enfants soldats.

Metal gear solid Phatom pain - enfants soldats

Plusieurs petits points annexes me viennent en tête:

la nouvelle main de snake pourrait bien être celle récupérée sur Zadornov dans Peace Walker, ou au moins, la même marque de Main

 Metal gear solid Phatom pain Zadornov_Artwork_Peace_ Metal gear solid Phatom pain - main snake 2

Ce n’est pas la même main, mais cela n’est pas anodin, à mon avis.

Concernant le fait que Skull face soit Zadornov, je pense qu’outre la ressemblance des vêtements, le fait qu’il s’en soit pris à Paz et Chico, comme on le voit dans les images tirées de Gound Zeroes montre que lui aussi est là pour se venger d’autant qu’il y avait dans Peace Walker de nombreuses missions dans lesquelles il était le dindon de la farce

 (bon là il est un peu ridiculisé, mais tout de même)

Un autre point important, mais que je survole quelque peu vu que je n’ai pas fait le MGS1, je me permets de reprendre les infos là où je les ai trouvées:

Metal gear solid Phatom pain - eli

il y aurait de fortes chances que ce gamin soit Liquid Snake.

Mais bon comme j’ai dit, je ne suis pas réellement habilité à faire des références à des choses que je ne connais pas vraiment bien, c’est pour cela que je vais m’arrêter là. Avouez tout de même que même en ne citant pas les “those who dont exist“, Huey Emmerich et Code Talker que l’on voit dans le trailer, ça fait déjà bien des choses à dire sur si peu d’images !

 

Quoi qu’il en soit, toute cette analyse me fait conclure en trois mots.

DAY FUCKING ONE.

GaneshDeux

On m'a invité pour que je fasse du mystère, je suis l'invité mystère