[Vacances] MarineLand

Marineland

Étant parti dans le sud de la France en famille, je n’ai pas manqué l’opportunité de tester les attractions et parcs locaux. Parmi ceux-ci tout le monde m’a conseillé d’aller visiter Marineland.
Avant toute chose, vous devez savoir que l’Espace Marineland est en réalité constitué de 4 parcs distincts : Marineland (que j’ai visité), Aquasplash (Parc aquatique), La Ferme du FarWest (pour les tous petits) et AdventureGolf (un mini-golf thématique géant).

Marineland est un parc à thème marin situé à Antibes, il est avant tout connu de nos parents pour être le seul lieu en France à présenter des orques (les mammifères marins pas les monstres de Tolkien hein 😉 ) mais c’est surtout un immense lieu permettant de se divertir sur le thème de la biodiversité !

  • Spectacles avec des mammifères marins

Marineland est un lieu assez féérique où vous pourrez y voir des spectacles présentant des Orques, des Dauphins, des Otaries et des Stellers (==> pour ceux qui se demandent ce que c’est).
Les acrobaties réalisées par ces animaux sont assez impressionnantes si vous êtes fan du genre, les enfants en prennent plein la tronche (au sens propre du terme car les animaux marins adorent éclabousser le public, d’ailleurs vous êtes prévenus si vous ne voulez pas jeter votre caméra ou appareil photo à la poubelle). Le tout est savamment orquestré par les dresseurs et soigneurs du parc et on penne à imaginer comment ils ont réussi à faire faire des pirouettes aussi synchronisées à des Orques de 5 tonnes !

Il existe également une version nocturne du spectacle, je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire, mais étant donné la chaleur de le parc je ne peux que vous recommander d’y aller à partir d’après le déjeuner (j’en vous en reparle plus bas).

marineland spectacle orques

Flipper à l’air d’une fourmi à coté de ces monstres marins

  • Parc thématique sur la biodiversité

Le parc est très tourné autour de la sauvegarde des espèces (c’est d’ailleurs l’origine de sa création), vous pourrez alors voir de nombreuses expositions, des animaux dans des espaces protégés adaptés (il y a par exemple des ours polaires mais j’ai encore un doute sur leur place dans le sud de la France à 38°C).
Pour moi, la plus belle mise en scène est celle des requins avec le fameux “tunnel” vous permettant d’aller sous un aquarium à requins via un tunnel transparent et d’observer ces monstres à quelques mètres seulement…

Marineland tunnel requins

Mini-moi adore les requins qui font “croc croc”

  • Pour la famille

Marineland est un parc pour les amoureux des animaux marins et pour les enfants, je vous avouerai que je n’ai pas vu beaucoup de groupes d’ados y trainer (il étaient plutôt laissés par leurs parents à Aquasplash… au moins tout le monde y trouve son compte).

Le lieu est suffisamment grand pour y passer une grosse journée (préférez deux jours et une nuit si vous souhaitez faire un autre parc ou prendre votre temps sans enchainer les spectacles comme un fou).

  • Attention à la chaleur

Je vais mettre ici une petite mise en garde contre tous les touristes non sudistes n’ayant pas l’habitude des parc à thèmes. En ile de France par exemple, vous avez bien l’habitude d’Asterix ou Disneyland, il y a certes du monde mais la température ne monte que très rarement au-dessus de 27°C.
Durant le mois d’Août, à Antibes, la température peu monter à 35, 38  voir 40°C et regarder un spectacle ou tout simplement se balader dans un parc en plein cagnard…Bah, certains oublient de s’hydrater (notamment les mamans qui courent après leurs petits). Quand j’y suis allé, j’ai pu voir (et c’est la 1ère fois de ma vie que j’observe ce phénomène) pas moins de 6 personnes (des mamans) tomber dans les pommes notamment pendant la période du déjeuner (dans la queue des restaurant en général). Donc n’oubliez pas de bien boire de l’eau et de couvrir vos enfants !
Mention spéciale aux urgentistes du parc qui sont 1/ très rapides 2/ hyper réactifs car ils ont, malheureusement, l’habitude de la parisienne qui vient avec ses deux enfants seule au parc pendant que papa déconne à Aquasplash avec les ados…

Marineland otaries

Pour conclure, Marineland est un parc très agréable (quand il ne fait pas 40°C) intelligemment aménagé et où on ne risque pas de s’y ennuyer quand on aime les animaux marins. Si je devais le refaire, je prendrai deux jours afin de ne pas speeder sur les heures des spectacles.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.