Hippocards : Quand le restaurant Hippopotamus se met aux trading cards !

jeu de cartes collectionnaer hippocards hippopotamus 2

Je sais ! Parler de Trading Cards et de la chaine de restaurants Hippopotamus cela peut paraitre étrange mais je vais vous expliquer ma petite découverte.
L’autre soir, nous sommes partis au restaurant, en famille, avec Maman-Geek et bébé Geek. Forcément pour plaire à tout le monde et convenir à toutes les envies, Hippopotamus propose un menu enfant et à ma grande surprise, celui-ci dispose d’un petit cadeau pour nos chers bambins.

Avant de commencer le repas (pendant que les adultes prennent l’apéro) les enfants se voient distribuer un carnet de coloriage, des crayons mais surtout un petit paquet qui a attiré mon attention : un paquet de cartes à jouer sous format blister.

Mais qu’est-ce donc ? Des Magic  (trop adulte), des cartes Pokémon ou YuGiHo (hum on en aurait entendu parler) ?

Rien de tout ça, ils ont carrément créé un jeu de cartes à collectionner pour les enfants !

5 familles, 3 types de cartes pour un total de 105 cartes à collectionner. Vous me connaissez, j’ai tout de suite pris les cartes de mon fils pour voir comme tout cela s’organisait. 😀

Je ne vais pas détailler toutes les règles (mêmes si elles sont hyper simples) qui consistent à accumuler le maximum de points : vous avez des cartes qui en donnent, des cartes qui en retirent, des cartes qui vous protègent et des cartes qui attaquent l’adversaire. L’ensemble est encapsulé par une carte maîtresse (dite “carte héros”) qui, si vous avez des cartes de la même famille, vous octroie des bonus…

jeu de cartes collectionner hippocards hippopotamus

Le thème abordé dans l’univers des cartes est ma foi très bien choisi, il s’agit de l’exploration décliné en 5 familles :  la forêt, le désert, les fonds marins, les montagnes et … le fantastique (oui, je sais, le dernier clash un peu).
Si le design des cartes n’a rien d’exceptionnel, celles-ci sont facilement reconnaissables par les enfants qui y jouent. De plus, dans les règles (qui sont données dans chaque blister) il y a trois types de match :
– Partie Flash, qui s’apparente à une bataille (5 minutes)
– Partie Normale (30 minutes)
– Partie Marathon, où les cartes défaussées sont réutilisables quand la pioche est vide (1 heure)

Tout ça pour dire que je trouve l’idée d’avoir créé un jeu de cartes à collectionner vraiment intéressante et que c’est une chaîne de restaurants française qui en a eu l’idée en premier alors que d’autres grands groupes auraient pu y penser.

A noter que le site d’Hippopotamus est assez bien fait, vous pourrez y retrouver toutes les cartes et les règles du jeu.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.